Phyto/Zooplancton renseignement achat

questions et réponses
Agwagwa
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 octobre 2023, 17:49
Contact :

Phyto/Zooplancton renseignement achat

Messagepar Agwagwa » lun. 30 octobre 2023, 18:11

Bonjour ,
je compte passer une commande , mais avant de me lancer j'aurais besoin de quelque renseignements et je pense que c'est le meilleur endroit pour les obtenir.

je compte m'en servir pour nourrir des ablettes (eau douce , poisson blanc ) je vais en avoir besoin de beaucoup pour les nourrir(se ne sera pas leur seul source de calories) , j'ai pensé a des cuves de 1000l plastique "transparent" , placée en extérieur , j'utiliserais l'eau de vidange des poissons(chaque semaine) pour fertilisé le phytoplancton qui nourrira le zooplancton et les poissons actif en alvin puis passif après le stade alvin.

puis-je mettre le phytoplancton et le zooplancton dans la même cuve ? (elles se gèrent ou le zooplancton continuera a croitre au détriment du phytoplancton jusqu’à la saturation du milieu) la température extérieur (en fonction de son exposition au soleil) sera t-elle suffisante a l'année (dordogne hiver doux , été rude)?
certains d'entre vous avez des chiffres concrets j'ai beau chercher je ne trouve pas ( consommation approximative du phytoplancton par le zooplancton en fonction des espèces ; consommation des nutriments par le phytoplancton ) j'en ai besoin pour estimer le litrage a adopter.

si vous avez d'autres renseignements , avis ,ect ... n'hésitez pas.
merci et bonne journée ! :D

2nd passage : je viens de relire le sujet après un tour sur le forum , c'est vraiment super intéressant il y a un peu de tout ici. je vais rajouter des détails se sera plus compréhensible.

mes couples de reproducteurs se trouveront dans mon bassin , avant la période de reproduction je les prendrais a l'épuisette pour les mettre dans la cuve de croissance pour la baise et la ponte.
cuve 1000l "transparente" algues/plantes pour cacher les jeunes avec un fond sans vase. une fois les oeufs déposés ils retournent dans le bassin.

pour la nourriture : phytoplancton et zooplancton au début , une fois le stade alvin passé il auront toujours du phyto/zooplancton , des lentilles d'eau , du vif ( larves mouches soldats noires en morceaux ; vers de fumier ; et peut être des criquets ) élevés par mes soins. et peut être des pellets faites avec les végétaux/légumes du jardin.

eau chargée en nutriments de la Cuve croissance > Cuve Phytoplancton > Cuve Zooplancton > retour de l'eau chargé en phyto/zooplancton dans la cuve croissance
/ / / / Cuve Croissance > bassin lentille eau > lagunage > cuve croissance

la majorité de l'eau de la cuve croissance sera filtré par les lentille puis le lagunage donc au niveau des sels ect.. on devrait être ok.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Phyto/Zooplancton renseignement achat

Messagepar puce67 » lun. 13 novembre 2023, 16:46

Je n'avais pas vu ce message... heureusement que le message privé existe.

Il est préférable de séparer le zooplancton et le phytoplancton, au moins pour avoir une sauvegarde de phyto. Effectivement, si la cuve de zooplancton reçoit un peu de phytoplancton, celui-ci peut survivre tant qu'il y a de la lumière à travers les parois de la cuve.

Ici j'ai des bacs où les deux persistent, si le zooplancton n'est par exemple pas algivore, l'eau restera verte, alors que si c'est une espèce algivore, l'eau redeviendra toute claire... et c'est l'explosion en population de zooplancton. C'est surtout visible en eau de mer ici.

Je suppose que tu pencheras pour de l'eau douce pour tes ablettes. Bien que l'on peut croiser, nourrir des poissons d'eau douce avec des proies d'eau de mer.

L'ablette doit être assez petite à la naissance, tu peux commencer avec des micro-vers et des anguillules. On obtient de bonnes cultures avec petits formats de contenants. En fait il faut voir la taille de leur bouche à la naissance.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités