Débutante motivée...mais que choisir ?

questions et réponses
Gwen35
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 novembre 2015, 14:27
Contact :

Débutante motivée...mais que choisir ?

Messagepar Gwen35 » dim. 22 novembre 2015, 14:57

Bonjour,

Récemment, dans une animalerie, j'ai trouvé des vers de vase vivants, que j'ai distribué à mes poissons en bac communautaire, c'était une première et ils étaient fous de joie (si, si ! :D ).
J'ai également tenté d'avoir des nauplies d'artémias, d'abord avec des mélanges tout faits, puis des oeufs seuls et le mélange sel de guerande + eau, j'ai fini par en avoir un peu, mais peu d'éclosion malgré la quantité d'oeufs...et puis, ça n'est pas terrible pour mes petits corydoras (les cardinalis ont aimé, eux).

Bref, je n'ai pas d'expérience dans l'élevage de nourriture vivante, mais j'ai très envie de tenter, d'autant que je fais grandir quelques alevins de corydoras depuis peu (trouvés dans le filtre extérieur) et que c'est un gros plus pour eux.
J'ai du temps et je suis motivée. Je lis depuis quelques jours ce que je trouve sur le net, et avant de me lancer, je viens chercher des conseils.

J'ai donc un aquarium communautaire avec des corydoras, des cardinalis et des gouramis nain très gourmands. C'est pour eux que je cherche à faire des élevages.
Voici ce que j'envisage de faire :
- Un élevage d'anguillules de vinaigre : parce que ça semble le plus simple à mettre en oeuvre et devrait plaire aux gouramis (?).
- Un élevage de micro-vers pour les alevins corydoras (ils sont en nurserie de 10l) et ça a l'air assez simple aussi
- Et un mini bac (5/6 litres ?) dans lequel je pourrais mettre une souche d'ensemencement. C'est celui là pour lequel je m'interroge le plus, comment l'aménager au mieux, sable au fond ou pas, température ambiante de 18°/20° correcte ? Lumière extérieure suffisante ? La mousse de java a t'elle un intérêt ? J'aimerai le préparer avant de passer ma commande, pour les y mettre dès réception.
Est-ce possible de mettre des tubifex dans ce bac ? pas forcément pour les reproduire (il semblerait que ce soit difficile), mais surtout parce qu'ils ont l'air amusants.

Merci pour vos éventuelles réponses et aide !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Débutante motivée...mais que choisir ?

Messagepar puce67 » lun. 23 novembre 2015, 09:10

tout me paraît parfait, pour le choix des espèces et le bac pour la souche d'ensemmencement. La mousse de Java n'est pas indispensable mai, cela fait un peu de verdure dans le bac, les bestioles se promènent dessus, cela donne un aspect plus naturel.

Le sable n'est pas indispensable, s'il y a un support autre pour les vers, sphaigne ou mousse de Java, ou les deux.
La lumière naturelle suffit amplement et la température indiquée aussi.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Gwen35
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 novembre 2015, 14:27
Contact :

Re: Débutante motivée...mais que choisir ?

Messagepar Gwen35 » lun. 23 novembre 2015, 17:35

Merci pour ces réponses ! Le sable, c'est surtout parce qu'il me reste un fond de sac utilisé pour la nurserie, alors si ça peut servir....pis c'est joli ! :roll:
Reste plus qu'à p commander et à me lancer alors !

Gwen35
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 novembre 2015, 14:27
Contact :

Re: Débutante motivée...mais que choisir ?

Messagepar Gwen35 » sam. 12 décembre 2015, 14:39

J'ai reçu aujourd'hui mes souches (emballées entre le 7 et le 9), et tout est parfait, les bébêtes semblent en pleine forme et ça gigotait dans tous les sachets. On a déballé ça avec ma fille (en études de bio...) avec beaucoup de plaisir, surtout la souche pour mini mare, c'est super, plein de variétés à identifier et même des escargots !
Tout le monde est installé dans son milieu, reste plus qu'à espérer que ça se reproduise, et que mes poissons puissent en bénéficier aussi dans quelques temps...

Merci beaucoup pour cet envoi de qualité ! =D>

Et bonnes vacances de Noël après ces moments difficiles !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Débutante motivée...mais que choisir ?

Messagepar puce67 » mar. 05 janvier 2016, 11:31

Merci pour ce message bien sympathique... en effet, ces bestioles sont vraiment intéressantes, toutes ont leurs particularités...

Je fais du nettoyage et du rangement dans l'élevage pour une reprise des envois la semaine prochaine comme c'était prévu.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités