Drosophiles ma recette

(Substrat). Il s'agit d'une petite mouche, la boutique propose 2 espèces: une petite (Drosophila Melanogaster) et une plus grosse (Drosophila Hydei). Vos questions, nos observations…
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Drosophiles ma recette

Messagepar sauvage » lun. 21 août 2017, 22:11

Bonjour à tous, je vous présente ma recette très simple pour élever des Drosophiles. Mon matériel, 4 pots à pilules transparents de 8 cm de haut par 4,5 cm de diamètre.

Le substrat, du gruau en flocons écrasés avec les doigts, du sucre, du vinaigre blanc et de la levure en poudre. J'émiette avec les doigts le gruau pour former une poudre plus ou moins homogène. Dans 30 ml de vinaigre blanc, je met 1 g de sucre blanc et 1 g de levure en poudre. Je brasse bien pour diluer la levure et le sucre. Le vinaigre blanc est un excellent anti fongique je n'ai jamais eu de moisissures dans mes cultures de drosophiles.

J'ajoute cette solution vinaigrée à la poudre de gruau pour former une pâte assez visqueuse. La pâte est placée sur le tiers de la surface du fond du pot de pilules, le reste est libre pour les mouches. J'ajoute de la levure en poudre au substrat et j'humidifie avec du vinaigre. Avec un kleenex torsadé, j'enlève tout excès de liquide.

Pour avoir des mouches, on peut mettre les flacons ouverts dans le jardin avec des peaux de bananes très mûres autour. Les mouches seront attirées par les bananes et pondront dans les flacons.
C'est comme ça que j'ai démarré mes élevage, à partir de drosophiles sauvages.

Pour transférer les mouches dans un autre flacon, voici mon truc, j'ai 8 pots de pilules transparents de même dimensions. Je renverse le pot contenant le substrat et les mouches, fond vers le haut. Les mouches ont toujours tendance à aller vers le haut, donc elles remontent vers le fond du pot tourné à l'envers et s'éloignent de la sortie.
Le substrat est assez visqueux pour ne pas tomber quand on tourne le pot à l'envers. Rapidement, j'enlève le couvercle du pot et je fais coincider l'ouverture du pot avec celle d'un pot identique. Je remet les pots à l'endroit et les drosophiles passent du pot avec substrat au pot sans substrat je remet rapidement le couvercle sur le pot sans substrat ( à l'envers sur le pot avec substrat) et les mouches sont isolées dans un flacon sans substrat.
De la même manière, je les introduis dans un flacon identique qui a un substrat vierge et elles pondront dessus pour me partir une nouvelle culture.
J'ajoute du substrat dans le pot où les mouches avaient pondu de façon à recouvrir tout le fond du pot, maintenant sans mouches adultes, ceci donne de la place aux larves, très nombreuses.
Quand les larves se transforment en pupes, j'attends de voir la nymphe blanchâtre à l'intérieur de la pupe transparente chez Drosophila.
Avec un trombone déplié, je colle les pupes sous le couvercle d'un nouveau flacon de culture dont le tiers de la surface du fond est recouvert de substrat neuf. Le liquide du milieu de culture sert de colle pour placer les pupes sous le couvercle du flacon.
Les larves en excès sont données à mes poissons qui en raffolent
Voilà c'est ma méthode très simple, sans cuisson, sans fongicides (le vinaigre joue ce rôle) pour élever des drosophiles et je peux transférer les mouches d'un flacon à l'autre sans anesthésie...

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Drosophiles ma recette

Messagepar giovi » mar. 22 août 2017, 14:19

Vos conseils seront certainement utiles à de nombreux membres du forum! =D>

Heureusement ...... Je n'ai pas besoin de Drosophile !!! :lol:

J'ai une petite race de Clogmia albipunctata, mais je n'utilise que les larves, heureusement elles semaient beaucoup, beaucoup plus faciles à reproduire.

sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Re: Drosophiles ma recette

Messagepar sauvage » mer. 30 août 2017, 00:52

Bonjour, comment élever des Colgmia albipunctata?

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Drosophiles ma recette

Messagepar giovi » mer. 30 août 2017, 15:37

Le Clogmia albipunctata est un petit Diptère Psychodidae comme le Psychoda cinerea, qu'il se reproduit dans les boues, dans l'eau stagnante, basse, et plein de substances nourrissantes.
Le petit insecte il très ne vole pas loin d'où il se reproduit .
Les larves sont petits ver noirs qui vivent en les nourrissant dans la boue très trempée, liquide.
Je les élève dans la pièce de la chaudière, qui a toujours les fenêtres ouvertes, dans un seau de terre avec 1/2 cms. d'eau en surface.
De temps en temps j'ajoute un po' de nourriture très économique (biscuits pour chiens ou croquettes).
Les larves je les récupère avec une petite passoire, elles doivent être lavées pour plus boue possible éliminer.
En voulant utiliser les insectes adultes que volant, ils élèvent comme Drosophile,ma il faut empêcher aux insectes de s'envoler.
En laissant le récipient ouvert il ils élèvent larves de moustique aussi......


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Drosophile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités