Souche Dunaliella Salina qui ne se développe pas

(Eau salée, algue). Ce n'est pas une bestiole mais une algue marine...
J4pon1c4
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mar. 04 octobre 2016, 20:41
Contact :

Souche Dunaliella Salina qui ne se développe pas

Messagepar J4pon1c4 » mar. 04 octobre 2016, 20:48

Bonsoir,

J'ai depuis quasiment deux semaines une souche de Dunaliella Salina dans un litre d'eau de mer. J'éclaire 12h/jour avec une petite lampe mais j'ai l'impression que le développement est hyper long.
J'ai des dépôts verts sur le fond de la bouteille, je remue deux fois par jours, j'ai également ajouté un bulleur pour remuer le tout...

Est-ce normal que ce soit si long ? Je pensais que ça allait prendre une petite semaine grand max. La souche reçu était très très clair.

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Souche Dunaliella Salina qui ne se développe pas

Messagepar puce67 » mer. 05 octobre 2016, 08:07

La reprise est plus ou moins longue,ici aussi c'est changeant.. En fait elle fait des cycles.

La nature a ses droits.

Elle reprend toujours mais à son rythme. Si tu en as besoin, il y a forcément des cellules dedans. La meilleure preuve est par exemple de nourrir des artémias, ceux-ci nagent en cascade pour aller d'une cellule à l'autre.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

J4pon1c4
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mar. 04 octobre 2016, 20:41
Contact :

Re: Souche Dunaliella Salina qui ne se développe pas

Messagepar J4pon1c4 » mer. 05 octobre 2016, 12:49

Cette souche était prévue pour l'élevage de crevette, malheureusement en plus de 15 jours rien ne se développe.
J'avais déjà essayé il y a quelques mois, l'eau était devenu claire en 5-6 jours avec un éclairage d'environ 11h/jour.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Souche Dunaliella Salina qui ne se développe pas

Messagepar puce67 » jeu. 06 octobre 2016, 08:23

As-tu essayé d'en mettre une partie avec les crevettes ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

J4pon1c4
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mar. 04 octobre 2016, 20:41
Contact :

Re: Souche Dunaliella Salina qui ne se développe pas

Messagepar J4pon1c4 » jeu. 06 octobre 2016, 14:05

Oui , elles n'ont pas tenu le coup...
J'ai même essayé de faire développer la souche dans différent récipient plus petit avec un éclairage de 16h/jour, sans résultat.

Glloq
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 09 octobre 2016, 11:07
Contact :

Re: Souche Dunaliella Salina qui ne se développe pas

Messagepar Glloq » dim. 09 octobre 2016, 11:27

Bonjour,

Je pense que je suis dans le meme cas. J'ai commandé de la Dunaliella pour tenter l'élevage de japonica. C'est une première donc je n'ai ni l'expérience dans l'élevage de la Dunaliella, ni de la japonica.

Dans un premier temps, la Dunaliella m'avait semblé se développer car j'ai également un dépôt vert assez important au fond du bac. Lorsque je remue, l'eau devient bien verte. En revanche, au bout d'une dizaine de minutes, le dépôt retombe et l'eau est parfaitement translucide.
Au bout de quatre jours, toutes les zoés sont mortes. Je ne pense pas avoir eu de montée de nitrites.

Lorsque je regarde les photos sur internet, je vois que le bac de Dunaliella est normalement vert opaque, même sans remuer.

Puce67 : quel est le développement normal de la Dunaliella ? L'eau doit elle devenir vert opaque ? Le dépôt est il normal ?

J4pon1c4 : pensez vous que la perte des zoés puisse être lié à un trop faible développement de la Dunaliella ? Comment procédez vous pour l'élevage des japonica ? Faites vous un apport de nourriture supplémentaire ou seulement la Dunaliella ?

Merci pour votre aide.

J4pon1c4
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mar. 04 octobre 2016, 20:41
Contact :

Re: Souche Dunaliella Salina qui ne se développe pas

Messagepar J4pon1c4 » dim. 09 octobre 2016, 15:51

Bonjour,

J'ai également perdu mes zoés après quelques jours. Sans doute dû au manque de nourriture. J'en suis pas à ma première repro, d'habitude la souche se développe en moins d'une semaine, l'eau devient verte au point de ne quasiment pas voir les zoés.

Pour répondre à ta question, la souche suffit à nourrir les zoés pendant trois semaines environ, ensuite il te faut les transférer en eau douce en faisant attention à l'acclimatation (sur 5 jours de préférence). Tu dois les transférer une à une, uniquement celles qui ont terminé leur croissance (passage de zoé à crevette).
Après cette période tu leur donne de la nourriture pour alevin en eau douce.

Glloq
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 09 octobre 2016, 11:07
Contact :

Re: Souche Dunaliella Salina qui ne se développe pas

Messagepar Glloq » dim. 09 octobre 2016, 17:48

Merci pour ces informations.

C'est ce que j'avais lu et ce que je comptais faire mais cet échec m'a mis un doute.

J'ai quelques questions supplémentaires si tu veux bien :

Est ce que tu fais des renouvellements d'eau ? Faut il surveiller les nitrites ?

Pour la Dunaliella, le dépôt est il normal quand elle se développe bien ? Faut il le laisser ou l'enlever ?

Quel à été ton taux de réussite sur les précédentes reproduction ?

Merci par avance pour ton aide.
C'est une expérience sympa mais on trouve relativement peu d'infos

Remarque : j'avais commencé le développement de la Dunaliella dans un bocal d'un litre puis j'en utilisé 80% pour monter le bac d'élevage des zoés. J'ai complété le bocal.
Le bac est agité avec un bulleur. Les deux sont éclairés 24/24 par une lampe de bureau à led et sont près d'une fenêtre au sud.
Le bac a plus de dépôts mais l'eau est totalement translucide une fois reposée (bien que brassée avec le bulleur)
Aujourd'hui, il me semble que le bocal commence à devenir un peu plus translucide. Peut être le début du développement...

J4pon1c4
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mar. 04 octobre 2016, 20:41
Contact :

Re: Souche Dunaliella Salina qui ne se développe pas

Messagepar J4pon1c4 » dim. 09 octobre 2016, 18:29

Deux changements d'eau de 20% par mois suffisent largement dans mon cas car il y a très peu de pollution (aucune nourriture distribuée hors la souche).
Pour le dépôt vert au fond oui c'est tout à fait normal, tu verras que les zoés aiment se nourrir là-dessus.
J'ai environ 60% de taux de réussite, c'est plutôt pas mal. Mais ça fait environ 6 mois que je n'ai plus fais d'élevage, je comptais relancer la machine mais la souche reçu n'a pas l'air de se développer (sans doute un problème lié à la souche elle même).

PS: pas besoin de bulleur tant que les zoés ne sont pas là, c'est inutile. Pour l'éclairage 24h/24 ce n'est pas possible, il faut absolument une période d'obscurité (12h/jour minimum d'éclairage, à 16h max par exemple).

Glloq
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 09 octobre 2016, 11:07
Contact :

Re: Souche Dunaliella Salina qui ne se développe pas

Messagepar Glloq » dim. 09 octobre 2016, 21:26

Merci pour ces infos.

J'ai d'ores et déjà mis la lumière sur programmateur. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour espérer que la souche démarre sérieusement avant la naissance des prochaines zoés

J4pon1c4
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mar. 04 octobre 2016, 20:41
Contact :

Re: Souche Dunaliella Salina qui ne se développe pas

Messagepar J4pon1c4 » lun. 10 octobre 2016, 14:11

Si la souche ne se développe pas sous les 15 jours, inutile de perdre ton temps il faut la changer. Surtout sous un éclairage de 16h/jour, l'eau doit devenir vraiment verte au bout de 5 jours pas plus.
Pour ma part je vais tenter de trouver une autre souche chez un autre fournisseur.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Souche Dunaliella Salina qui ne se développe pas

Messagepar puce67 » lun. 10 octobre 2016, 19:15

Ici, je viens de refaire un repiquage de la souche.

Oui, il y a toujours un dépôt vert au fond, pratiquement dans toutes les souches d'algues. Je fais un repiquage pratiquement une fois par mois. La souche une fois repiquée redevient bien verte pendant plusieurs semaines, puis s'éclaircit. C'est à ce moment là, qu'il faut repiquer....
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Glloq
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 09 octobre 2016, 11:07
Contact :

Re: Souche Dunaliella Salina qui ne se développe pas

Messagepar Glloq » mar. 11 octobre 2016, 19:54

Bonjour,

Pouvez vous le dire si il est normal que la souche n'ait pas démarré après une quinzaine de jours ? Est ce que comme le dit J4pon1c4 il y a un problème avec la souche ?
Actuellement, elle est toujours totalement translucide avec un dépôt assez important.

Dans ce cas, que fautes vous habituellement ? Renvoyez vous une souche ?

Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Souche Dunaliella Salina qui ne se développe pas

Messagepar puce67 » mar. 11 octobre 2016, 21:48

Habituellement, je renvoie une souche...

Je vais noter pour un réenvoi lorsque j'aurais votre vrai nom... pour que je ressorte la commande avec l'adresse d'expédition. (par MP)

Bien sûr, il faut attendre un peu que la souche redémarre ici.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dunaliella Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités