Daphnie : rapidité de reproduction ?

questions et réponses
Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » ven. 30 avril 2004, 14:07

puce67 a écrit :Oui, cela doit être cela, des chiromones plumeux.


en principe ce sont des moustiques qui ne piquent pas ceux là ??


mais je pense que les miens sont les larves de moustiques, qui piquent... :oops:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 30 avril 2004, 17:18

La larve du Culex pipiens est brun - noir. Elle reste en surface suspendue pour respirer avec son tube digestif.

La larve de chiromone plumeux est rouge. Elle est au fond de l'eau et se constuit un tube avec ce qu'elle a à sa disposition...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » ven. 30 avril 2004, 21:10

8) les oeufs du culex pipens ressemblent à des petits bateaux noirs de -+5 mm suivant la quantité d'oeufs, ils flottent évidemment , les larves éclosent vers le bas ;)

doudou1733
Requin blanc
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 20 décembre 2003, 10:55
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10008
Localisation : cherbourg-octeville, dans la manche, en normandie !
Contact :

Messagepar doudou1733 » ven. 30 avril 2004, 21:37

voila :

-www.ifrance.com/lapecheenmer/P4210015.JPG?NOM=lapecheenmer

-www.ifrance.com/lapecheenmer/P4210017.JPG?NOM=lapecheenmer

-www.ifrance.com/lapecheenmer/P4240031.JPG?NOM=lapecheenmer

-www.ifrance.com/lapecheenmer/P4250044.JPG?NOM=lapecheenmer
DouDou

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » sam. 01 mai 2004, 17:16

J'ai les mêmes à la maison (enfin, dehors !).
Dire que jusqu'ici, je ne les avais pas remarqué.
Je me coucherai moins bête et moins aveugle ce soir !
J'en ai donné à mes guppy : ils s'en sont léché les babines.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 01 mai 2004, 20:03

Et en plus, plus tu en donneras à tes poissons, moins tu seras piquée !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » dim. 02 mai 2004, 20:24

:p content de vous "protégé" des moustiques, maintenant que vous savez les reconnaître, les larves serviront avant que vous ne soyez les victimes :lol: 8)

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » dim. 02 mai 2004, 22:17

Bon alors un petit bilan de mes essais de culture des daphnies.


dans la bouteille de 5L, la culture a quasiment trépassée. J'ai prélevé un peu des daphnies pas encore mortes et essayé de la refaire.

Les daphnies étaient petites et peu nombreuses.



Dans la bouteille de 2L, la culture est morte, et a été réensemencé. J'ai tout vidé, récupéré quelques daphnies, et recommencé entiérement.

Pas beaucoup de daphnies et petites.


Dans la bassine à l'intérieur, les daphnies sont en quasi disparition. Peu nombreuses et petites.


La culture de daphnies n'est pas aussi facile que cela :( :( Visiblement ca ne marche pas vraiment avec les bouteilles.


Par contre dans les bacs d'eau laissé dehors, la culture a pris rapidement, et même si les daphnies ne sont pas grandes, par contre elles sont relativement nombreuses.


En resumé, la production n'est pas régulière et c'est peut être cela qui est le plus embétant. Pour le moment j'ai pas trouvé le moyen d'avoir une production autonome.


Il faut dire que j'ai beaucoup de poissons et surtout de jeunes alevins à faire grandir. ( En tout plus de 100 bouches à nourrir :D )

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 03 mai 2004, 06:30

Ton problème scalaire, c'est que tes élevages reçoivent le soleil. Même à travers le rideau, pour moi ce n'est pas bon...

J'ai mis en route un bassin extérieur. J'ai introduit différentes bestioles y compris des daphnies. L'eau est devenue toute verte.

Je voyais de temps en temps une daphnie passer.

J'ai introduit des plantes flottantes d'extérieur, jacinthe d'eau, laitue d'eau.

Hier, il y avait du soleil. Et surprise, j'ai vu un nuage de daphnies bien à l'abri de l'ombre de la jacinthe d'eau ! Je pense qu'elles ne sortent qu'au coucher du soleil...

Nous attendons mi-mai ou fin mai pour mettre les alevins du fils dehors...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

pathy
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : dim. 25 avril 2004, 17:35
Localisation : carpentras
Contact :

Messagepar pathy » mar. 04 mai 2004, 07:45

je pense qu'une bouteille en verre au soleil monte trop en temperature
un recipient opaque empecherait cela
Plus le recipient est grand,plus il a d'inertie thermique et moins les variations de temperature sont importantes
Dans une bouteille ,la temperature de l'eau varie tres vite et pour peu qu'on la mette au soleil elle doit atteindre des temperatures trop élevées pour un bon developpement des daphnies
Cette année malgré la canicule,je n'ai pas eu de problemes avec des bacs de 500l,exposés plein soleil,pourtant ca a du monter a plus de 40
une des raisons je pense c'est que les variations de temperature sont lenteset c'est un peu comme les poissons,ces daphnies il ne faut pas faire varier les parametres trop rapidement
Le seul probleme que j'ai eu;il y a 3 ans,en hiver ou les bacs sont restes gelés 3 semaines,la souche n'a pas redémarrer au printemps,il a fait moins 10 pendant 2 semaines

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mar. 04 mai 2004, 19:45

Le soleil tape aussi un peu le matin sur les bacs dehors de frigo, et pourtant ils sont tout vert, et plein de daphnies.


A l'intérieur, non seulement l'eau n'est pas verte, mais les daphnies ne recoivent que peu de lumière.

Donc ceux qui subissent le + de différence de T° sont dehors, ceux qui recoivent le + de soleil, sont dehors.


Et c'est eux qui proliférent le mieux actuellement.


La culture en boueille ne recoit en fait que peu de lumière directe. Puisqu'ils ne sont pas directement devant la fenetre même derrière le rideau, mais plutot devant le mur à coté de la fenetre, mais à l'intérieur.


donc il doit y avoir autre chose... :(

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mer. 05 mai 2004, 09:57

Bonjour.
J'ai pas eu le courage de tout lire :oops:
Quelqu'un pourrait-il me dire de quelle espèce de daphnie dont au sujet de laquelle on parle sur ce forum ? Daphnia pulex ? Daphnia minor ? Daphnia magna ?
Merci. Chui intéressé.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 05 mai 2004, 11:20

Nous parlons de plusieurs espèces de daphnies : la magna, la pulex, des naines, et bientôt de la moina macrocopa !!!
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » mer. 05 mai 2004, 11:47

puce67 a écrit :Nous parlons de plusieurs espèces de daphnies : la magna, la pulex, des naines, et bientôt de la moina macrocopa !!!

Juste une tit' question : ça ne vous paraît pas risqué d'introduire une espèce "exotique" sous nos climats. :shock: Parce qu'il y a eu des précédents pas toujours de bon goût.
Sinon, j'ai un petit peu d'expérience dans la culture de Daphnia magna (elles sont chez moa depuis 6-7 ans, toujours la même souche). Pour ce qui est de la petite daphnie décrite sur ce forum, je l'utilise pour mes reproductions, mais dans le doute sur sa véritable espèce, je n'en ai jamais tenté l'élevage (vé y penser sérieusement !). Je la récolte dans les mares avec des tamis à plancton de différents "vide de maille" :D
Voilà, c'est tout pour le moment.

leserge
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 31 décembre 2015, 19:55
Contact :

Re:

Messagepar leserge » jeu. 31 décembre 2015, 20:04

Scalaire a écrit :
puce67 a écrit :Tu ne peux pas mettre une lampe de bureau, ou une lampe de poche à côté ?

Car je pense que tu ne vois pas les petites daphnies car elles sont éparpillées dans la bassine. C'est juste pour faire une vérification...


C'était cela. Le volume est assez grand, et donc j'ai du mal à voir les petits points minuscules qui s'agitent dans l'eau. Je pense que du coup, il est plus difficile d'évaluer leur nombre, parce qu'elles sont facilement partout. J'aurais du coup tendance à dire, que dans un grand volume, cela prend plus de temps pour que cela grouille littéralement de daphnies, mais qu'ils devraient y en avoir beaucoup plus, quand elles en seront arrivés à ce stade là ?? Je vais peut être bien, préparé des récipients de tailles plus modestes 1.5 L ou 5 L, en prenant les souches dans la bassine (qui me servira de réserve). Cela me permettra un meilleur control, et ce sera aussi beaucoup plus pratique pour les récolter.


Parce que pour récolter les bestioles, quand elles sont fortement dispersées, cela me semble bien compliqué, et surtout on risque d'avoir des débris végétaux, des cochonneries, bref tout des trucs qui aménent une forte pollution de l'eau du bac :(


Bonsoir,
Justement, le fait que tu l'as mis dans une grande bassine ne te permet pas vraiment de voir la multiplication du nombre. Il faudrait peut-être les mettre dans une bassine plus petite.

Édition pour suppression de lien sans rapport avec le site


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités