Nourriture vivante : quelles espèces simples por mes poipois

questions et réponses
Manch Punk
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 septembre 2010, 09:15
Localisation : vignoble nantais
Contact :

Nourriture vivante : quelles espèces simples por mes poipois

Messagepar Manch Punk » lun. 04 octobre 2010, 18:39

Bonjour,

Je m’intéresse depuis peu à la nourriture vivante. Précédemment je n’utilisais que des paillettes, granulés et pastilles de fond du commerce pour nourrir tous mes poipois.
Comme je viens récemment d’insérer un couple d’Apisto Cacatoïde et que je vais maintenir prochainement des Galaxy et que pour ces 2 espèces, j’espère avoir des repros, je me penche sur la question du vivant.

Ma question porte sur quelle nourriture vivante va être la plus à même de nourrir tous mon p’tit monde, voici ce que j’imagine pour le moment :
- Galaxy adultes : Daphnies (Pulex)
- Galaxy alevins : Paramécies ou Infusoires (germination – riz paddy)
- Apisto Cacatoïde adultes : des Daphnies (Pulex ?)
- Apisto Cacatoïde alevins : Paramécies ou Infusoires et peut être Daphnies (Pulex)
- Les autres habitants du bac amazonien (visibles dans ma signature) : Daphnies Pulex et Paramécies ou Infusoires pour les alevins Platy

Sachant que mon but est de maintenir en intérieur le minimum de souches (j’ai un CAF assez restreint ;) ) et que la maintenance de ces souches soit assez simple…
C’est pourquoi j’avais envisagé :
- une souche de Daphnies Pulex, elle serait combiné avec des Planorbes (mangent les mues des Daphnies et elles consomment les bactéries contenues dans leurs excréments)
- soit une souche de Paramécies, soit des infusoires en insérant quelques grains de riz paddy directement dans le bac (méthode de germination), ce qui me permettrait de ne pas avoir à maintenir une souche et d’en utiliser que quand j’ai des alevins

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance et @+
Manch Punk
Rio 300 cloisonné : • partie Asiatique (40L) : Galaxy, Red Cherry, Planorbes
partie Amazonien (285/235L) : Nez Rouge, Néon Bleu / Cardinalis, Otocinclus
Affinis, Platy, Endler mâle, couple Cacatoïde, Ancistrus / Japonicas & Néritinas

Nano cube 20L Crystal Red, Planorbes

Anthony / Motard & Aquariophile

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples por mes poipois

Messagepar puce67 » lun. 04 octobre 2010, 19:10

Ah si un jour tu lis mes débuts dans les bestioles à élever, tu apprendras que ma recherche de départ était pour un couple d'apistogramma cacatoïdes !

C'est un poisson de taille normale, maximum 6 cm, mais avec une bouche énorme qui me mangeait tous mes alevins, des gros black molly de plus de 1 mois ! Je suis pratiquement sûr qu'un cacatoïde mangerait un eiseniella... qui fait 6 cm de long ! ce sont des morfalles ces poissons ! mais intéressant quand même à observer.

As-tu une cave ? je penserai alors à des Enchytrées, ce sont des vers d'environ 2cm de long...

Pour les alevins, tu pourrais prendre pour les débuts des anguillules du vinaigre, et ensuite passer à des Grindal, les deux élevages prennent peu de place... (1 bocal à cornichon pour les anguillules, et une petite boîte avec couvercle pour les Grindal, genre boîte de récupération des salades toute prête du traiteur)

Les Galaxy, je ne connais pas... mais c'est vrai que lâcher quelques daphnies adultes dans leur bac, permet aux daphnies de continuer à se multiplier, et leurs petits nouveau-nés peuvent plaire aux alevins, au moins, on peut les voir nager après les bébés daphnies... lorsque toutes daphnies sont disparues du bac, les alevins, sont déjà beaucoup plus grands...

Maintenant que je suis équipée en nourriture vivante, je n'ai plus d'apistogramma cacatoïdes ! mais on ne peut pas tout avoir ! :)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Manch Punk
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 septembre 2010, 09:15
Localisation : vignoble nantais
Contact :

Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples por mes poipois

Messagepar Manch Punk » mar. 05 octobre 2010, 12:01

Oui oui, j’ai bien lu que dans tes débuts tu maintenais un couple de Cacatoïdes !

Alors, je n’ai pas de cave mais un garage (pas isolé - où il fait froid l’hiver).
Ce que je souhaitais, du moins pour mon départ en nourritures vivantes, c’est la simplicité de mis en œuvre et d’élevage, c’est pourquoi j’avais choisi les Paramécies, Infusoires et Daphnies !

Les Daphnies ne pourraient pas nourrir les Cacatoïdes ?
Tu penses que ces espèces ne suffiront pas à nourrir mes poissons, en plus de paillettes/granulés… ?
Rio 300 cloisonné : • partie Asiatique (40L) : Galaxy, Red Cherry, Planorbes
partie Amazonien (285/235L) : Nez Rouge, Néon Bleu / Cardinalis, Otocinclus
Affinis, Platy, Endler mâle, couple Cacatoïde, Ancistrus / Japonicas & Néritinas

Nano cube 20L Crystal Red, Planorbes

Anthony / Motard & Aquariophile

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples por mes poipois

Messagepar puce67 » mar. 05 octobre 2010, 12:06

Les cacatoîdes ne refuseront aucune nourriture vivante : tout est bon pour eux !

Comme leur bouche est extensible, une proie plus grande que des daphnies est plus adaptée. Je te conseillerai les vers aquatiques, mais comme tu as un problème de place... dans ton garage, l'hiver cela gèle ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Manch Punk
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 septembre 2010, 09:15
Localisation : vignoble nantais
Contact :

Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples por mes poipois

Messagepar Manch Punk » mar. 05 octobre 2010, 16:24

Ca gèle pas mais il fait pas chaud chaud, je ne pense pas que ce soit gérable de maintenir une/des souche(s) dedans...
Il n'y a pas de ver aquatique qui demande peu de place et qui n'est pas super compliqué :?:
Rio 300 cloisonné : • partie Asiatique (40L) : Galaxy, Red Cherry, Planorbes
partie Amazonien (285/235L) : Nez Rouge, Néon Bleu / Cardinalis, Otocinclus
Affinis, Platy, Endler mâle, couple Cacatoïde, Ancistrus / Japonicas & Néritinas

Nano cube 20L Crystal Red, Planorbes

Anthony / Motard & Aquariophile

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples por mes poipois

Messagepar puce67 » mer. 06 octobre 2010, 07:44

Alors je reviens à ma première idée : des enchytrées mais mis en culture comme des vers Grindal dans une boîte.

A ceci effectivement, tu peux rajouter des daphnies, et des Grindal pour les alevins déjà assez avancé.

Pour les petits alevins, je reste sur le conseil avec les anguillules du vinaigre.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Manch Punk
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 septembre 2010, 09:15
Localisation : vignoble nantais
Contact :

Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples por mes poipois

Messagepar Manch Punk » mer. 06 octobre 2010, 14:00

Merci :D

OK, je vais voir concernant ces vers...
Dans un 1er temps, je vais partir sur Daphnies et Paramécies et Infusoires si pas assez de Paramécies (riz paddy - germination).

Sinon, j’ai lu sur le forum que les Japonicas peuvent manger des Daphnies.
Du coup, je voudrais savoir si je pouvais envisager de nourrir, en plus de mes poissons, mes crevettes avec Daphnies et/ou Paramécies/Infusoires : à savoir Japnicas, Red Cherry et Crustal Red :?:
Rio 300 cloisonné : • partie Asiatique (40L) : Galaxy, Red Cherry, Planorbes
partie Amazonien (285/235L) : Nez Rouge, Néon Bleu / Cardinalis, Otocinclus
Affinis, Platy, Endler mâle, couple Cacatoïde, Ancistrus / Japonicas & Néritinas

Nano cube 20L Crystal Red, Planorbes

Anthony / Motard & Aquariophile

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Nourriture vivante : quelles espèces simples por mes poipois

Messagepar puce67 » mer. 06 octobre 2010, 16:23

Cela devrait les intéresser... ici, je n'ai pas de crevettes, mais j'ai des mysis, elles mangent les daphnies, les grindals, les enchytrées, les ostracodes, les paramécies, les microvers... en fait lorsque je prépare les souches, le reste qui est déjà sorti des élevages, je le mets aux mysis, et elles profitent bien...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités