Page 1 sur 4

Larves de moustiques ....

Posté : lun. 28 juin 2004, 22:00
par Piotre
L'été, je place dans mon jardin de grands bacs d'eau dans lesquels je met de la tourbe pour acidifier un peu l'eau afin d'obtenir des larves de moustiques ... Mais la production n'est pas trés conséquente ...
y'a-t-il quelque chose que l'on puisse faire pour favoriser les pontes de moustiques et le développement des larves ?

Posté : lun. 28 juin 2004, 22:25
par puce67
Quels moustiques t'intéressent-ils : les culex pipiens ou les chiromones plumeux ? (il y a plain d'autres moustiques, mais ce sont les plus courants)

Il faut d'abord savoir ce qu'il y a le plus dans ton coin.

(il y a des endroits touristiques, par exemple, où le traitement par insecticide est mis en oeuvre avant leur prolifération : là, je pense que ce n'est pas la peine d'essayer)

Posté : mar. 29 juin 2004, 09:27
par tony2
Pour ma part, avant je recoltais les oeufs de moustiques "vous savez les petites barquettes" que je mettais tout simplement dans un recipient d'eau de pluie un peut croupie au fond du jardin et hop la production était lancée ;)

Posté : mar. 29 juin 2004, 09:45
par napo
j ai une vieille baignoire dans le jardin ou je recolte des larves de moustique noire, la production varie en fonction des pression et de l 'ensoleilement.
J'y trouve aussi des drole de bete avec un corps-tete noir et un organe propulseur jaune blanc
Qui c est ce que c est?

Posté : mar. 29 juin 2004, 10:08
par Galathée
tony2 a écrit :Pour ma part, avant je recoltais les oeufs de moustiques "vous savez les petites barquettes" que je mettais tout simplement dans un recipient d'eau de pluie un peut croupie au fond du jardin et hop la production était lancée ;)


Je crois que tu as trouvé la formule, Tony. C'est ce que je fais aussi. Un petit truc, si tu veux récolter plein de petites barquettes petit Lu: laisse croupir des orties dans un seau de 5 litres. Là, tu vas être servi. :lol: :lol: :lol: Mais loin de la maison :!:

Pour les chironomes, la ponte ressemble à un croissant gélatineux transparent. Elle est toujours accrochée au bord du récipient, sous le niveau de l'eau. A chacun son truc. ;)

Je donne ces indications pour ceux qui veulent faire de l'élevage en "puristes", ce qui n'est pas une obligation, bien sûr. :lol:

@ +

Re: Larves de moustiques ....

Posté : mar. 29 juin 2004, 10:14
par Galathée
Piotre a écrit :L'été, je place dans mon jardin de grands bacs d'eau dans lesquels je met de la tourbe pour acidifier un peu l'eau afin d'obtenir des larves de moustiques ... Mais la production n'est pas trés conséquente ...
y'a-t-il quelque chose que l'on puisse faire pour favoriser les pontes de moustiques et le développement des larves ?


Salut Piotre et plus si affinité.

La tourbe ne me semble pas une idée très bonne. Essaie avec quelques feuilles d'orties, le plus loin possible de ta porte d'entrée et récolte les "petites barquettes, vous savez, là". :roll: :roll: :roll:

Ou alors, tu laisses faire la nature, toujours avec les orties.

@ +

Posté : mar. 29 juin 2004, 10:26
par puce67
un peu d'herbes coupées, cela marche aussi, sans l'odeur forte du purin d'orties.

Posté : mar. 29 juin 2004, 11:23
par Piotre
Ok je vais faire comme ça ...

J'ai pas compris votre histoire de barquettes ! :oops:

Je ne sais pas quels sont les moustiques ici ... les larves sont trés foncées ...


Galathée, je me demande bien qui tu es .... :roll: :D

Posté : mar. 29 juin 2004, 12:24
par Galathée
Ben , je vais répondre par la dernière question: Galathée = Flocfloc :lol: :lol: :lol: Sexe: masculin.

Pour "les petites barquettes", c'est une expression que nous utilisons sur ce site parce que la description des oeufs de Culex pipiens n'est pas vraiment aisée. :( :( :(

Alors, voilà: ça se présente sous forme d'une ... barquette (comme celles qui sont fourrées avec de la confiture au milieu). Une barque méditerranéenne, tu vois ce que c'est ? C'est une barque avec l'avant et l'arrière pointu. Les pontes de culex ont donc cette forme (deux pointes avec un renflement au milieu). La taille varie mais tourne aux alentours de 1 cm de longueur sur 0,4 cm dans sa plus grande largeur. L'ensemble est noir mat.

Bon, vé essayer de te trouver un lien, comme ça, pas d'embrouille.
@ +

Posté : mar. 29 juin 2004, 12:45
par puce67
Et ces barquettes sont noires, restent flottantes à la surface de l'eau et mesurent 5 à 8 mm de long. Ce sont les oeufs de Culex Pipiens.

Chaque "barquette" c'est la ponte d'une seule femelle. Si tu regardes de près tu distingues les oeufs les uns à côté des autres. Une barquette peut avoir jusqu'à 200 oeufs ! (si la femelle a pu aspirer du sang !)

Posté : mar. 29 juin 2004, 12:46
par Galathée
Bon, ayé. J'ai trouvé. Tu as la bête à tous les stades (oeuf, larve, nymphe, imago). Chez moi, ce doit être une variante car les pontes sont vraiment bien pointues aux deux extrémités et bien noires. Fais gaffe aux femelles: elles piquent :evil: :evil: :evil:

-http://www.les-mares.com/html/invertebres/dipteres.php

Voilà. Personnellement, je donne les moustiques sous forme de: larve et nymphe.

@ +

Posté : mar. 29 juin 2004, 22:23
par Piotre
Ah merci pour toutes ces explications, je vais essayer de zieuter ! Au pire je prendrai une loupe ! :lol: C'est à la surface mais ça flotte et ça se ballade ou c'est collé contre une paroi ? Si on arrive à choper les "barquettes" on peut aprés élever les larves soi même ?
Les larves de moustique c'est extra, tout le monde adore ! Surtout les killies !

Tiens flocfloc, content de te retrouver ici ! :lol:

Posté : mer. 30 juin 2004, 07:35
par puce67
Ces barquettes flottent et c'est libre. A première vue tu prends cela pour un morceau de brindilles, cela passe innaperçu.

Posté : mer. 30 juin 2004, 08:22
par Galathée
Piotre a écrit :Ah merci pour toutes ces explications, je vais essayer de zieuter ! Au pire je prendrai une loupe ! :lol: C'est à la surface mais ça flotte et ça se ballade ou c'est collé contre une paroi ? Si on arrive à choper les "barquettes" on peut aprés élever les larves soi même ?
Les larves de moustique c'est extra, tout le monde adore ! Surtout les killies !

Tiens flocfloc, content de te retrouver ici ! :lol:

Content moi aussi. :lol:

Pour les pontes, tu n'as pas besoin de loupe. Ou alors, c'est que tu as un gros problème de vue. Les "barquettes" flottent et font de 5 à 10 mm. Dans un seau, ça ne se ballade pas tellement, même par vent force 8. Les pontes ne sont pas attachées et présentent un aspect plutôt velouté. C'est carrément insubmersible. Chopper les pontes ne présente aucune difficulté: tu mets un doigt dessous et tu les déposes sur l'eau de ton récipient d'élevage.

Tu m'étonnes que les poissons aiment ça : dans leur biotope, ils ne doivent pas se gêner :lol: Et en plus, ils contiennent une hormone, l'ecdysone, qui leur permet de se métamorphoser. Excellent pour préparer une ponte.
Un dernier petit conseil. Si tu décides d'en élever, mets une moustiquaire sur tes récipients. :roll: Trois moustiquaires ? Oui, si tu veux. :oops:

@ +

Posté : mer. 30 juin 2004, 09:17
par Piotre
Ok, merci !
Et aprés, il faut nourir les larves ? :?:
Je vais bien observer, j'ai une bonne vue ! :badgrin: