Asticots ?!

questions et réponses
zwykx
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 novembre 2011, 14:19
Contact :

Asticots ?!

Messagepar zwykx » dim. 13 novembre 2011, 14:25

Bonjour,

Je débute en aquariophilie et en tant qu'ancien pécheur, j'ai trouvé naturel de nourrir mes poissons avec des asticots.
En plus, c'est très facile à élever.
Mais comme je ne vois rien sur ce sujet dans le site, je me demande si c'est une nourriture conseillée pour les poissons.
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Asticots ?!

Messagepar puce67 » dim. 13 novembre 2011, 18:55

Les asticots, j'en ai déjà parlé dans mes débuts, je trouve que c'est un élevage que les humains ne devraient pas faire... l'asticot est la larve de la mouche, et celle-ci va partout...

Les mouches pondent sur toute charogne, en plus l'odeur n'est pas agréable... Il suffit de laisser un bout de viande dehors et quelques jours plus tard, on peut avoir les premiers asticots.

Les mouches ne sont pas mes amies... ici, nous sommes à la campagne et les mouches qu'il y a dehors, lorsqu'elles rentrent inopinémment dans le foyer, me font des grosses taches sur les rideaux, le sol, enfin partout où elles se posent pratiquement. Il faut dire que nous avons des vaches au bout du jardin, ce ne sont pas "des mouches civilisées" ! :lol: Il n'y a pas qu'une seule espèce de mouche...

L'asticot en lui-même est assez gras comme nourriture, s'il est gros, beaucoup de poissons d'aquarium à petites bouches ne peuvent les gober.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

zwykx
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 novembre 2011, 14:19
Contact :

Re: Asticots ?!

Messagepar zwykx » dim. 13 novembre 2011, 22:10

l'asticot est la larve de la mouche, et celle-ci va partout...

Concernant l'hygiène, c'est vrai qu'à la première génération, l'asticot est pas mal contaminé. Mais si on produit en circuit fermé sur des déchets alimentaires, on peut finir par avoir des asticots "propres".
C'est vrai que les déchets en décomposition ne sentent pas très bon !
J'élève des asticots de moucherons qui pondent dans la terre et qui sont tout-à-fait adapté à la taille de mes poissons (qui font actuellement 2 à 3 centimètres).
Mais mon souci est la qualité nutritionnelle pour des poissons. Car si c'est gras, ça pose un problème !
J'ai lu que les graisses ne conviennent pas à l'alimentation des poissons.
Par contre, les mouches (drosophiles) sont conseillées. Pas de bol, mes poissons ne sont pas particulièrement attirés par les mouches que je leur donne.
Dommage, car mon élevage de vers de terreau ne marche pas aussi bien. Ils sont vivants mais ils ne se reproduisent pas donc je n'ai pas de petits vers compatibles avec la bouche de mes poissons.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Asticots ?!

Messagepar puce67 » lun. 14 novembre 2011, 13:07

Qu'est-ce que c'est comme ver de terreau ?

Des enchytrées ?

Des eiseniellas ?

Ou autre chose ?

Les enchytrée et eiseniellas ont besoin de beaucoup d'eau.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

zwykx
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 novembre 2011, 14:19
Contact :

Re: Asticots ?!

Messagepar zwykx » lun. 14 novembre 2011, 13:42

Je les ai acheté chez un marchand d'articles de pèche, donc probablement des Eiseniellas.
J'ai suivi la recette sur http://www.aquagora.fr/L-elevage-des-vers-de-terreau
Je les ai mis dans du terreau humide avec des déchets végétaux (choux, carotte) et j'obtiens surtout ...
... des mouches :?
Mon but était de faire du compost en même temps.
Si ça marche pas, j'essaierai avec de la mousse et de la farine de maîs.
Ou alors je suis trop pressé, il faut attendre combien de temps avant d'avoir une portée ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Asticots ?!

Messagepar puce67 » lun. 14 novembre 2011, 17:26

Non, cela ne doit pas être des eiseniellas, mais plutôt des vers de fumier. Si c'est le cas, il leur faut du fumier pour se développer.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: Asticots ?!

Messagepar Ae2olivier » mar. 15 novembre 2011, 22:47

J'ai rarement vu des poissons ne pas aimer les mouches, sauf à ne vivre que sur le fond, et encore. Bien évidement il faut qu'elles soient adaptées à leur bouche, ici tu trouveras une souche de drosophile aptère de petite taille (que j'élève) et qui convient parfaitement à tes poissons, les miens en sont très friand (ce sont des morts de faim faut dire)

Les mouches sont déjà considéré comme un peu grasse, jamais plus de 2 fois par semaine, moi j'en donne qu'une fois. Les asticots c'est pire encore, normalement il ne faut pas en donner. Tu peux donner des vers de farine( pour poissons assez gros) une fois par semaine grand maximum, là aussi c'est gras.

Le must c'est le ver de vase vivant, que l'on appelle "fouillis" dans le milieu de la pêche, mais bon l'hiver arrive et avec lui la baisse de la température, on ne va plus pouvoir en trouver hélas. Il n'y a absolument rien de meilleur, en dehors des nauplies d'artémias pour les alevins bien sur. On en trouve en congeler et si les poissons sont habitués, il viendront le manger pensant que c'est du vivant (à donner avec une seringue).

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Asticots ?!

Messagepar puce67 » mer. 16 novembre 2011, 09:42

Il ne faut pas confondre la mouche et la drosophile : la mouche, cela se nourrit de viande, de charogne... c'est la hantise des bouchers !

La drosophile ne se nourrit dans la nature que de fruits. Elle est plus petite que la mouche et sa larve également. Les espèces proposées sur aqualiment sont toutes les deux aptères, la petite drosophile a des minuscule ailes attrophiées, la grosse drosophile a une forme parfaite (ailes), mais ne vole pas. Elles conviennent toutes les deux aux petites bouches.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

zwykx
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 novembre 2011, 14:19
Contact :

Re: Asticots ?!

Messagepar zwykx » mer. 16 novembre 2011, 22:24

Merci pour les infos, je vais aussi me mettre aux mouches mais pour l'instant, celles que je leur ai donnés (à peu près de la taille des drosophiles) étaient un peu grosses pour leur bouche.
Mes pensionnaires font entre 1 et 3 cm. Il faudra attendre un peu.
J'ai essayé le ver de vase et en effet, c'est beaucoup apprécié bien qu'une fois de plus un peu gros (j'étais obligé de les couper en 2). Le problème aussi c'est qu'on ne peu pas les élever à domicile.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Asticots ?!

Messagepar puce67 » jeu. 17 novembre 2011, 10:16

Le tubifex ou le ver aquatique, cela doit marcher... ces vers sont longs, mais fins.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

zwykx
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 novembre 2011, 14:19
Contact :

Re: Asticots ?!

Messagepar zwykx » jeu. 17 novembre 2011, 18:43

Même problème, si ils sont long, il faut les couper en 2 (c'est pour ça que les asticots, c'était bien !).
Pas grave, j'ai passé une commande d'Eiseniellas et de Daphnies. Je vais pouvoir faire du "sur mesure".
Mais mes petites bêtes vont devoir attendre la prochaine livraison ..... qui aura lieu ??????????
???? avant Noël ?
J'ai pas tout compris sur :
viewtopic.php?f=95&t=5441

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Asticots ?!

Messagepar puce67 » ven. 18 novembre 2011, 10:39

J'expédie chaque début de semaine, le délai mis sur la boutique englobe le retard que les personnes mettent parfois à régler. Elles se souviennent de la date de commande, mais ne tiennent pas compte de la date du paiement.

Les eiseniellas, cela ne conviendra pas à tes poissons. C'est trop gros. A la rigueur, tu pourrais prendre soit des Grindals, ou des enchytrées.

Par contre les tubifex, même s'ils sont longs, les petits poissons les attrapent par un bout et ne les lâchent plus, comme un spaghetti ! Il en est de même pour les vers aquatiques, bien qu'ils soient un peu plus épais.

Pour les daphnies, cela conviendra tout à fait.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

zwykx
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 novembre 2011, 14:19
Contact :

Re: Asticots ?!

Messagepar zwykx » ven. 18 novembre 2011, 20:16

Les eiseniellas, cela ne conviendra pas à tes poissons. C'est trop gros.

C'est pas grave, mes poissons vont grossir.

En fait, ce que je cherche c'est des proies faciles à élever en appartement.

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: Asticots ?!

Messagepar Ae2olivier » ven. 18 novembre 2011, 22:09

Tout est facile à élever pour peu qu'on y prête un certaine attention.

Ne t'inquiètes surtout pas de la longueur d'un ver, s'il a le bon diamètre, le poisson arrivera à le manger sans problème et l'avantage du vivant, c'est que c'est pas mort, donc ça ne pollue pas le bac, et le poisson finira par le voir et le manger.

J'ai des alevins de 1 cm qui se jettent sur des vers de vase de leur longueur, le diamètre et trop gros pour qu'ils puissent manger le ver le vase et dans tous les cas ils n'arriveraient pas à le faire rentrer entier dans leur estomac, mais ils essayent.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Asticots ?!

Messagepar puce67 » sam. 19 novembre 2011, 12:07

Les petits gourmands !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités