Page 1 sur 1

lait lyophilisé pour alimenter les paramécies ?

Posté : ven. 16 mars 2007, 06:10
par reptor
Salut :)

Pour mon élevage de daphnie je compte élever quelques paramécies au cas où je n'ai pas assez d'eau verte et que les risque de contamination sont grand avec de la levure.
Pour ce faire je vais utiliser la technique du riz paddy qui apparemment donne de bon résultats puis je passerai au lait. Le seul hic c'est que je n'ai pas de lait sous forme liquide mais simplement du lait lyophiliser. En fait j'en boit très peu et de plus ça pèse presque rien dans le caddie surtout quand on a pas de voiture pour faire les courses ^^
Donc je me demandais si je pouvais nourrir les paramécies avec le lait lyophilisé. Qu'en pensez-vous?

Re: lait lyophilisé pour alimenter les paramécies ?

Posté : ven. 16 mars 2007, 08:14
par puce67
oui, j'ai déjà fait... avec du lait lyophilisé en dosette.

Re: lait lyophilisé pour alimenter les paramécies ?

Posté : ven. 16 mars 2007, 09:14
par reptor
oki merci

Alors c'est parti je viens de lancer une bouteille avec de l'eau de mon aquarium et un peu de lait lyophilisé.
Dans la matinée je vais aussi tester la méthode avec du riz paddy. Avec 2 essais je vais peut-être trouver quelque chose de correct. Je lancerai peut-être une troisième bouteille pour être sur que quelque chose prenne lol

Re: lait lyophilisé pour alimenter les paramécies ?

Posté : mar. 20 mars 2007, 02:43
par reptor
je viens de regarder mon mélange eau aquarium + lait lyophiliser et j'en suis content c'est plein de points blancs d'environ un demi-millimètre.
Le flacon est encore trouble mais je crois que j'ai du y aller un peu fort sur le lait au départ mais bon tant que y a de la vie y a de l'espoir comme on dit ^^.
Sinon le mélange sent un peu mais faut vraiment avoir le nez dessus. J'ai lu que c'était pas forcément grave, et que de toute façon en cas de doute on peut récolter par la méthode dites par asphyxie (bouteille à long goulot étroit dans lequel on verse un peu de la solution jusqu'à arriver à l'endroit ou le goulet se resserre, puis on coince un morceau de perlon au niveau du liquide puis on rajoute de l'eau de l'aquarium et 2-4h après on récupère les infusoires avec une paille ^^. puis on reverse le reste de la solution dans la couveuse à infusoires).
Tout ça pour dire que je suis fin près pour la réception des daphnies :)

Pour l'instant mon infusion de riz paddy ne donne pas grand chose, mais apparemment cette méthode est plus longue, beaucoup de références donnent 3 semaines avant le premier prélèvement alors je vais patienter un tout petit peu :)