Paramécies pour alevins de colisea lalia, de petit tetra

questions et réponses
filal
alevin
Messages : 63
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 15:39
Localisation : Montreuil (93)
Contact :

Paramécies pour alevins de colisea lalia, de petit tetra

Messagepar filal » jeu. 06 novembre 2003, 17:13

Bonjour,

Les paramécies sont elles assez petites pour servir de premières nourritures aux alevins de colisea lalia ? de petit tetra (cardinalis...) ?
Bref est ce La solution :D
ou il faut rajouter d'autres choses à coté ?

La souche se conserve 6 mois avant repiquage (c bien !), si on veut juste conserver la souche, faut il nourrir tous les 3 jours ou 1 fois par semaine suffit ?

Les paramécies peuvent elle servir pour nourrir des tetra ou de guppys ?
Ou seront elles royalement ignorés ?

Merci,

Filal

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Paramécies pour alevins de colisea lalia, de petit tetra

Messagepar puce67 » jeu. 06 novembre 2003, 19:39

Le paramécies sont elles assez petites pour servir de premières nourritures aux alevins de colisea lalia ? de petit tetra (cardinalis...) ?
Bref est ce La solution :D
ou il faut rajouter d'autres choses à coté ?

Réponse : oui les paramécies sont assez petites pour nourrir ces alevins.
Mais il est préférable pour la bonne santé de ces alevins de continuer lorsqu'ils grandissent avec par la suite des des anguillules, puis des micro-vers, puis des Grindals, puis des daphnies...suivant ce que l'on a à sa disposition.

La souche se conserve 6 mois avant repiquage (c bien !), si on veut juste conserver la souche, faut il nourrir tous les 3 jours ou 1 fois par semaine suffit ?
Réponse : 1 fois par semaine suffit, même plus, les nourrir lorsque l'on veut relancer l'élevage...

Les paramécies peuvent elle servir pour nourrir des tetra ou de guppys ?
Ou seront elles royalement ignorés ?

Réponse : les tétras et les guppys adultes vont ignorer les paramécies, seuls les alevins s'en régalent.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

filal
alevin
Messages : 63
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 15:39
Localisation : Montreuil (93)
Contact :

Re: Paramécies pour alevins de colisea lalia, de petit tetra

Messagepar filal » ven. 07 novembre 2003, 09:44

Merci de ta réponse.

Les paramécies me semblent parfaite pour mes futurs alevins. :D

Ca semble beaucoup plus fiable que la technique du riz paddy (qui peut tourner à l'empoisonnement de l'aquarium si ça tourne mal) ou que les cachets d'infusyl qu'on place en esperant que les alevins viendront dessus.

Je ferais bien tous les élevages possibles pour varier les nourritures vivantes mais mes parents supportent déjà les daphnies, 1 bac de 500l, 1 de 100l et 1 de 40 l donc je vais pas abuser !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 07 novembre 2003, 13:04

Non, il ne faut pas chercher les problèmes.

Les paramécies tiennent dans une bouteille ou dans un bocal à cornichons et peuvent être maintenues à la cave; Chez moi , la cave il y a un peu de lumière du jour, et quelques tubes allumés.

Je n'ai jamais encore expérimenté les paramécies dans l'obscurité totale. :idea:
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

anguillules directes ?

Messagepar PANGA » ven. 07 novembre 2003, 16:04

J'avais commandé des paramécies aussi par mes alevins de colisa lalia il y a quelques mois mais je n'ai jamais réussi à conserver la souche (deux essais) malgré les précieux conseils de Puce ???...J'espère que tu y parviendras.
Y a pas ce pb. là avec les anguillules qui ne demandent aucun entretien.
En fait, j'ai prévu si je parviens enfin à remettre de côté quelques oeufs de colisa avant que la femelle ne les bouffent de les démarrer direct avec un cachet d'infusil et des anguillules du vinaigre. Je ne pense pas que les anguillules soient trop grosses même pour ces minuscules alevins. :?:
Pour ce qui est du cachet d'infusil, d'après ce que j'avais cru comprendre, les alevins ne sont pas censé aller dessus et se nourrir directement de la poudre, je pense plutot que le cachet est censé développé dans l'eau des infusoires vivants. D'ailleurs, j'ai constaté quelques jours après avoir mis un cachet l'apparition de cillés. Peut-être que je me trompe mais pour moi c'est comme ça que ça marche ? ;)
Sinon j'ai une autre technique pour faire des infusoires. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai réussi ma première et unique (pour l'instant j'espère) reproduction de colisa lalia. Si ça t'intéressé, je peux développer...
Au fait tu as réussi à avoir des alevins de cardinalis ? Comment tu fais ? J'en ai 4 qui ont plus de 3 ans, ils sont devenus superbes et je pense avoir des males et des femmelles. Si tu connais une technique, je tenterai bien une repro... :?:
Sinon pour les colisa, au bout de 10 à 15 jours tu peux les nourrir classiquement avec des nauplies...quand même plus simple que les paramècies... ;)
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

filal
alevin
Messages : 63
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 15:39
Localisation : Montreuil (93)
Contact :

Messagepar filal » ven. 07 novembre 2003, 16:26

Salut,

pour les alevins de cardinalis c'était plus une référence à une échelle de taille.
Je ne les ai pas reproduit par contre pour les tetra je pense m'essayer à des espèces + simple à reproduire mais dont les alevins sont aussi petits !

Je peux juste te donner le fruit de mes lectures pour la repor de cardi (bac de ponte avec plantes, eau très douce TH=2, obscurcissemnt complet du bac après la ponte) Je crois aussi que mettre un grillage à 2-3 cm du fond peut sauver de nombreux oeufs.

Pour tes lalia, je crois qu'il faudra que tu les isoles dans un bac à part pour la ponte. moi c fait et j'attends que la femelle veuille bien pondre !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 07 novembre 2003, 17:08

Pour les tétras, rien de plus simple qu'avec les tétras empereur !

Ils se reproduisent directement dans un aquarium d'ensemble s'ils trouvent de la mousse de Java.

Pour tes paramécies, Panga, qu'as-tu fait qu'il ne fallait pas ? :?

Car les éleveurs que j'ai vu en bourse m'en ont acheté une fois et ils en ont toujours... :p

Y a-t-il d'autres personnes qui ont eu ce pb ?? :o

Car si c'était le cas, il faudrait "plancher" pour améliorer le mode d'emploi.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

réponses...

Messagepar PANGA » sam. 08 novembre 2003, 21:32

J'ai essayé d'isoler mes colisa lalia il y a quelques mois de ça mais appremment ils étaient pas content de quitter leur bac d'ensemble et le mâle ne faissait pas de nid mais c'est clair que ça serait bcp mieux pour perdre moins d'oeufs. En ce moment j'essaie une technique qu'on m'a conseillé récémment (le gars a réussi à élever une centaine d'alevins avec cette technique). Il s'agit d'utiliser en support pour le nid une fibre synthétique de filtration (c'est des fibres plastiques entrelacées de couleur verte, on trouve ça au rayon filtration) que l'on fait flotter avec un bouchon de liège. Ca a l'air d'inspirer mon colisa qui l'aménage avec des touffes d'algues, racines et autres débris qu'ils ramassent dans le bac. Ce soit il était de sa couleur rouge vive qu'il arborre quand il est prêt à pondre. La femelle est clairement attirée et elle vient le retrouver sous le nid, elle aguiche à mort le mâle (cette coch.... :oops: ), ils commencent à s'enlacer et puis ...cette alumeuse se fait la malle !!! Le mâle est alors fou furieux et dégu... :( :evil: . Je sais bien qu'elle est pas dispo à chaque fois mais bon ça fait déjà plusieurs fois qu'elle fait le coup. Elle lêche pas d'oeufs et quand enfin elle se décide comme il y a quelques semaines c'est pour les bouffer !!! M'énerve cette femelle !!! :x
M'enfin, bref, passons....c'est pas grave j'ai de nouveau de quoi m'occuper et surtout de quoi tester la nourriture vivante (anguillules et daphnies) car aujourd'hui au club je suis tombé par hasard sur des alevins de cichlidés (aequidens). La femelle qui est pourtant en principe bcp trop jeune pour pondre à fait ça dans une grande batterie quand on a dans le garage et qui franchement un des bacs les moins entretenus du club. C'est souvent comme avec les cichlidés, plus c'et crade et plus ça pond.
J'ai donc siphonné quelques alevins et essaie depuis cette après-midi de les nourrir avec des anguillules et des daphnies (trop grosses à priori pour l'instant mais bon). Les anguillules remontent dans l'eau claire mais moins rapidement que je le pensais ?? J'ai peut-être mis une trop grosse épaisseur de perlon ? Pis c'est encore moins facile à distinguer dans l'eau claire que dans le vinaigre alors on sait pas trop ce qu'on met ? Je pourris assurer en faisant des nauplies mais j'ai envie d'essayer juste avec des anguillules et des daphnies...à suivre...

Pour répondre à Puce, je pense que si je n'ai pas réussi à tenir ma souche de paramécies c'ets sans doute que j'ai pas assez ou trop nourri et pis franchement j'ai déjà du mal à distinguée les anguillules alors les paramécies ?? (pourtant je suis légérement myope mais je vois bien de près). Je ne savais en gros pas s'il y en avait encore ou pas dans mon bocal ?

En tous cas, pour les daphnies, ça y est je crois que jai pigé le truc, ça marche du tonnerre. Je vais sans doute prochainement commander des tubifex pour mettre avec les dapnies (faut que je mette un substrat dans le bac avant). Je commanderai en même temps peut-être des paramécies pour réessayer et d'autres trucs aussi peut-être pour le club On a bientôt une AG où je prévois de reparler du développement de nourriture vivante ....à suivre..... ;)
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 10 novembre 2003, 22:23

Pour voir les paramécies, tu mets le bocal prés d'une ampoule. Tu attends que les résidus de nourriture se déposent, et tu verras le nuage de petits points blancs.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

OK OK

Messagepar PANGA » jeu. 13 novembre 2003, 21:59

Aaaah, OK OK ;)
Je crois que j'ai même pas essayé cette technique pourtant classique et éprouvée avec les nauplies et les daphnies. :)
Bon bin de toute façon, je vais en recommander. Je vais te passer commande prochainement de ça, de tubifex et sans doute de daphnies hsitoire de mélanger les souches (pulex, magna....et gravelinoise de ch'watergang !! ;) :lol: ). Faut juste que je mette du sable dans le fond de mon bac de daphnies avant pour y mettre les tubifex avec et que je procure des timbres... :roll:
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

filal
alevin
Messages : 63
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 15:39
Localisation : Montreuil (93)
Contact :

Messagepar filal » jeu. 13 novembre 2003, 22:42

Alors tes lalia ont pondu ?

Mon male fait toujours un nid de végétaux et chasse les autres, pour l'instant j'attends la ponte du couple, isolé dans un bac de 37 litres.
Pour son nid de bulle, mon male a eu la gentille idée de ramasser les algues filamenteuses du bac du coup il est plus efficace qu'un crosseicheilus ! :lol:
Bon je lui laisse son nid, je lui fait pas faire du nettoyage trop souvent !

+ simplement pour son nid met lui de la mousse de java. Ca peut l'inspirer, dans le 37 litre, il s'est pas fait ch** il a pris la touffe de mousse de java, l'a mise en surface et hop, le nid est fait !

D'ailleurs mon male a en permanence un nid de végétaux qu'il défend, Est ce normal ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 14 novembre 2003, 07:56

Une ponte de Colisa Lalia, c'est quelque chose de magnifique à voir.

Je l'ai vu lorsque j'étais petite car mon grand frère était aquariophile.

J'ai voulu montrer cela à mes enfants, mais cela n'a pas marché : le mâle avait fait son nid, mais la femelle n'était pas prête. Il a fini par la tuer.

Nous avons racheté une autre femelle qui a eu le même sort, du coup, le mâle à fini ses jours célibataire : tant pis pour lui ! :evil:
Et mes enfants n'ont jamais vu une ponte de colisa Lalia !!! :(
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

filal
alevin
Messages : 63
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 15:39
Localisation : Montreuil (93)
Contact :

Messagepar filal » ven. 14 novembre 2003, 14:21

C dommage pour tes lalias. :cry:

Il faut que tu ressayes dans un bac suffisamment grand (80 L) ou tu laisse la végétation aller et faire une jungle. Prends un trio, les femelles seront moins persécutées!
Si tu fréquentes les bourses, essaie de te trouver des lalia d'élevage sinon ceux du commerce s'avèrent parfois satisfaisant et ça devrait marcher avec ta nourriture... ;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 14 novembre 2003, 16:10

Non, je ne ressaie pas les lalias : j'ai un trop mauvais souvenir lorsque j'ai dû moi-même achever l'une des femelles qui était en très mauvais état à cause des coups donnés par le mâle...

Cela restera dans ma mémoire. :(
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

mes lalia

Messagepar PANGA » lun. 17 novembre 2003, 21:41

Mes lalias, à vrai dire je ne m'en occupe plus trop en ce moment car je suis déjà très occupé avec des alevins d'aequidens rivulatus et de scalaires :roll: . En plus j'ai pas mal jardiné dans leur bac et du coup y a plus de quoi accroché un nid pour l'instant. Sinon mon mâle est toujours frais et dispo mais la femelle je sais pas ce qu'elle a en ce moment mais elle fait tout ce qu'il faut pour pondre, elle parade, elle se laisse nelacer par le mâle mais point d'oeufs. On dirait qu'elle arrive plus à en produire ? C'est bizarre ? :?: :?: Du coup, le mâle est furax mais c'est quand même pas un serial killer :evil: comme celui de puce donc il se contente de lui courrir après et de la bousculer un peu. :x
Pour ce qui est de la végétation pour faire le nid, il prend aussi des algues (touffes vertes pour moi) mais le nid n'est plus aussi beau que quand il y avait de la cabomba (orthographe ?) que j'ai entièrement virée parce que je trouvais que c'était trop d'entretien. De la mousse de java j'en ai mis mais elle flotte pas et puis il ne s'y intéresse pas ? Par contre j'ai entendu dire que le top c'était la riccia flutians, c'est pourquoi j'essaie de m'en procurer... ;)
Ah oui sinon pour revenir sur ce que disait Puce, c'st vrai que c'est beau une ponte de lalia, j'ai filmé ça à deux reprises au camescope. Faudrait que j'arrive à mettre ça en format numérique pour te l'envoyer comme ça tu pourrais le montrer à tes enfants ? :) Dans le même genre j'ai aussi l'accouplement de mes lapins nains mais là c'est moins romatique...plus ...bestial...franchement je voyais pas ça comme ça ?? C'est aussi là qu'on voit que le lapin n'est pas muet...impresionnant...c'est à voir... :oops:
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités