Page 1 sur 1

Problème paramécies

Posté : dim. 10 août 2014, 13:41
par nicolasD
Bonjour à tous ,

Dans la rubrique présentation, je vous ai déjà parlé du problème que j'ai dans mon aquarium , c'est plein de petites particules (après analyse ces particules sont de petits verres blanc):
Image
Image
Image
Image
Et une petite vidéo pour montrer l'ampleur des dégâts:
https://www.youtube.com/watch?v=W_mywbqheM4
(un petit lien car je ne sais pas comment mettre directos la viéo).

Je pensais que ces particules étaient des résidus de noix de coco mais après moulte et moulte changement d'eau et n'arrivant pas à m'en faire quitte . J'ai émis l’hypothèse que c'est vivant et possédant un vieux microscope chez moi , j'ai regardé ça de plus près:
Image
Image

Et de fait , c'est bien vivant , une petite larve qui se contractait.. après quelques recherches ça ressemble à des espèces de paramécies ?
En retournant dans un des mes points de pêche au tubifex ( dans une marre ) j'ai remarqué que c'est de la que venait ses particules (marre d'eau stagnante et rempli de feuilles mortes).

L'aquarium est peuplé d'un couple d'apistogramma et de poecilia wingei , avant cette aquarium ne possédait aucune filtration donc il n'y avait pas de courant depuis 3 jours j'ai mis un petit filtre pour y mettre du courant et ça ne change pas grand chose si ce n'est que les " paramécies" "volent " dans partout dans l'aquarium.
T°:26°C
Conductivité : 89 µS/cm

Mais m'y connaissant pas j'appelle votre aide à tous pour m'aider à m'en faire quitte.

Merci d'avance

Re: Problème paramécies

Posté : mer. 13 août 2014, 12:33
par Astaras
Bonjour,

par petits vers blancs j'aurais plutôt dit Aeolosoma variegatum, qui arrivent souvent à la mise en route d'un aquarium. Après je ne suis pas spécialiste des paramécies et ne peut pas dire si s'en est ou pas.
Ce qui est bizarre, c'est que les poissons ne les mangent pas. Quand j'avais eu mes Aeolosoma variegatum , mes amandea avaient tout mangé pour leur plus grand bonheur.

Re: Problème paramécies

Posté : mer. 13 août 2014, 21:10
par nicolasD
Salut,

Merci de ta piste j'ai été voir les vers que tu m'as indiqué mais ça ne ressemble pas fort à ça. Comme tu dis , ce qui étrange c'est que les poissons ne les mangent pas .. Surtout que c'est adapté à la taille des bouches de mes petits poecilia...

Le bac est rempli de feuilles de chênes et de mulm et de branches le tout un peu en décomposition ce qui plait aux apistogrammas mais aussi aux paramécies..

Re: Problème paramécies

Posté : jeu. 14 août 2014, 08:54
par Astaras
Les apisto sont probablement trop gros pour s'intéresser à de si petites bouchées.
Quant aux guppy, ils ne font pas de bébés qui eux vont les manger? Pour les adultes je ne sais pas, soit c'est trop petit, soit se sont des poissons élevés aux paillettes depuis x générations, qui sont trop atteints pour savoir que les petits trucs qui bougent dans ou sur l'eau ca peut se manger.

Re: Problème paramécies

Posté : lun. 18 août 2014, 19:38
par nicolasD
Pour les poecilia , j'ai déjà eu des repros mes les alevins ne les mangent pas , pour le moment j'ai des alevins apistogramma et eux non plus ne mangent pas.
Pour ce qui est des poecilia , je ne l'ai encore jamais nourris avec autres choses que du vivant donc il devrait normalement ne pas être dérangé par l'aspect vivant de la chose .

Merci de ton aide et de tes pistes.

Re: Problème paramécies

Posté : mar. 19 août 2014, 06:55
par puce67
Pour moi ce sont des infusoires, qui apparaissent souvent au début de l'installation de l'aquarium, avec toutes les matières en décomposition que tu y as mis.

Effectivement, les petites proies n'intéressent que les petites bouches, donc un poisson adulte ne mangera pas ces infusoires. Le phénomène doit se réguler tout seul, à condition de ne pas rajouter de matières décomposables.

Il faut accepter la nature... même dans un bac. Si cela te gène vraiment, il faudrait enlever un peu de matières, mais cela va tout remuer... à ta place je ne toucherais plus à rien, j'observerais l'évolution.

Tu peux mettre des daphnies dans ton bac, isolées des poissons dans une bouteille immergée, percée de beaucoup de petits trous. Certaines daphnies passeront (les plus petites) et feront le régal des poissons, mais les plus grosses seront bloquées dans la bouteille et mangeront tes infusoires.

Re: Problème paramécies

Posté : mar. 19 août 2014, 08:28
par nicolasD
Merci Puce de ta réponse.

Ok ok , ce que je vais faire vu que j'ai deux bacs infectés je vais essayer de virer les poissons du 60 litres et carrément laisser les daphnies libre dans celui-ci alors dans ce bacs.
Fais-tu des envoies en Belgique ?

Re: Problème paramécies

Posté : mar. 19 août 2014, 09:32
par puce67
Mais bien sûr que j'envoie en Belgique, j'envoie dans le monde entier !

Re: Problème paramécies

Posté : mar. 19 août 2014, 10:52
par nicolasD
Ok ok parfait , j'essaie de placer mon couple d'apistos et puis je vous dis quoi . On peut payer via paypal ? Et j'ai des néocardina davidi(red cherry) et des cardina japonica , est-ce qu'elles s'attaqueront aux daphnies ?

Re: Problème paramécies

Posté : mar. 19 août 2014, 20:22
par puce67
Les crevettes mangent les daphnies, c'est pour cela qu'il est préférable d'isoler les daphnies...
Non, je n'ai pas paypal... j'ai expliqué les raisons sur le forum.