cycle vertueux aquarium

questions et réponses
beth79
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 06 septembre 2018, 17:33
Contact :

cycle vertueux aquarium

Messagepar beth79 » jeu. 06 septembre 2018, 18:01

Bonjour

J'ai un aqua de 25l composé de guppys (1 mâle et 2 femelles)
J'ai 2-5 alevins d'un mois et 3-4 alevins de 3 mois (ils se cachent depuis plusieurs jours des tetras qui se jettent moins sur la nourriture granulés en ce moment, les guppys adultes sont plus rapides)
J'ai introduis 3 tetras de rio pour régulation de la population des guppys. Je vais observé lors de la prochaine naissance ce qu'il va se passer...Je souhaiterai pouvoir réguler la population guppy et gérer les naissances suivant besoin ou demande d'amateur.
+ 12 physes
+ élodée (plante aqua) (+ plus tard je pense rajouter lentilles naines)
+ pas d'algue pour l'instant ou très peut car sur la vitre un voile de buée se crée (dépôt) mais je ne sais pas ce que c'est comme algue ? (dites-moi)
+ je compte introduire plus tard des crevettes naines => si elles se reproduisent : les oeufs ou bébés crevettes seront-elles manger par les poissons ? (dites-moi)

Le tout nourris actuellement par des granulés (petites billes et paillettes)

Je suis intéressé par nourritures vivantes pour :
- diversifier la nourriture
- meilleure qualité de nourriture
- nourriture proche de la nature - créer un cycle naturel
- améliore l'instinct de chasse (pour les tetras, cela les habituerait ensuite à chasser les alevins)

J'ai pensé aux artemias pour les nauphies => nourrir alevins puis adultes => nourrir poissons adultes.
puis en regardant le site Aqualiment, j'ai vu les souches de phytoplanctons et les daphnies. Du coup, l'avantage par rapport aux artemias : pas besoin d'élever à part à l'eau salé...
Ne seraient ils pas judicieux d'insérer le phytoplancton dans l'aquarium puis les souches daphnies afin que l'aqua s'autorégule tout seul.

Tetras => mange bébés guppys, daphnies, oeufs bébés crevettes=> déchets, phytoplanctons
Guppys => mange daphnies => phytoplancton
Physes=> déchets, micro-algues
Cevettes => déchets

Quelqu'un a t'il expérimenté cela ?

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: cycle vertueux aquarium

Messagepar giovi » jeu. 06 septembre 2018, 19:44

Tetras => mange bébés guppys, daphnies, oeufs bébés crevettes=> déchets, phytoplanctons
Guppys => mange daphnies => phytoplancton
Physes=> déchets, micro-algues
Cevettes => déchets


En principe, vous avez bien illustré une "chaîne alimentaire" possible, par exemple forcée ou obligatoire, en captivité.

Cependant, si vous transportez dans un aquarium de 25 litres (mais aussi de 100 ou plus), à mon avis, les problèmes suivants peuvent survenir:

Personne ne mange d'escargots, après un certain temps ils devront être éliminés "à la main".

Dans la nature, toutes les proies ont la possibilité de se cacher, d’échapper aux prédateurs et de se reproduire plus ou moins tranquillement, dans des endroits abrités ou dans des eaux «basses».
Dans un aquarium de 25 litres, je crois que les prédateurs entraîneraient bientôt la disparition de leurs proies, sans ces derniers, sans possibilité d’éviter la prédation.
Les crevettes auront du mal à atteindre la 2ème ou la 3ème génération ... si elles ne sont pas élevées par elles-mêmes.
Un discours égal pour les Daphnies, vous devrez ajouter continuellement à partir d'une reproduction externe.

Par rapport à ce qui précède, j'estime que la "chaîne alimentaire" dont il est question serait de courte durée.
Cependant, rien n'interdit d'essayer / d'expérimenter.
J'ai essayé, il y a longtemps, dans une piscine extérieure de 250l (qui sont encore peu nombreuses): poissons (Gambusia) + Daphnia + Ostracodi + Cyclops + larves de moustiques ... il ne reste que des poissons et j'ai dû donner le nourrir !! :!:

Vous pouvez laisser le Tetra avec les Guppys et les escargots, dont les alevins seront mangés (mais aussi les Guppies mangent les alevins)
Choisissez vous. :!:
Élevez les crevettes vous-même.
Élever de la nourriture vivante pour les poissons (Daphnia et autres) dans des conteneurs et non dans l'aquarium.

beth79
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 06 septembre 2018, 17:33
Contact :

Re: cycle vertueux aquarium

Messagepar beth79 » ven. 07 septembre 2018, 18:00

Merci beaucoup.

Peux t-on élever les daphnies et phytoplancton dans le même bocal ?
Concrètement comment ça se passe ? Faut-il utiliser de l'eau de l'aqua actuel ou de l'eau du robinet et y mettre les souches ?

Qu'est il le plus facile à s'occuper :
- les artemias
ou
- daphnies + phytoplancton ?

Dans le cas des artemias, les alevins mangent les nauplies et les adultes poissons mangent les artemias adultes.
Dans le cas des daphnies, les alevins peuvent aussi les mangés ?
Y a t'il des risques de trop produire chacun d'eux par rapport aux besoins des poissons ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: cycle vertueux aquarium

Messagepar giovi » ven. 07 septembre 2018, 18:22

beth79 a écrit :Merci beaucoup.

Peux t-on élever les daphnies et phytoplancton dans le même bocal ?

Mieux vaut faire les 2 choses séparées, si vous n'avez pas de phytoplancton ou si c'est fini, vous pouvez utiliser de la spiruline en poudre d'algues + de l'eau (eau verte).

Concrètement comment ça se passe ? Faut-il utiliser de l'eau de l'aqua actuel ou de l'eau du robinet et y mettre les souches ?
Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet (SANS CHLORE) ou de l'eau qui change dans l'aquarium (SANS MÉDICAMENTS POUR LES POISSONS).
Qu'est il le plus facile à s'occuper :
- les artemias
ou
- daphnies + phytoplancton ?
Bonne question:
Daphnia se reproduit continuellement, naît, vit et meurt en eau douce.
Artemia salina doit être né dans l'eau salée / saumâtre, mais le type de reproduction dépend des valeurs de sel dans l'eau.

Pour les deux, il n'y a pas de grande difficulté dans l'élevage, la différence réside dans le sel.

Dans le cas des artemias, les alevins mangent les nauplies et les adultes poissons mangent les artemias adultes.
Dans le cas des daphnies, les alevins peuvent aussi les mangés ?
Le principe de base est le même:
nauplii d'Artemia et Daphnia nouveau-né x petits poissons et adultes des deux x le reste.

Au final, ce sont les poissons qu'ils choisissent.
Y a t'il des risques de trop produire chacun d'eux par rapport aux besoins des poissons ?
Si vous parlez des risques de "super nutrition", je ne le pense pas ... un poisson mange bien quand il est plein puis s'arrête.
Personne n'est jamais mort avec une alimentation variée.
Si vous avez l'intention d'autres risques, je n'ai pas compris la question.


Merci d'avance

beth79
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 06 septembre 2018, 17:33
Contact :

Re: cycle vertueux aquarium

Messagepar beth79 » ven. 07 septembre 2018, 19:41

Je parlais en fin d'avoir trop de daphnies ou phytoplancton par rapport aux besoins de mes poissons : surpopulation de daphnies ?en fait ça vit combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: cycle vertueux aquarium

Messagepar puce67 » sam. 08 septembre 2018, 06:37

En fait, lorsqu'un bac de daphnie est en surpopulation, cela se régule tout seul : les daphnies deviennent plus petites, et finissent par disparaître... donc il n'y a jamais de surproduction très longtemps.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: cycle vertueux aquarium

Messagepar giovi » sam. 08 septembre 2018, 09:24

beth79 a écrit :Je parlais en fin d'avoir trop de daphnies ou phytoplancton par rapport aux besoins de mes poissons : surpopulation de daphnies ?en fait ça vit combien de temps ?


J'ai compris

Je ne peux que vous dire que cela ne m’est jamais arrivé, au contraire, le risque est de rester sans.

Bien sûr, pour donner de la nourriture vivante à 1 ou 2 poissons, j'élève Daphnia en 1000 litres... :D :D

La vie des Daphnia est conditionnée par la température:
élevé = vie plus courte.
faible = plus longue vie.
Je crois que les adultes, dans des conditions normales (18°/20°), vivent quelques mois.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: cycle vertueux aquarium

Messagepar puce67 » sam. 08 septembre 2018, 12:59

giovi a écrit :
beth79 a écrit :Je parlais en fin d'avoir trop de daphnies ou phytoplancton par rapport aux besoins de mes poissons : surpopulation de daphnies ?en fait ça vit combien de temps ?


J'ai compris

Je ne peux que vous dire que cela ne m’est jamais arrivé, au contraire, le risque est de rester sans.

Bien sûr, pour donner de la nourriture vivante à 1 ou 2 poissons, j'élève Daphnia en 1000 litres... :D :D

La vie des Daphnia est conditionnée par la température:
élevé = vie plus courte.
faible = plus longue vie.
Je crois que les adultes, dans des conditions normales (18°/20°), vivent quelques mois.

:badgrin:
Giovi, tu as dû te tromper ! 1000 litres de daphnies pour nourrir 1 à deux poissons !!!

Il n'y a pas que la température qui influe sur la durée de vie de la daphnie, la nourriture, comme pour les humains a une influence : si l'on varie leur nourriture, on a des daphnies en meilleure santé qui se reproduisent plus et vivent plus longtemps.

Une boule à poissons rouge, de 1/2 litre, produit beaucoup de daphnies.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: cycle vertueux aquarium

Messagepar giovi » sam. 08 septembre 2018, 13:13

puce67 a écrit :
giovi a écrit :
beth79 a écrit :Je parlais en fin d'avoir trop de daphnies ou phytoplancton par rapport aux besoins de mes poissons : surpopulation de daphnies ?en fait ça vit combien de temps ?


J'ai compris

Je ne peux que vous dire que cela ne m’est jamais arrivé, au contraire, le risque est de rester sans.

Bien sûr, pour donner de la nourriture vivante à 1 ou 2 poissons, j'élève Daphnia en 1000 litres... :D :D

La vie des Daphnia est conditionnée par la température:
élevé = vie plus courte.
faible = plus longue vie.
Je crois que les adultes, dans des conditions normales (18°/20°), vivent quelques mois.

:badgrin:
Giovi, tu as dû te tromper ! 1000 litres de daphnies pour nourrir 1 à deux poissons !!!
C'est une blague, bien sûr. :D :D :D

Il n'y a pas que la température qui influe sur la durée de vie de la daphnie, la nourriture, comme pour les humains a une influence : si l'on varie leur nourriture, on a des daphnies en meilleure santé qui se reproduisent plus et vivent plus longtemps.

Renvoyé aux conditions "naturelles".
Les événements météorologiques extrêmes ne peuvent pas se produire à la maison.
Il est bon de se rappeler que même les Daphnies doivent manger !!
:idea:

Une boule à poissons rouge, de 1/2 litre, produit beaucoup de daphnies.

beth79
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 06 septembre 2018, 17:33
Contact :

Re: cycle vertueux aquarium

Messagepar beth79 » sam. 08 septembre 2018, 15:55

Merci beaucoup pour vos réponses

Pamner
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 05 août 2019, 12:13
Contact :

Re: cycle vertueux aquarium

Messagepar Pamner » mar. 27 août 2019, 06:50

Merci pour ce topic riche en informations. Visitez notre site pour acheter un autocollant pour votre carrelage.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités