Daphnie Pulex

questions et réponses
Nicolas31
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 07 mars 2017, 09:24
Contact :

Daphnie Pulex

Messagepar Nicolas31 » mar. 07 mars 2017, 09:48

Bonjour,

J'ai pris des daphnies pulex & paramécies il y a quelque temps et tout va bien, merci encore pour ces souches de qualité ;)

Paramécie : super souche, très productive =D>
Daphnie : Elle ce reproduisent ! mais très lentement je trouves (peut être que c'est subjectif)

Toutefois j'aimerai optimiser ma production de Daphnie que je trouve très longue !

Mon installation :
- Aquarium en plastique de 9L (rempli a 1/3 avec eau de l'aquarium).
- Positionné sur le frigo a température ambiante (21°).
- 2 physe que vous m'aviez mis dans le sachet.

Alimentation :
- 1 lamelle de carotte poché 1 fois par semaine (je la laisse 2 à 3 jours max).
- 2 à 3 ml de paramécies tous les 2 jours en moyenne.
- Quand je fais l'entretien de mes aquarium je donne les algues prelevé sur les vitre (1 fois/mois).

La je pensais aller chercher de la levure boulangère fraiche afin de booster la reproduction (c'est ce qui est préconise sur le forum il me semble)

Remarques :
- Reproduction lente.
- Espèce de nuage c'est fait dans le fond.
- 80% des daphnies reste au fond du bac.

Voici mes questions afin d'optimiser ma production ;

- Est-ce normal ce nuage au fond du bac et dois-je le siphonner ?
- Est-ce normal que les daphnie reste au fond du bac ?
- Quelle tranche de Température est optimale pour élever les daphnie pulex ?
- L'alimentation convient elle ?
- Je me tate a mettre un petit recipiant dehors aussi ! mais l'epoque est elle propice ? (localisé dans le sud-ouest)

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Daphnie Pulex

Messagepar giovi » mar. 07 mars 2017, 13:49

Lumière? :?:

Salut. :D

Nicolas31
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 07 mars 2017, 09:24
Contact :

Re: Daphnie Pulex

Messagepar Nicolas31 » mar. 07 mars 2017, 15:04

Le bocal est située dans une cuisine ouverte et bénéficie de la lumière de la pièce et le soir une lampe led au dessus de la tête !

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Daphnie Pulex

Messagepar giovi » mar. 07 mars 2017, 16:39

Je crois que, élever des animaux, même les daphnies, est le résultat de la connaissance et de l'expérience que nous faisons avec diverses tentatives ou systèmes,compatible avec notre environnement - l'espace.
Si vous croyez que la lumière est assez (pour la daphnie aimez vraiment), je voudrais essayer de reproduire un groupe dans un récipient plus petit, ce qui augmente la nourriture (infusoires, eau verte, spiruline) en contrôlant la qualité de l'eau, à une température un peu plus élevée. (2 ou 3 degrés) (en fait aussi ils vivent sous la glace, mais ne se multiplient pas)
En faisant donc pas de risque de mourir tous et voir s'il y a des avantages ou des inconvénients. :-k
La levure (bière) Je l'ai toujours trouvé assez difficile à doser, pour les petites cultures peuvent être dangereux. :|
Mieux l'eau verte, les algues ou le nettoyage du filtre de l'aquarium et de la poudre de spiruline.
Le fonds ne sera jamais le nettoyer, ils sont nés bactéries qui servent de nourriture pour les daphnies.
Même mon sont souvent au fond, ils montent et descendent.
Bientôt vous mettez les à l'extérieur, il n'y a plus de lumière (pas au soleil en verre ou en plastique!)
La partie difficile est d'être capable de les nourrir sans polluer les eaux: pollue alimentaires trop et tue les daphnies, peu de nourriture de la colonie n'a pas grandir ou mourir de faim. :!:
Bien sûr, il est toujours plus facile de se reproduire dans un grand récipient, qui, dans les petites. :!: :!:

Salut. :D

Nicolas31
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 07 mars 2017, 09:24
Contact :

Re: Daphnie Pulex

Messagepar Nicolas31 » mar. 07 mars 2017, 23:12

Merci !

Oui je suis en train de faire des tests :

- j'ai repartie 5/6 de daphnie adultes dans des pots de confitures que je nourrie exclusivement aux paramécie + eau usage du filtre de l'aquarium, elles ont l'air de ce reproduire.
- je fais des pots de paramécie et des qu'ils seront complétement peuple je mettrai 5/6 daphnie pour voir la différence.
- je vais tester le concombre pour varier des carottes aussi.

J'ai déjà essayé la spiruline : trop dur a doser !

J'ai prévu de mettre une poubelle dehors, des que les température de nuits seront supérieure a 18/19°

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: Daphnie Pulex

Messagepar baulagni » mer. 08 mars 2017, 06:24

Bonjour

Nicolas31 a écrit :- Espèce de nuage c'est fait dans le fond.


Je rebondi sur ton nuage blanc, car j'ai pu observer ce phénomène dans mon bac élevage 20L sans filtre , et cela a été fatal a mes aselles mais pas aux escargots ni aux gammares (bien qu'il y ais eu surmortalité chez elles quand même), en pensant a un problème d'oxygénation j'ai placé un filtre pour m'en débarrasser, et le bac est devenu totalement opaque, les bestioles sont mortes et odeur nauséabonde s'est dégagé du bac.

Mon hypothèse a été une pollution de 'anubia (elle a pourrie sur pied, attaqué par un parasite?, carence?) , dans le même temps mes taux de nitrites et nitrate étaient quasi a Zero, ce qui me laisse a penser que le nuage blanc etait soit les bactéries mortes ou un developpement de bactéries anaérobies, ou encore un surplus d'ammoniaque non dégradé par les bactéries.
Bref je ne sais pas trop car je n'ai que les test nitrites nitrate et eux etaient bons et la plante pourrie et nuage blanc ont été concomittants, mais en tout cas l'odeur dégagé etait très désagréable, et j'ai mis un semaine avec des changements eau massif pour m'en débarasser.

Tout ca pour dire que pour moi le nuage blanc est pas bon signe #-o , vérifies que ton bac n'a pas d'"odeur forte"
Il y a du sable dans ton bac? , des plantes? un bulleur? entretien changement eau?

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Daphnie Pulex

Messagepar giovi » mer. 08 mars 2017, 09:13

Nicolas31 a écrit :- Espèce de nuage c'est fait dans le fond.


dans mon bac élevage 20L sans filtre
[/quote]


Malheureusement, dans peu d'espace , un petit problème devient rapidement une grande catastrophe. :cry:


Salut.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Daphnie Pulex

Messagepar giovi » mer. 08 mars 2017, 09:32

Nicolas31 a écrit :Merci !


J'ai déjà essayé la spiruline : trop dur a doser !


Étrange.
Avec la poudre de spiruline (pas les pads) vous avez juste à devenir un peu d'eau verte et le placer dans le récipient de Daphnies.
Test. :!:

Salut.

Nicolas31
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 07 mars 2017, 09:24
Contact :

Re: Daphnie Pulex

Messagepar Nicolas31 » jeu. 09 mars 2017, 00:18

baulagni a écrit :Tout ca pour dire que pour moi le nuage blanc est pas bon signe #-o , vérifies que ton bac n'a pas d'"odeur forte"
Il y a du sable dans ton bac? , des plantes? un bulleur? entretien changement eau?


Non pas de plantes, pas de sable, pas de bulleur et pas de changement d'eau (juste ajout de l'eau du filtre de l'aquarium 1fois/mois). Les daphnies ce cache dans ce nuage j'ai l'impression !

J'ai démare avec 2 physes fournie avec les daphnies, la je viens de voir que j'en ai désormais 4....je donne peut être trop a manger !

Je suis en train de repiquer la souche dans des petits pots pour éviter une mauvaise surprise !

Par contre j'ai l'impression que les daphnies alimentées uniquement avec des paramécies ce multiplient plus vite que d'alterner paramécies & carottes.

La je vais tester dans ces petits pot en très petite quantité : Spiruline / Levure fraiche.


Avec la poudre de spiruline (pas les pads) vous avez juste à devenir un peu d'eau verte et le placer dans le récipient de Daphnies.


J'ai de la poudre aussi ! mais je l'avais mis directement dans le pot des daphnies, la a été mon erreur......et elles étaient toutes mortes dans la journée :-(

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Daphnie Pulex

Messagepar puce67 » jeu. 09 mars 2017, 08:10

C'est bien de diviser les cultures pour faire des essais, sans risquer de tout perdre... parfois, on ne respecte pas et c'est la catastrophe !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: Daphnie Pulex

Messagepar baulagni » jeu. 09 mars 2017, 08:46

puce67 a écrit :sans risquer de tout perdre... parfois, on ne respecte pas et c'est la catastrophe !

Oh Oui, je viens bien de voir qu'un aqua met des mois pour progresser mais quelque jours pour se casser la figure en 3 jours tout était fini dans mon cas :cry: et je comme dit Giovi plus le volume est réduit plus c'est rapide.
Heureusement ce matin j'ai vu une aselle adulte dans un de mes bacs plastique de secours sur le balcon, je croise les doigts pour que la souche reparte, sinon je te repasserais commande au printemps car je peux plus m'en passer [-( .

Nicolas31 a écrit :Les daphnies ce cache dans ce nuage j'ai l'impression !

Tu nous diras ce qu'il en est de ton nuage si ca évolue ou pas dans les jours qui viennent, je suis particulièrement intéressé par tes observations.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités