Les drosophiles n'aiment peut-être pas le bleu !!!

(Substrat). Il s'agit d'une petite mouche, la boutique propose 2 espèces: une petite (Drosophila Melanogaster) et une plus grosse (Drosophila Hydei). Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Les drosophiles n'aiment peut-être pas le bleu !!!

Messagepar puce67 » mar. 12 septembre 2006, 17:31

Copié-collé du topic dans "expéditions de la semaine"

J'ai bien avancé dans les expéditions aujourd'hui.

Hélas, une espèce me pose problème : les drosophiles.

A mon retour des vacances, tout semblait bien, et j'avais 4 souches à envoyer, chose que j'ai faite dans les délais habituels.

Je n'aurai pas dû, car 3 pots que j'avais repiqué n'ont pas pris (d'il y a trois semaines), cela arrive parfois. Les repiquages des deux semaines suivants n'ont pas le problème.

Donc, pour ne pas perdre la souche, je suis obligée de garder celles qui me restent pour repiquer encore une fois. Dans les pots de 2 semaines, je vois les larves qui se développent bien. Ce sont celles-ci que j'enverrai lorsqu'elles seront adultes. Ce ne serait pas cool de vous envoyer des vieilles droso qui ont déjà trop vécu...

Alors, un peu de patience, je vous assure que les je bichonne ces petites !

Merci pour votre compréhension...


Je me suis posée la question : pourquoi cela n'a pas marché cette semaine ?

J'ai fait tout pareil mis à part que j'ai employé des pots en crystal bleus...

Ceux-ci étaient dans un placard depuis 15 ans, datant de l'anniversaire d'un des enfants !
Pour débarasser, je me suis dit que je pouvais les utiliser pour les droso, en me disant, comme j'avais 3 couleurs, de prendre une couleur par semaine... Le bleu, le jaune et le transparent...

J'ai commencé avec le bleu. J'ai transféré toutes les adultes dans ces trois pots après expéditions des souches commandées. (je rappelle que c'était au retour des vacances, à la reprise)

La semaine suivant j'ai ensemencé deux pots transparents...

Comme il faut 10 jours pour voir les premières larves, je ne me suis pas inquiétée de ne rien voir encore... Mais 15 jours après, je me suis posée des questions... Les adultes étaient toujours là, le ventre des femelles bien arrondi... Alors je les ai repiquées dans 3 pots jaunes...

Hier, lorsque j'ai à nouveau regardé les pots bleus, qui auraient dû être plein de larves, j'ai pu constater que rien ne bougeait, je les ai supprimés...

Cette nuit en repensant à ce fait, je me suis rappelée un truc lu dans un livre : pour éloigner les mouches du garde-manger, il faut peindre les murs en bleu...

Je vous ai écrit tout ce roman pour vous explique que la couleur du pot utilisé avait peut-être créé le problème. Les droso dedans vivaient toujours mais n'ont pas pondu...

Intéressant non ?

Lorsque ma souche aura bien démarrée, après avoir envoyé les souches en attente, (il y en a 4 en retard) je réessaierai pour voir, toujours avec les pots bleus... :)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Drosophile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités