Page 1 sur 1

Problèmes avec ma souche de daphnies pulex

Posté : sam. 19 juillet 2003, 11:31
par GRACIANNETTE
Je crois que je dois avoir un problème ou un détail m'échappe.
Dès réception de la souche (daphnies pulex) en parfait état, j'ai divisé ma souche dans 2 contenus.
1 bocal de conserve transparent afin de les observer (1/3 de la souche) et le reste dans un p'tit aqua plastique.
L'eau utilisée est celle de ma récupération de mon 100 litres lors du nettoyage mensuel + récupération du liquide du filtre (ouate). J'y ai même introduit des résidus de plantes et d'algues.

La quantité de mes pensionnaire ne semble pas évoluer voir s'éteind.

Le bocal est stocké dans mon salon, protégé de la lumière directe et mon second dans le garage.

Qualqu'un pourrait-il m'aider merci d'avance

Posté : sam. 19 juillet 2003, 13:02
par puce67
Peux-tu me dire quelle est la température, environ, ce n'est pas au degré prés... :roll:

Posté : sam. 19 juillet 2003, 17:48
par GRACIANNETTE
Au moment même ou je t'écris il fait 26.8°C dans le salon et 28.3°C dans le garage.

Je pense que c'est trop pour des pulex c'est pourquoi je t'ai renvoyé un message privé pour une future commande plus appropriée aux températures actuelles.

J'attends de tes nouvelles si je suis dans le faut.


Merci d'avance

Posté : dim. 20 juillet 2003, 08:34
par puce67
Tu n'as pas de cave ? Les pulex prospèrent mieux en dessous de 20 °.

Posté : dim. 20 juillet 2003, 19:24
par GRACIANNETTE
Non désolé pour eux pas de cave et aucun endoit ou la température descend actuellemnt en dessous de 20°C à part la nuit.

Mais je vais me replier sur une commande de magna.

Encore merci.

ps: Je ne jette pas pour autant mes pulex


cordialement

lumière

Posté : mer. 06 août 2003, 19:01
par babaorhum
une question me chagrine a propos des daphnie pulex, ok pour la temperature de la cave mais la lumière dans la cave ?
tu l'écalire continuelement je suppose que la lumière du jour n'y penetre pas ?
hors tu conseille de mettre l'eevage de daphnie a la lumière ( mais pas durectment exposé aux rayons du soleil ?)

je me trompe ???

merci

Posté : mer. 06 août 2003, 22:14
par puce67
Dans ma cave j'ai un soupirail qui laisse passer la lumière du jour.

Lorsque les daphnies sont élevée comme moi à la cave, il faut leur apporter, comme je l'ai dit sur le site de l'eau de siphonnage de l'aquarium. Leurs bacs sont placés de façon à recevoir cette lumière.

Elles y trouvent les déchets des poissons, des bactéries et aussi des algues. J'y ajoute en complément lorsque je vois que leur nombre est éclairci quelques gouttes de levure de boulanger fraîche diluée dans l'eau.

Si ces daphnies sont mises dehors dans un seau, à l'ombre mais quand même à la lumière, le développement peut être parfois spectaculaire.
Si vous en avez la possibilité, placer juste quelques daphnies de votre souche ainsi dehors (une dizaine suffit)

temperature

Posté : ven. 08 août 2003, 11:58
par babaorhum
avec les 40° a l'ombre qu'il fait en ce moment ça doit pas etre terrible le seau a l'ombre pour les pulex si ?
a la rigeur pour les magna non?

sinon conseilles-tu de partager la dose d'une souche de dapnie que t'envoi en 2 partie et les elever dans des condition differe,te (caves et ombres par exemple?)
je viens de lire que 10 dapnies suffit donc je pense que la reponse est positive
y'a-til une question d'adaptation ,de stress pour c petite bebete?
(choc thermique pour qq degres de diference ? le noir de l'envellope a la lumière du jour en qq seconde......voilà qq question que je me pose)

merci

Posté : ven. 08 août 2003, 13:57
par puce67
Il faut prendre les mêmes précautions que pour un poisson, mis à part qu'il faut savoir que ces petites bébêtes sont beaucoup plus fragiles.

Le passage de l'obscurité à la lumière les fait aussi réagir. Elles se mettent à nager dans tous les sens. Tu n'as jamais remarqué ? Donc cela les stresse.

Ici, je fait des essai bien sûr. En ce moment j'ai des magna et des pulex à l'ombre dehors. Les bacs sont couverts par du plastique pour éviter l'introduction d'insectes volants.

Hier, je suis allée les voir. L'eau était chaude, mais les daphnies étaient présentes. Diviser la souche en deux à l'arrivée, c'est ce que je ferai à votre place. Tout à l'heure, je vais vérifier la population aujourd'hui et je te réponds sur ce forum.

Parfois, j'ai plus de daphnies dans un bac que dans un autre, en parlant de la même espèce. Il faut encore faire beaucoup d'observations pour comprendre...

OUF !!

Posté : sam. 16 août 2003, 20:10
par PANGA
J'ai eu la bonne idée avant de partir en vacances de mettre quelques daphnies (que je tente de maintenir dans des bouteilles de 5 L et des petites bacs) dans une poubelle de 60 L remplie d'eau de siphonnage bien chargée de mon 400 L. J'ai placée celle-ci dans mon jardin à l'ombre d'un angle de ma maison (juste un peu de soleil le soir). Ca a été une super idée car la population de daphnies (accopagnée de quelques larves de moustiques) a explosé (j'en prélève pas mal tous les soirs depuis que je suis rentré et mes poissons se régalent) mais surtout cela m'a permis de conserver ma souche car bizarrement toutes les daphnies qui se trouvait dans mon garage sont mortes. Je vais donc poursuivre avec cette poubelle tant que la température extérieure le permet en espérant pouvoir recolonniser les bouteilles du garage. Je pense que la mortalité des daphnies est la plupart du temps liée à une absence de mourriture.
J'essaie aussi de maintenir des daphnies dans des petits enclos à l'intérieur mêmes de mes bacs d'ensemble mais je n'ai pas encore trouvé le bon matériel (fixation et taille des mailles adéquates pour ne laisser passer que les plus petites daphnies...si quelqu'un a trouvé une solution ??)

Posté : dim. 17 août 2003, 07:09
par marc
J’ai installé un accouchoir flottant dans lequel j’ai mis douze alevins de tétra empereur et une vingtaine de daphnies adultes (mon but était de récupérer le volume de l’aquarium afin d’y remettre des adultes). Après une semaine, il me reste 7 alevins et 8 daphnies, les autres occupants se sont échappés par les fentes du pondoir. Je n’ai pas remarqué de reproduction de daphnies, mais je pense que les nauplies sont dévorés dès leurs naissances.

Posté : mar. 02 septembre 2003, 15:17
par puce67
Avant de partir, j'ai installé dans chaque aquarium de poissons, une bouteille d'eau en plastique percée d'une vingtaine de trous pour les petites de 0,5 litres et d'une trentaine de trous pour celle de 1,50 litres.

J'en ai placé une dans chaque bac avec des tubifex, vers aquatiques, daphnies, gammares et aselles. Elles sont debout dans chaque aquarium, des cailloux et du sable au fond pour lester.

Les populations introduites ont survécu les premiers jours mais à mon retour, au bout de 15 jours, il n'y a plus grand chose. Juste quelques aselles qui se promènent au fond... Je vais continuer l'expérience car je pense que c'est faisable...