Naissance clown

questions et réponses
jpcoco
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 04 juin 2004, 19:13
Localisation : Valbonne
Contact :

Naissance clown

Messagepar jpcoco » ven. 04 juin 2004, 19:24

Bonjour,

mes poissons clown de type ocellaris (donc NEMO) sont en phase de ponte (1ere ponte il y a 3 jours mais vu le ventre de la femelle, ils ne vont pas tarder à remettre ça !!). Plutôt bonne nouvelle :D , mais l'élevage des alevins est périlleux .... :(

Je suis donc à la recherche desespérée (car personne dans ma région n'a ça) d'une nourriture vivante adaptée à ces alevins : là je n'ai pas trop le choix, pour les 4 à 5 premiers jours ce sont des brachionus ou rien ! :?

Donc je souhaiterais savoir si vous vendez toujours ces rotifères d'eau de mer (en souches) ? est-ce compliqué à élever ? faut-il également avoir une souche d'algue et si oui laquelle ou de la levure ou les 2 ? :idea:

dernière question : pour sauver cette première ponte, est-il possible d'avoir un nombre très conséquent de brachionus (un super concentré !!) ? (à voir j'imagine suivant disponibilité chez vous ....) ;)

Merci beaucoup

nicolas
alevin
Messages : 62
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 22:27
Localisation : MOMMENHEIM 67
Contact :

Messagepar nicolas » ven. 04 juin 2004, 21:58

bonne chance pour les ocellaris.


les questions sont pour puce je pense mais on peu y répondre.

non les brachions ne sont pas dur a éléver
une cuve de 10l d'eau de mer ( quand tu fais un changement tu garde l'eau :D ) avec un diffuseur.

une autre cuve de 10l de dunaliella pour avoir assé de nourriture pour les rotifères( voir la methode d'elevage de puce )

pour qu'ils aient la plus petite taille il faut garder la T° entre 24 et 26 et ne pas donner ne levure

pour en avoir de plus gros tu donne de la levure et tu augmente la T° a 28

donc les premiers jours tu donnes les plus petits, en plus la dunaliella permet d'enrichir les rotifères ce qui est un grand plus. :)

voila bonne chance.
( moi aussi je teste la repro en eau de mer donc si tu as des souches a échanger contacte moi j'en ai d'autres, que puce aura aussi bientot bien sur :D )

jpcoco
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 04 juin 2004, 19:13
Localisation : Valbonne
Contact :

Messagepar jpcoco » ven. 04 juin 2004, 22:22

Merci pour les conseils ! :D

qq petites questions complémentaires : :?:

* les dunaliella dont tu parles sont-ce des micro algues ? sont elles fournies avec les brachions (style kit alevins) ou s'agit il d'une autre souche à commander : d'ailleurs, je ne vois pas ces dunaliella dans la liste des souches ou doses du bon de commande .... ?

* je ne trouve pas sur le site web la méthode d'élevage des rotifères : où est elle donc cachée ? peut-être sur le forum ... ?

* où se procure -t-on la levure mentionnée pour l'élevage des rotifères ?

Encore merci pour les conseils

J'attends maintenant avec impatience la réponse de puce pour savoir : :badgrin:

* si puce a des brachions en stock à la vente aux prix mentionés

* ce qu'on peut faire pour ma 1ere ponte ... (j'ai pas trop d'espoir ceci dit ...)

doudou1733
Requin blanc
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 20 décembre 2003, 10:55
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10008
Localisation : cherbourg-octeville, dans la manche, en normandie !
Contact :

Messagepar doudou1733 » ven. 04 juin 2004, 23:27

Alors la bon de commande est dans la partie du forum commande, tu doit comander de la dunalliela salina et des brachions !

la levure tu la trouve en boullangerie !

et pour le reste puce va repondre ! ;)
DouDou

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 05 juin 2004, 07:34

Pour tes sauver tes futurs alevins, il suffit de m'envoyer ton adresse par mail ou par MP avec ce que tu veux pour que j'expédie lundi...


Le bon de commande sur le portail n'est pas à jour mais celui mis dans le forum "bon de commande" l'est !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

nicolas
alevin
Messages : 62
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 22:27
Localisation : MOMMENHEIM 67
Contact :

Messagepar nicolas » sam. 05 juin 2004, 14:58

pour les brachion c'est dit : 10l d'eau de mer et un diffuseur. c'est tout !

pour les nourrir la dunaliella , s'élève pareil dans 10l d'eau de mer , avec un peu d'engrais 4 gouttes par litre environ et de la lumière.

quelques sites qui donnent des infos:

http://www.reef-guardian.com/modules.ph ... =0&thold=0

-http://membres.lycos.fr/velifera/amphiprion_frenatus.htm

-http://perso.club-internet.fr/burnel/Aar/brachions.htm

pour éléver tes alevins tu peux metre en dérivatio sur ton bac principal un petit bac de 10l ( encore 10l :lol: ) avec un entré d'eau par gravitation et une sortie filtrée par un tamis a nauplies d'artémias ou un vieux bas!

voila bonne chance encore ( et n'hesite pas pour les questions.)

jpcoco
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 04 juin 2004, 19:13
Localisation : Valbonne
Contact :

Messagepar jpcoco » sam. 05 juin 2004, 20:15

Merci,

et des questions ça j'en ai .... !

par exemple :

* quelle doit être la densité de l'eau de mer ? mon aquarium est à 1022/1023

* quel type d'engrais doit on ou ne doit on pas utiliser ? j'ai par exemple de l'engrais pour bonsaï (un autre hobby !!) de différentes formules NPK : c'est utilisable ? quel NPK est le mieux .... ou cela n'a-t-il aucune importance ?

Encore merci pour les conseils

nicolas
alevin
Messages : 62
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 22:27
Localisation : MOMMENHEIM 67
Contact :

Messagepar nicolas » sam. 05 juin 2004, 22:55

densité oui c'est ok chez moi j'ai des rotif dans 1028 ( je compense pas vite l'évaporation :oops: ).

pour l'engrais , puce préconise pour plantes vertes , n'en ayant pas j'ai pris un engrais biologique a base de résidus de poissons ( ca pue un max :? ) avec quelques gouttes de sulfate de fer , et ca marche niquel.

je dirais que si tu as différentes formules celle qui est le mieux pour plantes vertes, pour stimuler les feuilles.

le souci c'est qu'il faut quand meme éviter de verser cette mixture dans le bac , alors il faut filtere les roifères sur un filtre a café , les rincer et les distribuer.

a plus

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mar. 08 juin 2004, 17:23

les engrais du type NPK ne doivent pas etre utilisé dans un aquariums contenant des poissons, on peut s'en servir au demarage ( sous reserve de test nitrate) pour donner un coup de fouet aux plantes.
Il faut utiliser de l engrais plantes vertes ne contenant que des oligoelement ( souvent appelé engrais reverdissant)

a+ et bonne chance pour tes clowns

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mar. 08 juin 2004, 17:35

Salut.
une adresse sur l'élevage de B. plicatilis:

-http://www.chantdeleau.com/dossiers/dossiers/php?id_dossier=26

Si ça peut t'aider: j'ai eu des nombreuses pontes d'Amphiprion clarkii. L'éclosion a toujours eu lieu huit jours après la ponte, et environ un quart d'heures après l'extinction des feux. La surface de l'aquarium est littéralement recouverte d'alevins. C'est incroyable. J'ai fait une seule tentative d'élevage, mais je n'avais pas de nourriture adescouettes. J'ai sauvé un alevin (sur environ 5-600) :( :oops: :roll: :?
Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mar. 08 juin 2004, 17:43

si tu as pas de nourriture adescouettes, envois un mail à sheila :!: :!:

jpcoco
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 04 juin 2004, 19:13
Localisation : Valbonne
Contact :

Messagepar jpcoco » mar. 08 juin 2004, 19:48

Merci des conseils

J'ai également un couple de Clarkii, mais pour l'instant, seuls les ocellaris ont des anémones suffisamment grandes pour se sentir à l'aise (du type quadricolor donc à croissance rapide)

Celle des clarkii est une magnifica encore un peu petite / jeune
En plus, madame clarkii n'est pas très aimable avec monsieur (genre je cogne d'abord et je discute ensuite) : donc pour eux c'est pas gagné ! Ah les femmes .... ! :)

A+

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mar. 08 juin 2004, 20:11

Y a-t-il d'autres poissons (même teigneux) dans le même aquarium ? Ca pourrait ressouder le couple, non ? :)

jpcoco
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 04 juin 2004, 19:13
Localisation : Valbonne
Contact :

Messagepar jpcoco » mer. 09 juin 2004, 09:59

Outre le couple de Clarkii, j'ai un couple d'ocellaris et 1 chirurgien jaune : donc pas de quoi térroriser Mme Clarkii .... qui joue donc à la cheftaine de l'aquarium

J'espère que Mr Clarkii réussira à la calmer (en grossissant un peu notamment) !

Je pense que le pb de base pour eux, c'est qu'ils ont élu domicile dans une petite anémone (heteractis magnifica) : je l'alimente toutes les semaines avec des morceaux de poisson mais elle est lente à croître. Mais cette anémone est réellement superbe et en pleine forme = c'est déjà ça !


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités