Extinction de mes daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
gosconovitch
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 06 décembre 2012, 14:13
Contact :

Extinction de mes daphnies

Messagepar gosconovitch » jeu. 27 décembre 2012, 13:54

Bonjour à tous,

cela allait faire un mois que j'avais mes dapnies pulex. J'avais déjà divisé la souche en deux au bout de 15 jours.
La souche se trouvant dans un aquarium de 3 litres donnaient beaucoup plus que dans la bouteille d'1,5 litre (goulot non coupé). Je leur mets tous les jours trois pipettes de phytoplanctons; j'alterne chti plancton et chorella. Un tout petit morceau de salade ou carotte pour les physes quand il est consommé.

J'allais donné les daphnies du petit aquarium à mes guppys dans quelques jours, vu tout ce qu'il y avait. Et en deux jours ils sont tous morts.

Plusieurs causes possibles à cela:
- une pollution dûe à un excès de nourriture pour les physes. Je venais de donner un morceau de feuille de blette. Est ce que cette plante est toxique pour eux?
- une prolifération de mauvaise algues? J'ai en effet observé dans l'aquarium des daphnies adultes avec les pattes accrochées dans quelque chose et qui avaient du mal à se déplacer. J'ai lu sur le forum qu'une algue filamenteuse pouvait les tuer.
- ...


J'ai donc changer l'eau des deux récipients avec de l'eau de mon aquarium. J'attends de voir si il y avait quelques survivants dans le fonds ou des oeufs de durée qui viendraient à éclore. Pour le moment je ne vois que quelques cyclops que je ne voyais pas avant.

Si vous avez une idée n'hésitez pas. ;)

teleocichla
alevin
Messages : 41
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 15:08
Contact :

Re: Extinction de mes daphnies

Messagepar teleocichla » ven. 28 décembre 2012, 13:21

Il m'ait arrivé la même chose plusieurs fois, j'avais une quantité astronomique de daphnies, et d'un coup, plus rien.
J'ai constaté qu'il y avait une sorte de seuil de population à ne pas dépasser avec les daphnies, sous peine de les voir disparaître, chez moi c'est au bout de 3 semaines de culture que le seuil est atteint. Alors je prélève à ce moment là.

Par contre ça ne m'arrivait qu'avec des bouteille, jamais dans des récipients totalement ouverts.
Je te conseille de laisser faire, laisse comme c'est, à la limite siphonne un peu le fond et transvase les déchets dans une autre bouteille d'eau propre avec un peu de phyto mais c'est tout, tu verras que dans quelques semaines tu auras autant de daphnies qu'avant.

gosconovitch
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 06 décembre 2012, 14:13
Contact :

Re: Extinction de mes daphnies

Messagepar gosconovitch » ven. 28 décembre 2012, 14:02

Merci pour ton expérience.
Aujourd'hui j'ai déjà observé un jeune daphnie dans la bouteille.
On va patienter on verra bien.

gosconovitch
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 06 décembre 2012, 14:13
Contact :

Re: Extinction de mes daphnies

Messagepar gosconovitch » mer. 02 janvier 2013, 14:13

Bon, cela fait quelques jours déjà et toujours rien, malgré les cyclops qui prolifèrent.

Je reprendrai une souche à la rentrée. Peut être des Magna pour voir.

Par contre mes micro vers pas de problèmes! Je leur ai remis du substrat et leur activité a explosé!!!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Extinction de mes daphnies

Messagepar puce67 » sam. 05 janvier 2013, 13:20

gosconovitch a écrit :Bonjour à tous,

cela allait faire un mois que j'avais mes dapnies pulex. J'avais déjà divisé la souche en deux au bout de 15 jours.
La souche se trouvant dans un aquarium de 3 litres donnaient beaucoup plus que dans la bouteille d'1,5 litre (goulot non coupé). Je leur mets tous les jours trois pipettes de phytoplanctons; j'alterne chti plancton et chorella. Un tout petit morceau de salade ou carotte pour les physes quand il est consommé.

J'allais donné les daphnies du petit aquarium à mes guppys dans quelques jours, vu tout ce qu'il y avait. Et en deux jours ils sont tous morts.

Plusieurs causes possibles à cela:
- une pollution dûe à un excès de nourriture pour les physes. Je venais de donner un morceau de feuille de blette. Est ce que cette plante est toxique pour eux?
- une prolifération de mauvaise algues? J'ai en effet observé dans l'aquarium des daphnies adultes avec les pattes accrochées dans quelque chose et qui avaient du mal à se déplacer. J'ai lu sur le forum qu'une algue filamenteuse pouvait les tuer.
- ...


J'ai donc changer l'eau des deux récipients avec de l'eau de mon aquarium. J'attends de voir si il y avait quelques survivants dans le fonds ou des oeufs de durée qui viendraient à éclore. Pour le moment je ne vois que quelques cyclops que je ne voyais pas avant.

Si vous avez une idée n'hésitez pas. ;)



Sans doute que c'est dû à une pollution. si tu n'observes pas de vie à ce jour, tu me donnes ton vrai nom par mp...
Je n'ai jamais essayé la feuille de blette, pourtant j'en ai dans le potager ! J'ai déjà eu une mort totale du bac avec un petit bout de feuille d'épinards, depuis, je reste avec les plantes déjà testées
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

gosconovitch
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 06 décembre 2012, 14:13
Contact :

Re: Extinction de mes daphnies

Messagepar gosconovitch » sam. 05 janvier 2013, 15:22

Bonjour,

je ne voudrai pas abuser de tes services. C'est une faute de ma part.
Je recommanderai une souche

Merci en tout cas


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités