production de nauplii

questions et réponses
Avatar de l’utilisateur
Calvin
poisson adulte
Messages : 252
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 19:43
Localisation : ain
Contact :

production de nauplii

Messagepar Calvin » mar. 11 mai 2004, 20:32

j'ai eu flopper de d'alevins ( 30 :shock: ) et mon labyrinthe n'arrive pas a suivre, il me faut une methode pour produire des nauplii a la chaine et facillement.

merci
si le rire agrandit l'epérence de vie je croit que je vais etre tricentenaire ! ;p

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » mar. 11 mai 2004, 21:39

8) ben là, tu vois ça dépend .....des gens, du matos, de l'espace.....etccccccccccc
j'utilise perso pour plusieurs dizaines... :roll: dirons nous.....d'alevins
le système de la bouteille....et du bulleur
2 bouteilles tournent en permanence avec 2 fois 1.3 litres d'eau de mer reconstituée, 32 g de sel de cuisine par litre marche aussi mais vieillit mal....changer l'eau lorsqu'elle est trop trouble, perso , je change la bouteille en même temps pour des questions d'hygiène
bref, une fois tes bouteilles remplies, il te faut une pompe à air du tuyau et un T.....par facilité, le tuyau qui rentre dans les bouteilles est rigide, donc + - 30 cm,
tu as maintenant 2 bouteilles qui bullent avec de l'eau de mer ou équivalent dedans, il te faut une source de lumière, la lumière du jour suffit .
il ne te reste plus qu'à mettre des oeufs dedans, toutes les 24 heurs, tu rajoutes des oeufs
la qualité d'oeufs que j'utilise et que j'achète par 500 grammes, sont garantis à 95 % et éclosent en 24 heures à 24 °C.
Donc, tous les jours, tu remets des oeufs et tu prélèves.....même s'ils éclosent plus lentement, tu auras les nauplies des oeufs de l'avant veille ;)
là, tu peux relire les posts sur le sujet sur la manière de prélever...les oeufs non éclos ne flottent pas normalement...ben moi, j'ai pas ce soucis, tous les oeufs restent en surface quand tu retires les tuyaux à air, après 3-4 minutes, les nauplies sont en bas et les oeufs en haut, il suffit de syphoner avec un tuyau à air de +- 1.5 m
comme filtre, j'utilise un fitre à café synthétique souple sans armature, tu dirais un filtre en papier mais c'est très fin et lavable et réutilisable..
l'eau filtrèe retourne dans la bouteille, puis tu filtres l'autre ou tu décales de quelques heures si ça t'arrange.
les nauplies peuvent être rincées dans leur filtre ou données telles quelles aux poissons, à toi de voir suivant la taille des aquariums et la fragilité des poissons..
:oops: j'espère n'avoir rien oublier......
mais les autres sont là pour complèter, je t'ai donné ma façon de faire, tu vas voir qu'il y en a d'autres et tu feras suivant tes possiblités et tes choix
Alain

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 12 mai 2004, 08:03

L'explication de Alain est valable et est utilisée par la plupart des aquariophiles reproducteurs...

L'autre façon, plus écologique, est de partir avec des artémias adultes. Si les conditions sont bonnes, et que l'on a la place, on a des nauplii tous les jours, sans acheter de cystes...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

nipal89
poisson adulte
Messages : 190
Enregistré le : mar. 04 février 2003, 20:01
Localisation : alsace
Contact :

Messagepar nipal89 » mer. 12 mai 2004, 11:31

des naupli tout les jour mais combien?? peu je croi (difficile a dire la production est irréguliére a cause de divers parametre)
et en + il faut filtrer les adultes et les nauplis mais cela revient moin cher que d'acheter des oeufs
Image
de petite rivière
de grand poissons n'espère

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mer. 12 mai 2004, 18:55

2 ou 3 labyrinthes, poour en avoir toujours un en route. Mais cela fait 3 fois la dépense :?

Avatar de l’utilisateur
Calvin
poisson adulte
Messages : 252
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 19:43
Localisation : ain
Contact :

Messagepar Calvin » mer. 12 mai 2004, 21:04

esque le truc de la bouteille ca marche sans le bulleur ?


( Tigre pas bricolleur qui n'a pas bcp d'argent )
si le rire agrandit l'epérence de vie je croit que je vais etre tricentenaire ! ;p

spider
alevin pré-juvénil
Messages : 110
Enregistré le : lun. 26 janvier 2004, 02:13
Contact :

Messagepar spider » jeu. 13 mai 2004, 08:15

sans buller ça va sédimenter lol les oeufs vont s'agglutiner au fond et peu vont éclore surement ^^

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 13 mai 2004, 10:18

Sans bulleur, cela marche aussi, mais plutôt dans un petit bac de récupération, avec deux cm d'eau. Il faut que le bac recoive la lumière du soleil, c'est ce qui marche le mieux et qui est le plus économique.

As-tu des cystes ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Calvin
poisson adulte
Messages : 252
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 19:43
Localisation : ain
Contact :

Messagepar Calvin » jeu. 13 mai 2004, 11:32

bon je vais essayer dans un petit bac. Il faut de la lumiere du soleil directe ?

oui j'ai bien des oeufs.
si le rire agrandit l'epérence de vie je croit que je vais etre tricentenaire ! ;p

spider
alevin pré-juvénil
Messages : 110
Enregistré le : lun. 26 janvier 2004, 02:13
Contact :

Messagepar spider » jeu. 13 mai 2004, 12:09

ah ? ok je savais pas ^^ je croyais que sans bulleur la production était nettement inférieure ou plus lente ^^
remarquez ds la nature ya pas vraiment de remous lol

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 13 mai 2004, 12:41

En fait, dans une bouteille, on met un bulleur car il y a beaucoup de hauteur d'eau.

Dans un labyrinthe, il n'y a pas de bulleur non plus et il doit y avoir deux cm d'eau...

Moi, c'est grâce à mon mari que j'ai essayé comme cela il y a trois ans... Avec ma fièvre de découverte sur les artémias, j'en faisais souvent éclore, toujours avec une bouteille et une pompe.

Pendant 48 heures, il y avait ce bruit dans la cuisine... qui dérangeait tout le monde... Alors j'ai essayé dans un petit bac plastique transparent, genre salade de carottes du traiteur. La transparence n'est évidemment pas indispensable mais pour surveiller l'éclosion, c'est plus pratique...

Les nauplii écloses forment un nuage vers le point le plus lumineux du bac. Cela peut d'ailleurs être à l'opposé d'où vient la lumière. Il suffit de les récupérer à cet endroit avec un pipette, une seringue ou même une paille. Si vous ne savez pas utiliser un paille comme une pipette, j'expliquerai.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités