Nouvel aquarium avec des bêbettes.

questions et réponses
Angusprod
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 09 juillet 2015, 17:06
Contact :

Nouvel aquarium avec des bêbettes.

Messagepar Angusprod » ven. 10 juillet 2015, 09:04

Bonjour, je commence un nouvel aquarium de type low-tech pour mon Bettas
(voir le lien ici http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=936568&topic=debutant-presentation-de-mon-futur-50l)

Pour ceux qui auraient la flemme de lire, je résume. M’apercevant que non, un betta ne peut vivre dans 1,8L d'eau, j'ai décidé de monter un bac pour celui ci. Un ami m'a gentilement donné le sien, de 54L, afin que mon poisson survive plus de 6 mois.

La population de mon aquarium sera de:
1 Bettas
20 Crevettes Red Cherry
10 Mélanoïdes
Et pobablement des physes qui ont tapé l'incruste via mes plantes.

Le but du low-tech, c'est de laisser la nature se faire donc pas de chauffage (sauf celui dans lequel le bac est présent, lumière et peu de filtration. Mais aussi de se rapprocher au maximum de la nature donc beaucoup de plantes, de cachettes et maximiser la diversité à l'intérieur de celui ci. Et c'est pourquoi je suis ici, mes questions sont donc les suivantes.

Puis-je introduire dans mon bac certaines souches vendus sur ce site afin qu'elle puissent participer à l'écosystème de mon aquarium c'est à dire:
Servir de nourriture à mon betta de manière occasionnel lorsqu'il arrive à en choper, et ne pas se faire exterminer par mes RC.
Ne pas s'épuiser mais coloniser mon bac afin d'ajouter de la vie à celui-ci.
Participer à la dégradation des déchets et donc améliorer le cycle dans mon bac.
De plus puis je les introduire pendant que mon bac se cycle ou je dois attendre que celui ci soit complètement cyclé ?

felie
alevin
Messages : 43
Enregistré le : ven. 19 septembre 2014, 22:25
Contact :

Re: Nouvel aquarium avec des bêbettes.

Messagepar felie » ven. 10 juillet 2015, 20:40

Hello, j'ai regardé vite fait le sujet sur l'autre site, le bac est joli comme tout et ton combattant très beau.
Les Red cherry, si j'étais toi j'oublierais... Leur belle couleur est un signal qui dit au betta "mange-moi ! mange-moi !" Les plus grosses survivront jusqu'à leur mue puis se feront chopper...
C'est vrai que certains ont réussis à en maintenir avec un combattant mais c'est pas la règle.

Pour les bébètes... J'avais eu la même idée que toi mais au final j'ai un bac pour les bébètes (environ 7l) et je prélève dedans de quoi donner à mes poissons.
Le combattant est un redoutable chasseur, il te détruirait ta souche en moins de deux.

Pour ce qui est de la maintenance des bettas en low-tech, je t'engage à aller jeter un coup d'oeil au forum Betta breizh club, il y a une mine d'informations et l'administratrice est adepte de la maintenance "naturelle"... Par contre, comme il te l'a été dit sur l'autre site, on peut faire léger sur la technologie mais pas sur l'éclairage, les plantes ont besoin de lumière ! Le problème c'est que si tu mets ton bac trop près d'une fenêtre après il faut gérer les algues et c'est pas toujours évident...

Pour les physes, rien à dire, ça fait parti de la faune, par contre si ton combattant est un peu pitbull comme celui que j'avais il va les dégommer...

Edit
Oups, j'avais zappé le passage sur le cyclage ! Ton betta est dans un bac non cyclé ? Tu fais des changements d'eau réguliers j'espère ?!
Attention, c'est vrai qu'il peut prendre l'air en surface mais les nitrites risquent de lui brûler les ouies lors du pic ! Il n'en mourra pas mais sera affaibli et donc moins résistant aux maladies par la suite...
Sinon les mélanos c'est très bien pour aérer ton sol et éviter des poches de gaz. De plus, si tu n'aspires pas le sol, les déchets vont peu à peu êtres mélangés au sol et serviront à nourrir les plantes.

Angusprod
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 09 juillet 2015, 17:06
Contact :

Re: Nouvel aquarium avec des bêbettes.

Messagepar Angusprod » sam. 11 juillet 2015, 17:25

Alors déjà merci de ta réponse :)

Pour les Red cherry je vais tenter quand même même, les mettre quelques jours avant avant. Mon bac se développe beau niveau végétation , il y en a vraiment plein de cachettes inaccessible à mon bette donc ça devrait aller. Pour les souches tu es sur ? Même si le bac est grand (54 l pour un seul betta quand même) et quil possède beaucoup de cache c'est mort ? Même si je mets le tout avant ?

Merci pour le forum forum, je vais aller voir ça desuite !

Pour l'éclairage je l'ai mis, je pensais que ça suffirait mais non, donc j'ai un néon 15W et elles se portent comme un charme maintenant.

Pour tout les gastéropodes que je souhaite mettre je suis décidé. Ils vont être important dans l'écologie que je souhaite avoir.

Mon betta n'est pas dans min bac de cyclamen grand dieu ! Malgré le fait que certains puristes low-tech affirme qu'il faut mettre quelques espèces dés le début pour commencer le cycle, je préfère "polluer" min bac avec de la nourriture et ensuite introduire. Ce bac je le fait pour mon betta, pas envie de me servir de lui comme cobaye pour cycler.

Enfin en ce qui concerne les maladies, je dirais ceci: feuilles de chênes rincées préalablement. Soyons nature, même au niveau des médocs :)

felie
alevin
Messages : 43
Enregistré le : ven. 19 septembre 2014, 22:25
Contact :

Re: Nouvel aquarium avec des bêbettes.

Messagepar felie » sam. 11 juillet 2015, 19:36

Pour les bébètes je suis sûre, c'est ce qui m'avait été expliqué ailleurs, j'avais un 54l bien planté et avec des cachettes.
54l c'est vraiment trop petit pour qu'elles aient une chance d'échapper au betta, il va dans tous les recoins.

Tu dis qu'il y a beaucoup de cachettes pour tes crevettes, c'est bien.
Par contre fais gaffe à ce qu'il n'y ait pas d'endroit où le betta pourrait se coincer. Ces poissons sont très intelligents sauf sur ce point, c'est souvent qu'on entend parler d'un betta qui s'est retrouvé coincé (entre la vitre et le filtre, dans le trou d'un pot d'argile par exemple), et comme il a besoin de remonter pour prendre de l'air... Au bout d'un moment il meurt.

Tu as des photos ?

Angusprod
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 09 juillet 2015, 17:06
Contact :

Re: Nouvel aquarium avec des bêbettes.

Messagepar Angusprod » dim. 12 juillet 2015, 13:11

Je mettrais des photos quand je rentre chez moi, je regarderais si il ny a pas de coin dangereux pour mon betta alors, merci de l'info :)

felie
alevin
Messages : 43
Enregistré le : ven. 19 septembre 2014, 22:25
Contact :

Re: Nouvel aquarium avec des bêbettes.

Messagepar felie » dim. 12 juillet 2015, 15:30

De rien :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités