daphnie et lumière

questions et réponses
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 31 octobre 2003, 08:05

Mon essai porte sur tout l'élevage !

Tu sais que je cherche un local près de chez moi. Pas évident car les personnes âgées du village gardent leur grange et leur dépendance pour eux ! Il faut peut-être construire...

Hors, les rentrées d'euros ne sont pas assez régulières et abondantes pour payer un loyer pour un 100 m2 ! ou la construction d'un local aussi grand avec les frais de chauffage en hiver...

Alors j'essaie de gagner de la place !

Si cela réussit, vous profiterez de mon expérience pour avoir un élevage de plusieurs espèces dans peu de surface au sol...

Je n'en dis pas plus pour le moment, c'est encore trop tôt.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

mes expériences...

Messagepar PANGA » jeu. 06 novembre 2003, 15:10

Bon à mon petit niveau aussi j'essaie de réaliser quelques tests pour améliorer le rendement des daphnies. Je viens d'abandonner le test "daphnies sans lumière" car apparemment la réponse est : "ça ne marche pas". J'avais rentré dans mon garage mon seau de 60 L qui me sert à élever les daphnies à l'extérieur l'été. J'y avais placé une résistance chauffante réglée sur 20 °C et l'avait placé sous mon établi avec une moustiquaire. Les daphnies étaient donc complétement dans le noir. Au bout de quelques jours la population avait quasiment disparue. J'ai donc arrêté l'expérience et en ai commencé une autre qui elle est très positive. J'ai placé ce qui me restait de daphnies dans un bac de 60 L avec une résistance chauffante réglée sur 20 °C et avec un bulleur qui brasse fortement l'eau. A noter que le bac est doté d'un couvercle qui limite bcp les échanges gazeux naturels d'où le bulleur. Je nourris tous les 2 jours environ avec un peu de levure diluée dans un fond d'eau comme conseillé et franchement ça a l'air de bien donner. Les daphnies sont grosses, colorées et il y a bcp de repro. Dans le bac j'ai aussi placé 4 ampullaires mais bon ça n'apporte rien à l'expérience à mon avis.
A mon avis ce qui compte c'est :
- la résitance chauffante
- le brassage important : aération et mise en suspension des nutriments
- la levure distribuée régulièrement

Une autre remarque, je récupère la quasitotalité de l'eau de vidange de mes bac pour arroser mes plantes et lorsque cette eau reste un moment dans un boutielle de 5 L dans mon garage (où pas mal de lumière rentre) l'eau devient très vite très verte. Sachant que cela pouvait constituer aussi une bonne nourriture pour les daphnies, j'ai tenté d'en donner un peu au risque de polluer l'eau du bac avec cette eau "croupie". Apparemment , ça n'a pas eu de mauvaise conséquence au contraire....De là à savoir si on peut faire pareil pour nourrir des nauplies ou même des alevins de colisa avec cette eau verte, je ne sais pas, à votre avis, c'est risqué ?

PS : ce soir, étant donné le rendement, je vais faire une distribution de daphnies, ça va être l'orgie dans les bacs !! :badgrin:
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 06 novembre 2003, 16:38

Tu es sur la bonne voie, Panga. Les daphnies, tant qu'elles trouvent de la nourriture, elles vivent.

Si tu leur donnes régulièrement de la levure et de l'eau verte, elles doivent trouver ce qui leur faut.

Par contre, le bulleur, je ne l'utilise pas. Cela fait du bruit, des fils électriques partout, et en plus avec les bulles, on peut abîmer les bêtes.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Calvin
poisson adulte
Messages : 252
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 19:43
Localisation : ain
Contact :

Messagepar Calvin » sam. 08 novembre 2003, 22:56

si je puis me permettre chez moi cet été il fesait pas loin de 40° a l'ombre et ma souche de magna a tres bien supporter !!!
si le rire agrandit l'epérence de vie je croit que je vais etre tricentenaire ! ;p

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 10 novembre 2003, 22:29

Mais oui, mais dans l'eau, il ne devait pas avoir 40 °

Mais ces magna supportent bien la chaleur;..
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Calvin
poisson adulte
Messages : 252
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 19:43
Localisation : ain
Contact :

Messagepar Calvin » lun. 10 novembre 2003, 22:36

l'eau n'etait pas a 40° mais vu tt l'eau qui s'évaporait chaque jour elle etait bien a 35°
si le rire agrandit l'epérence de vie je croit que je vais etre tricentenaire ! ;p

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

chgt d'eau ?

Messagepar PANGA » jeu. 13 novembre 2003, 21:47

J'ai l'impression que ma population de daphnies croit moins vite qu'il y a quelques semaines et qu'elles sont moins vives ? :?
J'ai arrêté le bulleur comme tu me l'avais conseillé mais à priori ça ne doit plutot les aider ?
A part ça, tout est pareil qu'au début et c'est peut-être ça qui cloche :? : je n'ai pas encore fait de chgt d'eau :( . Faut-il en faire et tous les combien ? :?:
Autre piste : la levure n'est plus bonne ? Elle est stockée dans mon frigo mais elle commence à devenir marron sur les bords. Faut-il la jeter et recommencer avec un nouveau cube ? :?:
Bon rien d'urgent car j'ai encore de quoi nourrir mes écailles, la souche est loin d'être épuisée mais j'ai l'impression que la croissance diminue. :(
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 14 novembre 2003, 08:03

Ta levure si elle devient marron, et toute sèche, il faut peut-être quand même la changer.

Un changement d'eau chez les daphnies provoque toujours une croissance de la population. Moi, je la change lorsque je m'aperçoit en siphonnant qu'elle n'est plus toute claire.

L'eau s'eutrophérise, elle devient brune et plus de vie n'est possible dedans. Avant d'en arriver là, il suffit à l'aide d'un filtre à artémias flottant et d'un tuyau coincé dedans de changer une partie du bac, sans aspirer les daphnies :p .
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Daphnies

Messagepar marc » ven. 14 novembre 2003, 11:59

Les daphnies sont a mon avis beaucoup plus sensibles aux variations brutales de température que les poissons. J’ais perdu la quasi-totalité de mes souches après avoir effectué des changements d’eau qui provenait de mon aquarium :( :( (cette eau est parfaite pour les daphnies, mais il faut qu’elle soit à la même température).

J’ais réussis a réintroduire des daphnies qui étaient dehors (au froid) en les laissant se réchauffer 24H à température ambiante et en prenant plus de précautions que les poissons pour les mettre dans mes bacs dont la température actuelle est de 21°C.

En ce qui concerne le bulleur, j’ais testé avec (très faible débit d’air) et sans, je n’est pas constaté de différence.
Cordialement, marc.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 14 novembre 2003, 12:10

Je suis d'accord et c'est valable pour toutes les petites bébêtes : elles sont plus sensibles que les poissons face aux changements importants.

Aussi même pour un changement partiel de l'eau, il faut que l'eau soit à la même température.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

Merci !

Messagepar PANGA » lun. 17 novembre 2003, 21:52

Merci pour ces précieux conseils.
Je vais profiter d'aller faire les courses pour racheter de la levure bien frâiche; Dommage que ça ne se conserve pas plus longtemps car j'en ai vraiment pas utilisé bcp...quel gachis. :? J'aime pas ça gaché, quelque soit le prix d'ailleurs.
Pour les variations de T° je ne me méfiais pas trop mais je vais suivre vos conseils maintenant. Avec tout ça et les moyens que j'y ai mis je pense que je vais parvenir sans pb. remplir mon objectif du départ qui était de conserver une souche durant l'hiver pour la remettre dehors dès les beaux jours ! :D
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Merci !

Messagepar Scalaire » mar. 18 novembre 2003, 18:21

PANGA a écrit :Merci pour ces précieux conseils.
Je vais profiter d'aller faire les courses pour racheter de la levure bien frâiche; Dommage que ça ne se conserve pas plus longtemps car j'en ai vraiment pas utilisé bcp...quel gachis. :? J'aime pas ça gaché, quelque soit le prix d'ailleurs.
Pour les variations de T° je ne me méfiais pas trop mais je vais suivre vos conseils maintenant. Avec tout ça et les moyens que j'y ai mis je pense que je vais parvenir sans pb. remplir mon objectif du départ qui était de conserver une souche durant l'hiver pour la remettre dehors dès les beaux jours ! :D


la levure de bierre est en poudre, et doit mieux se conserver je pense.

Ce serait possible je crois de nourrir les daphnies avec elle ??

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 18 novembre 2003, 19:02

Où as-tu trouvé de la levure de bière en poudre ?

A utiliser toujours avec modération ! :lol:
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Calvin
poisson adulte
Messages : 252
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 19:43
Localisation : ain
Contact :

Messagepar Calvin » mar. 18 novembre 2003, 19:41

la levure de bière se trouve dans les magazin de diéthétique et se trouve sou forme de paillettes.
si le rire agrandit l'epérence de vie je croit que je vais etre tricentenaire ! ;p

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 18 novembre 2003, 20:43

Ici, cela se vend sous forme de comprimés !

C'est cette levure que j'utilise pour tous les milieux de culture (drosophiles, microvers) et c'est vrai que j'en ai déjà donné aux daphnies;

Aujourd'hui, je vais en donner aux nauplius (expériences du groupe nauplius)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités