Mort peu de temps après l'installation ...

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Life
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 novembre 2013, 14:52
Contact :

Mort peu de temps après l'installation ...

Messagepar Life » dim. 10 novembre 2013, 15:19

Bonjour à tous !

Après réception de mon colis, tout était en bonne santé et bien vivant, j'ai installé mes Daphnies pulex, mais seulement 1 jour après tout était mort ... Il me semble que le phyto a du mal à se développer aussi (Chlorella), et il me semble même que ça a foiré du côté des paramécies ! :cry: Je vais donc regrouper dans ce même sujet mes questions à propos de ces 3 espèces.

Je n'aime pas trop quand j'ai des échec, j'ai de nombreux élevages et je voulais découvrir ces nouveaux organismes, j'aimerai comprendre surtout où était le problème ... Je vais commencer par vous expliquer comment j'ai procédé :

Je n'es pas pris de bouteille, j'avais une préférence pour une installation dans de petit bac en plastique :

photo_73.jpg
photo_73.jpg (93.57 Kio) Vu 9432 fois


J'ai rempli d'eau du robinet à un peu moins de la moitié du bac pour les daphnies, j'avais lu sur le forum il me semble que certains utilisé de l'eau du robinet. J'ai ensuite placé le petit sac plastique avec les daphnies pendant un moment dans l'eau (comme on fait pour les poissons), et ensuite j'ai versé le tout dans l'eau, en ajoutant à la pipette un peu d'algues. Le tout placé à la lumière devant ma fenêtre.

J'écarte le problème du soleil, car il a fait couvert (sans soleil et plutôt gris) pendant plusieurs jours, et mes daphnies sont mortes seulement un peu plus d'un jours après ... Le seul soucis que je vois c'est peut être l'eau du robinet ?
Car il me semble que ça me fait pareil avec les paramécies ... Dans le sachet j'ai pu observer beaucoup de micro organisme avec les paramécies, j'ai placé dans un récipient plus petit avec une goutte de lait, depuis je n'observe plus rien, j'ai tout de même un espoir car l'eau a enfin fini par s’éclaircir aujourd'hui, je vais donc rajouter une goutte de lait.

Pour le phytoplancton, pareil dans le même type de bac que les Daphnies, je n'es pas d'eau d'aquarium à siphonner comme écrit sur la fiche de maintenance ... Et avec un éclairage prêt de la fenêtre je pensais que ça suffirai (puce tu ne met même plus d’engrais donc je me suis dit qu'avec l'éclairage naturelle ça pourrai se développer). Actuellement, il y a un dépôt vert sur le fond du bac pour les Chlorella (il y a peu d'eau vu que j'attends que tout verdisse).

A part l'eau du robinet, est-ce qu'avec l'eau osmosée aurait pu faire ? (c'est une eau qui est peut être plus sûre pour réussir ?).
Est-ce que la quantité d'eau est aussi importante, peut être faut-il commencer avec peu d'eau (pour que le début de l'écosystème soit plus gérable) ?

Merci de m'avoir lu,
Cordialement :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mort peu de temps après l'installation ...

Messagepar puce67 » dim. 24 novembre 2013, 21:19

Est-ce que ton plastique, la boîte est alimentaire, peut-on y mettre des aliments dedans ?
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Life
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 novembre 2013, 14:52
Contact :

Re: Mort peu de temps après l'installation ...

Messagepar Life » sam. 30 novembre 2013, 17:47

Salut puce :)

La boîte est vendu dans mon animalerie, pour l'élevage :)

J'apporte cependant quelques bonnes nouvelles, malgré la mort immédiate de toutes les daphnies ainsi que les escargots d'eau (je vous assure que tout est mort d'un coup, j'ai vu tous les cadavres de daphnies et plus rien ne bougeait), j'avais laissé l'installation. Je ne m'en suis pas occupé de 3 semaines, et en regardant il y a peu, j'ai remarqué 4 jeunes daphnies ! :D J'espère que ça va reprendre de plus belle, j'ai installé dans un plus petit récipient :)

Sinon pour les paramécies, est-ce dure à distinguer ? Je n'arrive pas à voir si j'en est vraiment toujours ... :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mort peu de temps après l'installation ...

Messagepar puce67 » sam. 30 novembre 2013, 19:20

Pour les paramécies, si on a de bons yeux, on peut voir lorsqu'on met le récipient dans le noir, près d'une petite lumière, des petits points blancs à traves le récipient.

Si on n''a pas de bons yeux, il vaut mieux prendre une loupe.

Tant mieux pour les daphnies, normalement, cela va démarrer. Tiens-nous au courant...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Life
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 novembre 2013, 14:52
Contact :

Re: Mort peu de temps après l'installation ...

Messagepar Life » mar. 03 décembre 2013, 19:03

Salut,

C'est aussi ok pour les paramécie, je vois beaucoup mieux que lors de l'installation car il y a du peuple maintenant ! 8)

Pour les algues, je sais pas trop, je met un peu d’engrais de temps en temps et elle a la lumière de ma fenêtre. Je pense rajouter un éclairage artificiel :)

En fait on s'inquiète souvent quand on ne voit pas réellement la vie à l'oeil nu, je vais investir dans un bon microscope bientôt et je pense que je vais pouvoir découvrir de belle chose ! :)

A bientôt et merci :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mort peu de temps après l'installation ...

Messagepar puce67 » ven. 26 février 2016, 10:28

oui, la loupe ce n'est pas mal, surtout si on met la culture près d'une lampe de bureau allumée dans le noir, qu'on voit bien à travers la culture... c'est comme cela qu'on voit le plus.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités