Anguillules peu nourrissantes?

(Vinaigre). Vos questions, nos observations…
olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Anguillules peu nourrissantes?

Messagepar olivier » sam. 16 octobre 2010, 11:22

Bonjour à tous et à toutes!
J'élève des anguillules depuis environ deux ans pour nourrir des alevins de vivipares, et je trouve que l'élevage des anguillules est vraiment très facile et très productif...mais:
... je trouve que les alevins nourris aux anguillules grossissent nettement moins vite que s'i'ls sont nourris aux artémias. D'autre part j'ai pu observer que les excréments de platys nourris avec des anguillules contenaient des anguillules... parfaitement vivantes! (observées au microscope :shock: ). Tout comme si elles n'étaient pas du tout digérées!
Je voudrais avoir des retours d'expérience de personnes qui utilisent uniquement des anguillules pour savoir s'ils ont de meilleurs résultats que les miens.
Pour ma part je suis en train de démarrer un élevages de microvers, en espérant avoir une meilleure croissance de mes alevins.
Merci d'avance pour vos témoignages!
(PS: j'ai déjà évoqué ce problème sur un autre forum, où les retours sur la valeur nutritive des anguillules ont été aussi assez sceptiques.)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Anguillules peu nourrissantes?

Messagepar puce67 » sam. 16 octobre 2010, 18:11

Es-tu sûr que les vers dans les excréments soient des anguillules, il peut y avoir un autre ver, beaucoup moins agité dans les bacs où il y a peu de poissons, c'est à de la même taille, et c'est tout simplement des cilliés...

Les anguillules sont plutôt destinés à des petits alevins, qui n'arrivent pas à manger les nauplii d'artémias.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Anguillules peu nourrissantes?

Messagepar olivier » sam. 16 octobre 2010, 18:22

Est-ce que je suis sûr que ce sont bien des anguillules dans les excréments de platys? C'est une bonne question, car je ne suis pas biologiste, et je ne peux pas du tout le garantir. Mais j'ai déjà regardé mes anguillules au microscope à d'autres occasions, et ça y ressemble comme deux gouttes d'eau: même taille, même manière de bouger: ondulations vives et permanentes.
Toutefois je continue de donner des anguillules à mes poissons, alevins et adultes, car ça les excite visiblement de les chasser: ça leur fait toujours un peu d'exercice!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Anguillules peu nourrissantes?

Messagepar puce67 » dim. 17 octobre 2010, 07:16

Les anguillules du vinaigre dans une eau douce, arrivent à survivre mais ne se reproduisent pas.

Dans un aquarium nouvellement planté, sans poisson, par exemple, il peut apparaître un petit ver, visible à l'oeil nu avec la lumière, qui se déplace lentement... il a besoin de chaleur pour vivre, il arrive avec les plantes... J'ai tenté de le maintenir car c'est un bonne nourriture pour les alevins, mais comme l'élevage est dans la cave, la température n'est pas assez élevée du coup il y a trop de contrainte, et en plus l'élever et ne pas pouvoir l'envoyer comme les autres espèces, ce n'est pas envisageable.

On peut considérer qu'un aquarium est un coin de nature, tout près de nos yeux, à portée de main et il peut y avoir beaucoup à observer.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Anguillules peu nourrissantes?

Messagepar olivier » dim. 17 octobre 2010, 09:48

J'ai remarqué aussi: quand l'aquarium est "en rôdage" sans poissons, il grouille de petits vers de toutes tailles et formes. Certains rampent sur les vitres, d'autres ondulent dans l'eau, certains sont lisses, d'autres annelés... Ils deviennent beaucoup moins visibles quand les poissons sont là, mais ils peuvent réapparaître avec un excès de nourriture par exemple.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Anguillules peu nourrissantes?

Messagepar puce67 » dim. 17 octobre 2010, 20:10

Tout à fait, ce sont des cilliés... il y a beaucoup d'espèces et constituent une bonne nourriture pour les alevins.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Anguillule du vinaigre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités