Page 1 sur 1

fabriquer sa litiere

Posté : mar. 01 octobre 2019, 17:27
par Catsfish
Bonjour,
Cela n'a pas grand chose à voir avec aquariophilie mais je trouve l'idée écologiquement saine de fabriquer sa propre litière pour animaux (rongeurs, chats etc...)
Je trouve que l'idée est pas mal du tout et je souhaitai voir si j'étais le seul à penser de la sorte.
Que pensez-vous de créer sa litière pour animaux soi-même :?:
Car en grande surface il n'y a pas vraiment de choix de litière pour animaux et en animalerie c'est pas donné. En plus, c'est un peu comme pour l'alimentation, c'est toujours délicat de réellement savoir les produits qui sont utilisés à la confection de la litière.

Pour ma part, je fabrique une litière avec du papier. Papier toilette neuf qui coute moins cher que le papier classique, et sinon du papier journal que je nettoie et que je mélange à du bicarbonate de soude.

Merci d'avance pour vos retours si le sujet vous intéresses.
Catsfish

Re: fabriquer sa litiere

Posté : mar. 01 octobre 2019, 19:24
par giovi
J'ai toujours eu des chats .. :D

J'ai 3 chats même maintenant (à la maison).

J'ai toujours utilisé des produits spécifiques déjà emballés pour les chats.
Habituellement, la composition est « argile », et en tout cas sont tous absorbant et minéral inerte, avec ou sans parfum (généralement lavande).
Je ne ai jamais eu des problèmes et même mes chats, même si je passais peut-être quelque chose de plus.
À mon avis, les portées autoproduites ne peuvent pas rivaliser avec un produit « professionnel

Re: fabriquer sa litiere

Posté : mer. 02 octobre 2019, 07:39
par puce67
J'ai une amie, une personne âgée qui a beaucoup de chats. Elle ne peut pas se permettre d'acheter de la litière, elle préfère acheter de la bonne nourriture pour ses protégés. Elle fait la litière elle-même avec du journal qu'elle arrache chaque matin en bandes.

Il faut dire qu'elle avait vraiment beaucoup de chats, à un moment donné elle en avait 14. Ils vieillissent, atteignent les 20 ans souvent, aux dernières nouvelles, il ne lui en restait plus que 6.

Chaque matin, elle change le papier... elle a trois grands bacs à litière.

Elle vit pour ses chats.

Moi-même, je n'ai qu'un chat : la litière que j'utilise est du bois compressé acheté en animalerie (granulés), compostable, car il faut penser aussi aux déchets générés par nos amis les bêtes... ici les poubelles sont pesées à chaque tournée.

Le compost est beau avec ces granulés en bois. Cela fait plusieurs années que nous utilisons cette litière et j'en suis contente. Il faut juste acheter une grande quantité (sac de 20 kgs) pour avoir un bon tarif.

Re: fabriquer sa litiere

Posté : ven. 11 octobre 2019, 09:25
par Catsfish
Effectivement, ça prend beaucoup de temps je vous l'accorde.
Acheter de la litière végétale c'est une solution que j'ai longtemps utilisé avant pour mes deux anciens chats. Mais là, avec ma petite dernière ce n'est pas possible parce qu'elle a des longs poils, elle est blanche et elle est un peu "cracra" du coup j'ai testé les litières végétales et c'est plus ou moins la cata... ^^
Mais je suis vraiment d'accord pour dire qu'il faut penser aux déchets de nos animaux domestiques aussi car on en produit déjà trop nous même et puis ils font parti du foyer !

J'ai toujours eu des chats .. :D

J'ai 3 chats même maintenant (à la maison).

J'ai toujours utilisé des produits spécifiques déjà emballés pour les chats.
Habituellement, la composition est « argile », et en tout cas sont tous absorbant et minéral inerte, avec ou sans parfum (généralement lavande).
Je ne ai jamais eu des problèmes et même mes chats, même si je passais peut-être quelque chose de plus.
À mon avis, les portées autoproduites ne peuvent pas rivaliser avec un produit « professionnel


La composition argileuse est aussi un choix mais il faut vraiment se renseigner sur le processus de fabrication qui, pour le coup, est très très loin d'être écologique pour certaines litières. Exemple avec Tolsa (un des plus grand producteur) : L'entreprise importe depuis ses mines du Sénégal 70 000 tonnes d'argile atapulgite par an...je vous laisse calculer l'emprunte carbone...)
Alors même si les productions "maison" ne peuvent effectivement pas rivaliser en terme de quantité avec un produit pro, je reste assez convaincu qu'il faut changer le mode de fonctionnement.
Attention, après je ne juge pas du tout votre méthode et je la comprend totalement, avec 3 chats c'est vrai que faire sa litière c'est compliqué et j'ai moi même très longtemps acheter de la litière alors loin de moi l'idée de critiquer. Je fais juste un constat et je souhaite tenter de comprendre si les mentalités sont réellement en train de changer ou s'il s'agit d'une vaste fumisterie.

Re: fabriquer sa litiere

Posté : jeu. 20 juillet 2023, 02:44
par Pierrwow
Moi j'habite en campagne et je fais la litière avec des mais, le recupere les coeurs et les met dans un broyeur a vegetaux pour en faire des petit morceaux

Re: fabriquer sa litiere

Posté : mer. 22 novembre 2023, 17:26
par Oligoman
bjr économique et écologique le meilleur c'est le bambou (ça pousse très vite et c'est le plus cher au magasin) et en plus c'est comestible, mais faut les machines pour le transformer en pellets :o
dans un magasin de plantes j'avais acheté des pellet de paille 8 euro les 20 kg pour mes hamster, j'en avais encor même après leur mort

Re: fabriquer sa litiere

Posté : jeu. 28 décembre 2023, 18:40
par MichelP
Bonjour,
votre initiative de fabriquer votre propre litière pour animaux est louable. La création de litière écologique avec du papier est une excellente idée. J'en ai conçu une dernièrement pour mon chat, mais malheureusement, elle n'a pas duré. Du coup, en faisant un tout dans une animalerie le mois dernier pour acheter un collier personnalisé pour mon chat ici, j'ai profité de l'occasion pour lui prendre une litière en du bois compressé. J'espère bien que ça va faire son temps.

Re: fabriquer sa litiere

Posté : ven. 08 mars 2024, 08:21
par baptistehache
Bonjour Catsfish,

L'idée de fabriquer sa propre litière pour animaux est effectivement écologique et peut être une excellente façon de réduire les déchets et de contrôler les matériaux utilisés. C'est aussi une bonne alternative pour ceux qui cherchent à économiser de l'argent ou à trouver des options plus naturelles pour leurs animaux.

Le papier est une option populaire pour les litières maison, surtout parce qu'il est facile à obtenir et à recycler. Utiliser du papier toilette neuf ou du papier journal est une bonne idée, et l'ajout de bicarbonate de soude peut aider à neutraliser les odeurs.

Voici quelques considérations pour améliorer ton processus de fabrication de litière :

1. **Déchiquetage :** Assure-toi que le papier soit suffisamment déchiqueté pour faciliter son utilisation et son nettoyage. Des morceaux trop grands pourraient être moins confortables pour les animaux.

2. **Absorption :** Le papier a une capacité d'absorption limitée par rapport à certaines litières commerciales. Tu peux envisager de combiner le papier avec d'autres matériaux absorbants naturels comme la sciure de bois non traitée.

3. **Changement fréquent :** La litière en papier peut nécessiter un changement plus fréquent pour maintenir l'hygiène et contrôler les odeurs.

4. **Sécurité :** Assure-toi que l'encre du papier journal soit non toxique. Certaines encres peuvent être nocives pour les petits animaux.

5. **Compostage :** La litière en papier est compostable, ce qui peut être un autre avantage écologique, tant qu'elle n'est pas contaminée par des déchets toxiques.

Il est encourageant de voir des initiatives comme la tienne qui cherchent des alternatives plus durables et personnalisées. N'hésite pas à partager tes expériences et astuces avec d'autres propriétaires d'animaux qui pourraient être intéressés par cette démarche écologique.

Bonne continuation dans tes efforts pour créer une litière plus écologique et économique !

Cordialement,
Baptiste