Des petites daphnies et question de cyclops

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Céline
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 05 novembre 2010, 18:04
Contact :

Des petites daphnies et question de cyclops

Messagepar Céline » ven. 05 novembre 2010, 18:10

Bonjour à tous,

Je démarre l’élevage de daphnies pour purifier l’eau de mes tortues. J’ai reçu ma première souche mercredi, et je teste leur réaction dans plusieurs bacs avec différentes dilutions (eau de pluie+eau aquarium des tortues). Je ne sais pas si mes observations peuvent intéresser des gens, en tout cas, je suis prête à les partager si vous avez le courage, même si rien n’est franchement concluant pour le moment…
Quoi qu’il en soit, les bacs ne réagissent pas du tout de la même façon et comme j’ai déniché des cyclops dans mon aquarium à tortues, je me pose des questions :
J’ai lu que les cyclops et les daphnies étaient complémentaires, comme les physes (au passage, merci). Pourtant, les cyclops sont carnivores (enfin, « daphnivores »). Alors que me conseillez-vous ? Mettre des cyclops dans mes bacs en latence ? Mettre des cyclops dans mon bac en pleine forme ? Ne pas mettre de cyclop ???

Merci d’avance de vos conseils !

Céline.

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 17:05
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Des petites daphnies et question de cyclops

Messagepar Mazus » ven. 05 novembre 2010, 20:00

Je pense que l'eau de pluie ne présente guère d'intérêt. Elle ne contient (idéalement et) significativement que ... de l'eau et un peu de gaz carbonique atmosphérique qui la rend acide. Aucun organisme ne peut vivre avec cela. L'eau de distribution est presque toujours préférable (il suffit d'éliminer le chlore en l'aérant) parce qu'elle contient des sels minéraux et surtout - le plus souvent - du bicarbonate de calcium qui assure une stabilité du degré d'acidité (pH).

Céline
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 05 novembre 2010, 18:04
Contact :

Re: Des petites daphnies et question de cyclops

Messagepar Céline » ven. 05 novembre 2010, 20:12

Oui, oui, je sais bien. L'eau de pluie, c'est juste pour diluer l'eau (très, très, très) verte de mes tortues (et j'ai plutôt bien fait, d'ailleurs). Est elle stagne depuis des semaines, bien qu'étant toujours totalement claire...
Non, je ne m'inquiète pas pour l'eau de pluie, je m'interroge sur la cohabitation entre daphnies et cyclops... mais merci quand même!
Céline.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Des petites daphnies et question de cyclops

Messagepar puce67 » ven. 05 novembre 2010, 20:18

Dans certains de mes bacs, j'avais fait le tri, ne mettre que des daphnies. J'ai remarqué que la population était moins dense que les bacs avec cyclops.

En conclusion, je pense que les daphnies se régalent de bébés cyclops nouvellement nés, donc vaut mieux tout laisser ensemble, c'est une bonne cohabitation.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Céline
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 05 novembre 2010, 18:04
Contact :

Re: Des petites daphnies et question de cyclops

Messagepar Céline » ven. 05 novembre 2010, 21:30

Merci pour cette réponse...
J'avais bien lu que vous aviez déjà remarqué que vos daphnies se portaient mieux en présence de cyclops... Je suis à deux doigts d'en introduire dans mon bac qui fonctionne le mieux, pour booster encore le développement des daphnies... Je vais attendre demain pour vérifier que la population n'a pas diminué et je me lance...
Mais je reste très, très craintive (puisque c'est ma première expérience) : je me dis que si mes bestioles dans les autres bacs sont trop faibles (contrairement aux vôtres, qui bénéficient de votre expérience), elles vont se faire dévorer par les cyclops... Ce qui m'amène à me poser une nouvelle question : si les cyclops sont suffisamment nourris "naturellement" (via l'eau verte dont ils sont issus), s'attaqueront-ils quand même aux daphnies; ou celles ci font-elles partie de leur diversification alimentaire habituelle? En d'autre terme, les cyclops ne risquent ils pas d'achever mes daphnies fatiguées?
Je suis réellement désolée de toutes ces questions, mais j'ai vraiment l'impression que certaines de mes daphnies sont en sursis, alors que je souhaite vraiment les acclimater dans le maximum d'habitat... Mais je prends peut être le problème à l'envers : le cyclop ne doit peut être pas être vu comme un prédateur à daphnies, mais comme un cocktail de vitamines???

Bonne soirée à tous et encore merci pour tout.

Céline.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Des petites daphnies et question de cyclops

Messagepar puce67 » sam. 06 novembre 2010, 18:44

Ces petites bestioles ont encore beaucoup à nous apprendre.

Je pense que les cyclops ont leur mot à dire pour le bienfait des daphnies. C'est sûr que tous les deux mangent à peu près la même chose, plancton végétal et animal. Mais je confirme ce que j'ai déjà écrit, dans les bacs où mes daphnies sont les plus belles, elles sont en compagnie des cyclops.

Par contre si on surnourrit un bac, en créant involontairement une pollution, les daphnies mourront, au détriment des cyclops qui eux peuvent pulluller, ils sont plus résistants.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Céline
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 05 novembre 2010, 18:04
Contact :

Re: Des petites daphnies et question de cyclops

Messagepar Céline » dim. 07 novembre 2010, 01:55

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses...

J'ai suivi vos conseils et j'ai introduit des cyclops dans tous mes bacs de daphnies... En fait, je ne comprends absolument pas ce qui arrive à mes daphnies. Mes observations vont à l'encontre les unes des autres... Mais elles vont bien, dans l'ensemble. Certaines vont même très, très bien... Mais ce n'est pas logique... Sauf si certains hôtes "imprévus" avaient été introduits sans que je ne m'en rende compte dans certains bacs et pas dans d'autres... Je pensais que c'était à cause de l'eau et ça ne tenait pas la route. Mais les cyclops peuvent être une explication!

Je vais observer très attentivement l'évolution des daphnies, maintenant qu'elles cohabitent toutes (et avec certitude) avec les cyclops... C'est peut être eux, la variable "incompréhensible" qui fait que certains bacs fonctionnent mieux que d'autres, sans aucune logique apparente.

En tout ca, merci encore de votre aide. Je vous tiendrai au courent !

Céline.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Des petites daphnies et question de cyclops

Messagepar puce67 » dim. 07 novembre 2010, 07:29

Dans tous mes bacs, plus il y a d'espèces différentes et mieux se porte les habitants, que ce soit daphnies, cyclops, vers...

La biodiversité est nécessaire à la vie, même dans une petite niche écologique tel qu'un bac.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités