Aquaponie d'interieur de (prois vivante)

questions et réponses
Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 62
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

Aquaponie d'interieur de (prois vivante)

Messagepar Oligoman » jeu. 16 février 2017, 22:42

Bonjours, j'ai un petit projet d'élevage d'aselles et de physes dans un aquarium de 10l que je veux transformer en aquaponie, j'ai déjà mis l'aquarium en route, mais sans les pensionnaires, avec une pompe de 1,6w, avec filtre ouate, eau de pluie et pleins de pierres diverses et des coquillages feuille de chênes cône d’aulne, je voudrais faire un bac de culture combiner en filtre semi-humide posé sur l'aquarium, l'eau tombera en pluie sur le substrat "ponce et argile".
Les plantes serra la bouffes des bébête :D
Un autre système serait de mettre les plantes poser sur l'eau, donc sans pompe, ou un hybride, poser sur l'eau et une pluie de temps en temps pour mouiller et oxygéner. Mais les physes mange-t'elle les racines ?
Cette élevage me servira comme nourriture a mon futur projet d'aquaponie avec poisson et écrevisse, j' y réfléchir toujours :-k
Je voulez vos avis sur mon idée.
merci.

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: Aselles et Physes en aquaponie d'interieur

Messagepar baulagni » ven. 17 février 2017, 18:10

Bonjour,

Pour aquaponie tu te lances dans un projet colossal, ne t'attend pas a des merveilles sur les qualités gustatives de tes légumes (souvent reporté comme amère ou piquant) , dans le temps il y avait un forum francophone, tu peux demander conseil la bas...mais y a pas foule, beaucoup d'enthousiastes ont purement et simplement abandonné leurs projets.
Pour la trempette de plante, j'ai de la menthe aquatique et ca marche pas mal, attention certaines plantes sont toxiques donc a éviter (fougère aigle, par exemple)

Pour les physes, en théorie elle ne mangent pas les plantes vivantes, quelqu'un m'a quand même rapporté qu'elle se régalait de callisia repens qui trempait (surement attiré par le taux de calcium), mais les miennes non, elle se contentent des déchets qu'elles trouvent et bout de concombre que je leur donne.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Aselles et Physes en aquaponie d'interieur

Messagepar puce67 » dim. 19 février 2017, 21:10

Les aselles ne mangent pas les plantes vivantes, seulement les déchets... -feuilles mortes des plantes aquatiques, cela marche, mais elles ne s'attaquent pas à une feuille saine.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 62
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Aselles et Physes en aquaponie d'interieur

Messagepar Oligoman » jeu. 30 mars 2017, 17:43

Salut, mon mini aquaponie fonction bien, j'y est introduit 3 Aselles femelle y il a 3 semaine, est là tous les bébés sont déjà a la moitié de leur taille adulte, c'est fou que ça grandi vite, ils mange les feuille morte d'arbre, feuille d'ortie sécher, du bois, mais pas les feuille de chêne trop dure peut être...
J'ai aussi prélever des œufs d’escargot d'eau de différente espèces pour les faire éclore en couveuse, (un verre d'eau) pour éviter de mettre dans l'aquarium des escargot adulte contaminer par des parasites, je mettrez dans l'aquaponie les espèces que je préfère. J'ai mis des graine de pissenlit dans le bac a plantes pour essayer.
Une truc bizarres, des Cyclopes sont arriver tous seul...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Aselles et Physes en aquaponie d'interieur

Messagepar puce67 » sam. 01 avril 2017, 07:03

Sans doute qu'il y avait un nauplius de Cyclops avec une aselle... comme il n'y a pas deprédateur, les cyclops s'installent librement
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 62
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Aselles et Physes en aquaponie d'interieur

Messagepar Oligoman » dim. 28 octobre 2018, 16:12

Salut il y a hue beaucoup de chose qui ce sont passer depuis que j'ai lancer ce projet, Les aselles on jamais survécu, et il y a hue plusieurs problème dont des cyanobactérie, des planaire et un parasite inconnu, et là des algues filamenteuse, j'ai du plusieurs fois recommencer a 0, et le siphon que j'ai arrêter, là y en a plus et ça fonctionne bien.
J'ai 3 espèces d'escargots qui se reproduise pas vite, j'ai des vers aquatique qui se reproduise bien et y a pleins de cyclopes.
J'ai mis au fond de l'aqua de la tourbe de coco.
J'ai utiliser du "HOBBY Protogen" pour essayer, et y a des ostracodes et des vers inconnu qui on apparu.
J'ai mis des red cherry et elles se reproduise pas.
Pour les plantes du filtre j'ai essayer plusieurs espèce et en vin... mais depuis peut j'ai mis un mini bananier et du bambou d'intérieur et ça pousse bien.
P1050177.JPG
P1050177.JPG (145.15 Kio) Vu 7125 fois

Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 62
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Aselles et Physes en aquaponie d'interieur

Messagepar Oligoman » dim. 23 juin 2019, 19:16

je viens au nouvelles, je suis satisfait, les vers aquatique, cyclope, ostracode, physe, planorbes, bonne reproduction, et le bananier qui sers de filtre tous est un succès, je vous recommande d'essayer.
Je met régulièrement des feuilles et morceaux de légumes.
IMG_1773.JPG
IMG_1773.JPG (145.12 Kio) Vu 6666 fois
IMG_1775.JPG
IMG_1775.JPG (129.52 Kio) Vu 6666 fois


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités