Artémias de couleur blanc

questions et réponses
Geo
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : ven. 02 août 2013, 20:31
Contact :

Artémias de couleur blanc

Messagepar Geo » ven. 02 août 2013, 20:49

Bonjour à tous,

Les beaux jours arrivant j'ai décidé de me lancer dans un élevage d'artémias. Pour cela j'ai mis un aquarium de 100 litres sur une plateforme dehors. J'ai introduit une 60aines de litres d'eau de mer récupérés à la mer que j'ai mis dans le 100 litres. J'ai laissé 3-4 jours reposer et pendant ce temps là j'ai fait éclore une trentaine d'oeufs d'artémias dans un petit bac. Une fois éclos j'ai attendu une douzaine d'heure, puis je les ai mis dans le 100 litres.

2 jours après, en allant dans un magasin d'aquariophilie, ils vendaient des sachets d'artémias adultes, j'en ai prit. Au moment de les donner à mes poissons, j'en ai récupéré 7-8 que j'ai également introduit dans le 100 litres.

L'eau de mer était dans les tons vert (présence de phytoplancton) en moins d'une semaine l'eau est devenu clair et je me suis rendu compte que j'avais des centaines d'artémias de toute taille, les plus grands sont quasiment de la même taille que les adultes que j'ai introduit.

Mais ce qui est étrange c'est qu'ils ne sont pas rosés comme tous les artémias vendu en animalerie, mais blancs.
Je viens donc vers vous pour vous demander à quoi est dû ce changement de couleur ? Est-ce normal ? Est-ce qu'ils seront comestibles pour mes poissons, je ne voudrai pas faire de bétises. En tout cas ils sont bien vivants, ils nagent sans cesse et quand je les pêches ils remuent énormément.

Un grand merci pour vos futurs réponses, et désolé pour le roman.

Geo
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : ven. 02 août 2013, 20:31
Contact :

Re: Artémias de couleur blanc

Messagepar Geo » dim. 04 août 2013, 14:28

Personne ?

16mlucas
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 août 2013, 19:20
Contact :

Re: Artémias de couleur blanc

Messagepar 16mlucas » jeu. 29 août 2013, 19:24

Bonjour,

Il me semble avoir lu que la coloration plus ou moins rosée des artémias était due a la concentration en sel de l'eau. Si ils sont claires c'est que ton eau de mer n'est pas très salée.

Edit: c'est dans quel magasin que tu est allé pour trouver des artémias vivants?

Geo
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : ven. 02 août 2013, 20:31
Contact :

Re: Artémias de couleur blanc

Messagepar Geo » lun. 02 septembre 2013, 09:02

À oxyfish à verlinghem.

Je ne pense pas que ce soit dû à la salinité de l'eau.
J'ai commencé à donné du phytoplancton marin (avant je donnais de l'eau douce verte), et depuis les 3/4 sont bien colorés roses, seul quelques spécimens sont restés blancs...

Je pense que leur couleur provient de leur alimentation, enfin d'après ce que j'ai pu constater.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Artémias de couleur blanc

Messagepar puce67 » jeu. 31 octobre 2013, 09:54

La coloration des artémias est dû à leur alimentation mais aussi à la concentration de sel.

Si l'eau est trop salée, l'hémoglobine des artémias est apparente, les artémias deviennent complètement rouge comme un ver de vase.

Blancs, Oranges, verts ou rouges sont tous comestibles pour les poissons.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités