mouche des drains dans mes grindal

(Substrat). Vos questions, nos observations…
flo78
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mar. 12 juin 2018, 18:21
Contact :

mouche des drains dans mes grindal

Messagepar flo78 » mar. 12 juin 2018, 18:38

Bonjour
J'ai lancé une culture de vers grindal avec votre souche et de la sphaigne. J'ai respecté scrupuleusement les consignes de démarrage et l'élevage se porte bien. Cependant, depuis quelque jours, j'ai des petites mouches (4-5/j). Ayant pris des photos macro et examiné la bestiole au compte-fil, il s'avère qu'il s'agit de mouches des drains. Celles-ci s’alimentent de matières organiques et d’eaux usées.
Dans ma boite, il n'y a que le micro bout de pain trempé dans du lait et j'ajoute quelques gouttes d'eau tous les 5 jours environ pour maintenir un bon taux d'humidité. La boite est fermée avec le couvercle entrouvert de 1 à 2 mm sur la moitié de le surface de la boite.
J'ajoute que la sphaigne est belle, plutôt verte, absolument pas pourrie et je n'ai aucune odeur.
Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ?

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: mouche des drains dans mes grindal

Messagepar giovi » jeu. 14 juin 2018, 17:48

Sont-ils similaires à cela? :?:
Psychodidae.
Malheureusement, laissant l'espace entre la boîte et le couvercle, ces insectes sont attirés par l'humidité et la nourriture. :!:
Les larves rivalisent avec le Grindal et le font généralement disparaître.
Vous devez fermer le récipient avec un petit tulle extra-fin + élastique, passer l'air mais aucun insecte ne peut entrer.
Fichiers joints
Clogmia albipunctata.jpg
Clogmia albipunctata.jpg (10.14 Kio) Vu 14037 fois

flo78
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mar. 12 juin 2018, 18:21
Contact :

Re: mouche des drains dans mes grindal

Messagepar flo78 » ven. 15 juin 2018, 13:02

Oui, c'est bien ça. Le pb c'est que je n'en ai jamais eu chez moi. C'est la première fois que j'en vois.
Depuis que j'ai posté le message la boite est restée fermée. Je l'ouvre à l'extérieur 3 ou 4 fois par jour pour les supprimer (1 ou 2 à chaque fois).
J'ai l'impression qu'il devait y avoir des œufs ou larves dans la sphaigne et que le rinçage n'a pas tout supprimé.
La grande question est de savoir si les adultes qui émergent se sont reproduit à leur tour. Auquel cas mon élevage est fichu...

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: mouche des drains dans mes grindal

Messagepar giovi » ven. 15 juin 2018, 13:59

flo78 a écrit :Oui, c'est bien ça. Le pb c'est que je n'en ai jamais eu chez moi. C'est la première fois que j'en vois.
Depuis que j'ai posté le message la boite est restée fermée. Je l'ouvre à l'extérieur 3 ou 4 fois par jour pour les supprimer (1 ou 2 à chaque fois).
J'ai l'impression qu'il devait y avoir des œufs ou larves dans la sphaigne et que le rinçage n'a pas tout supprimé.
La grande question est de savoir si les adultes qui émergent se sont reproduit à leur tour. Auquel cas mon élevage est fichu...


C'est très probable. :-k
J'ai élevé ces insectes Ils se reproduisent rapidement dans l'espace où ils vivent.

J'ai perdu le Grindal 2 fois avant de comprendre pourquoi. :evil:
En fait, les larves de ces insectes (minces et noires) seraient un bon aliment vivant, mais elles devraient être élevées elles-mêmes en utilisant 2/3 cm de terre toujours mouillée (également de la boue).
Les récupérer n'est pas facile (il faut séparer les adultes qui volent, sinon ... invasion !!!!) #-o #-o
Pour la nourriture il n'y a pas de problème: les croquettes de chat.

Essayez de recommencer avec le Grindal en utilisant du tulle ou similaire.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: mouche des drains dans mes grindal

Messagepar puce67 » dim. 17 juin 2018, 06:38

Il vaut mieux un repiquage, en prenant des Grindal de votre souche, et une nouvelle boîte.

Ici, je fermer mes boîtes, le couvercle est percé de fins trous (15 à 20 trous)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

flo78
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mar. 12 juin 2018, 18:21
Contact :

Re: mouche des drains dans mes grindal

Messagepar flo78 » mar. 24 juillet 2018, 13:12

Bonjour Puce
Bonjour Giovi

Merci pour vos réponses et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, trop de boulot.
La bonne nouvelle, c'est que je n'ai plus de mouches des drains. J'ai continué à supprimer les adultes et les larves noires pendant environ une dizaine de jours et je n'en ai plus trouvé. Les grindals vont bien.
Par contre depuis quelques temps, je remarque la présence sur le tesson de nourrissage de petites bestioles blanches comme neige d'environ 1mm. Impossible de prendre une photo, c'est vraiment trop petit et elles sont assez rapides. Au compte-fil, j'observe une tête, un corps allongé et des pattes. Les grindal n'ont pas l'air dérangés par leur présence.
Avez-vous une idée ?
Décidément, l'élévage des grindals est plein de surprise !!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: mouche des drains dans mes grindal

Messagepar puce67 » mer. 25 juillet 2018, 08:22

En observant bien, peux-tu voir que ces bestioles sautent ?

Si c'est le cas, ce sont des collemboles... excellente nourriture pour poissons de surface, elles sont présentes normalement dans le compost, très bonne détritivore...

Les collemboles vivent en symbiose avec les Grindal.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Altaar
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 juin 2019, 13:46
Contact :

Re: mouche des drains dans mes grindal

Messagepar Altaar » jeu. 29 août 2019, 12:56

J'ai exactement le même problème en ce moment! Merci pour ces éclaircissements. Trouvez une bonne roue à lamelle sur notre site.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vers Grindal »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités