Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

(Substrat). Il s'agit d'une petite mouche, la boutique propose 2 espèces: une petite (Drosophila Melanogaster) et une plus grosse (Drosophila Hydei). Vos questions, nos observations…
stigmate101
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 04 septembre 2010, 18:32
Contact :

Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

Messagepar stigmate101 » dim. 05 septembre 2010, 02:37

Salut
Je cherche le milieu de culture idéal pour Drosophile.
J'ai parcourru le net, et j'ai trouvé des kilo de recettes plus ou moins crédibles et ayant plus ou moins d'avantages.
J'ai vu qu'il y a celles ditent de laboratoire dans lequelles sont sistématiquement ajouté des solutions antifoniques. Mais quelle solution antifongiques utiliser ? et ou la trouver ? Pharmacetique : Biceptine ?
L'idéal serait un milieu sans odeur qui vieillisse bien :D

Donnez moi vos conseils

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

Messagepar Cathy » mar. 06 septembre 2011, 20:34

Honnêtement , pas de milieu sans odeur du tout . Cependant , j'ai expérimenté un mélange naturel qui a bien tenu : je l'ai fait début aout et aucune moisissure : farine de mais , sucre , compote de fruit et une goute de vinaigre... je mets de l'eau jusqu'à avoir la consistance voulue . Pas de cuisson .

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

Messagepar puce67 » mer. 07 septembre 2011, 08:19

Le milieu que j'utilise et que j'envoie avec chaque souche de drosophile est le milieu dit de laboratoire.

Il y a dans la recette, l'antifongique qui est également vendu sur aqualiment.

J'ai essayé dans mes débuts beaucoup de milieux, testé mais jamais approuvé, l'odeur était toujours trop forte.

Pour le milieu de laboratoire, avec l'anti-fongique Paraoxybenzoate de méthyle sodique, je n'ai pas de problème.

C'est dans "articles divers" sur la boutique, intitulé conservateur pour milieu de Drosophiles.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 17:05
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

Messagepar Mazus » jeu. 08 septembre 2011, 10:38

Cathy a écrit :Honnêtement , pas de milieu sans odeur du tout . Cependant , j'ai expérimenté un mélange naturel qui a bien tenu : je l'ai fait début aout et aucune moisissure : farine de mais , sucre , compote de fruit et une goute de vinaigre... je mets de l'eau jusqu'à avoir la consistance voulue . Pas de cuisson .


... et ce n'était pas trop fluide (sans agar agar), ni trop collant pour les mouchettes?

Pourquoi de la farine de maïs et pas plus simplement de froment qui se trouve dans toutes les cuisines?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

Messagepar puce67 » dim. 11 septembre 2011, 16:56

Petite précision :

La farine de maïs, c'est de la "Maïzena" et cela se trouve également dans toutes les cuisines...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

Messagepar Ae2olivier » mar. 13 septembre 2011, 20:17

Il n'y a pas de recette miracle, il y a celle qu'on arrive à faire et qui fonctionne.

J'utilise de la farine de tapioca et de riz comme liant à la compote, je n'ai pas de la maizena à la maison, mais j'en achèterai pour tester.

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 17:05
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

Messagepar Mazus » mer. 14 septembre 2011, 14:33

C'est sans doute vrai qu'il n'y a pas de recette miracle et qu'il y en plein qui peuvent convenir mais je m'interroge sur l'utilité/avantage de tel ou tel ingrédient.
La farine de maïs/blé/manioc est-elle préférable et pourquoi ?
Et puis, pour se multiplier, il leur faut bien des protéines aux drosophiles. Où les trouver?

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

Messagepar Ae2olivier » mer. 14 septembre 2011, 22:15

Dans la farine justement :D

En fait elle n'ont pas particulièrement besoin de protéine, ce ne sont pas des mouches à viande.

J'ai testé un mélange lyophilisé venant des pays bas qui donnait de bon résultat, l'avantage c'est qu'il y a juste à rajouter de l'eau et un peu de vinaigre. Mais j'en ai plus et je pense que je vais certainement reprendre ma façon artisanale, farine de riz/tapioca/maïzena(pour tester la méthode de puce) + sucre + compote de pomme + vinaigre + levure de bière.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

Messagepar puce67 » jeu. 15 septembre 2011, 00:14

Je confirme, les drosophiles ne sont pas des "mouches à viande" mais des mouches à fruits... de la même famille de celles qui tournent autour des fruits murs, surtout en fin de saison comme maintenant.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

dewinter
alevin
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 24 novembre 2011, 13:48
Localisation : basse ardeche
Contact :

Re: Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

Messagepar dewinter » ven. 03 février 2012, 14:39

ma recette qui marche pour moi depuis des années: un pot de yaourt nature, un pot de compote de pomme, une cuillère a soupe de levure de bière et comme anti fongique 2 cuillères a soupe de vinaigre blanc :bien melanger le tout
pour épaissir le mélange je rajoute de quaker (flocon d avoine ), une fois cette pâte préparer je découpe 2 bouteilles d eau minérale de 1.5l je reparti le mélange dans les deux bouteilles, je rajoute une couche de flocon d avoine (4mm)pour pas que les mouches s englue dans la pâte ,je met du raffia comme support de ponte et je ferme les bouteilles avec du sopalin tenu par une élastique
a j allais oublier pour nourrir les mouche adulte je rajoute un peu de miel sur du sopalin 4cm par 4cm

au niveau des odeurs les premier jours ça sent un peu le vinaigre après plus rien
le gros avantage c est que je trouve tout les ingrédients dans le même magasin je prend les premier prix et basta ,la préparation me prend 5 minutes et je renouvelle a peu prés tout les 15 a 20jours

a plus jp

Master43
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 avril 2012, 13:40
Contact :

Re: Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

Messagepar Master43 » jeu. 19 avril 2012, 13:46

Salut salut =)
Désolé de relancer le sujet après un petit bout d'attente mais il m'as beaucoup interessé.
J'élève aussi des drosophiles pour les dendrobates mais le milieu que j'utilise actuellement est efficace mais il schlingue un max :?
En effet au bout de quelques jours il y a des moisissures qui se développent et sa fouette. J'ai beau mettre du jus de citron sa marche pas top ... selon vous le vinaigre est un bon antifongique ? Il n'est pas dangereux pour les mouches?

Et la maïzena est-elle autant efficace que l'agar agar comme liant?

Dernière question, rapport qualitée prix combien faut-il compter pour un milieu de laboratoire ? J'ai déjà eu l'occasion de le tester et niveau odeur c'est vraiment top mais je sais pas si se serait très rentable ...

Merci d'avance si vous pouvez répondre a toutes mes interrogations =D

dewinter
alevin
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 24 novembre 2011, 13:48
Localisation : basse ardeche
Contact :

Re: Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

Messagepar dewinter » jeu. 19 avril 2012, 15:17

pour le vinaigre ça sent ,,,, le vinaigre après pour la toxicité les droso ça s appelle aussi mouche du vinaigre .....
j utilise mon mélange depuis des lustres (je le renouvelle tout les 2 a 3 semaines) les seuls soucis c est quand j ai pas mis assez de vinaigre et la c est la cata et je perd ma bouteille si non ca se reproduit et j en ai en trop
je les donne au poissons au cailles et accessoirement a ma petite grenouille solitaire

Master43
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 avril 2012, 13:40
Contact :

Re: Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

Messagepar Master43 » jeu. 19 avril 2012, 19:26

Bon moi sa va c'est pour des dendrobates =D
Merci déjà pour ces quelques réponses ... mais je vais voir déjà ce qui se passe si je rajoute du vinaigre a mon milieu ...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

Messagepar puce67 » ven. 27 avril 2012, 20:40

J'ai testé beaucoup de recettes dans mes débuts, mais effectivement l'odeur était toujours dérangeante au bout de quelques jours. Je n'ai pas ce problème avec le milieu dit de laboratoire.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Re: Cherche Milieu de culture idéal pour Drosophile

Messagepar sauvage » mar. 02 août 2022, 00:39

Bonjour à tous
J'ai testé un milieu de culture très simple pour les drosophiles: raisins rouges sans pépins ( ou avec peu importe) coupés en 2 et légèrement écrasés avec une fourchette

Mettre les raisins au fond d'un contenant d'élevage la chair des raisins vers le haut, saupoudrer de levure sèche en poudre et arroser au compte goutte du vin rouge à 11% d'alcool et plus (13,5%) dans mon cas. Les raisins doivent être humidifiés au vin rouge leur chair doit rester une surface bien humide de vin rouge mais en contact avec l'air

Avec ce substrat le rendement est très élevé des centaines de mouches en 4 jours (24oC)

Voilà


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Drosophile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité