Résoudre problème d'eau verte avec des daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Mimie
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 octobre 2009, 09:49
Localisation : Blois
Contact :

Résoudre problème d'eau verte avec des daphnies

Messagepar Mimie » mar. 20 octobre 2009, 10:13

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car depuis quelques temps l'eau de mon aquarium devient de plus en plus trouble.
Jusqu'à il y a une semaine c'était trouble mais depuis 4 jours c'est vert et de plus en plus vert.
Le bac est jeune, je sais qu'il y a une période de rodage mais je ne voudrais pas que cette eau verte nuise aux plantes.
J'ai pensé introduire des daphnies pour " nettoyer " l'eau mais j'ai quelques questions à vous poser avant de faire des bêtises...
J'ai vu un membre qui a eu le même problème, il a posé ses questions, fait ses réponses, parlé d'acclimatation mais sans développer.
Je ne voudrais pas faire doublon mais je ne voudrais pas non plus faire d'erreurs qui seraient fatales pour ces petites bêtes.
Mes questions sont :
:arrow: Quelle variété dois-je choisir ?
:arrow: Quelle quantité pour un volume de 250 L ?
J'ai lu que 20 daphnies pouvaient filtrer 1 litre en 24 heures.
Théoriquement il en faudrait 5000 mais en même temps je ne suis pas pressée à la minute :)
:arrow: Lorsqu'on commande une souche, combien y a-t-il d'individus ? Sont-ils vivant ou est-ce que ce sont des oeufs à faire éclore ?
:arrow: Comment les protéger des poissons tout en leur permettant de nettoyer l'eau ?
:arrow: Vont-elles survivre avec un éclairage artificiel de 11 heures ?
En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Résoudre problème d'eau verte avec des daphnies

Messagepar puce67 » mar. 20 octobre 2009, 14:45

Peu importe la variété, toutes les deux peuvent s'adapter.

Dans une souche j'annonce 100 individus, mais c'est évident que je ne les compte pas ! Elles sont vivantes, et continuent à se reproduire pendant le voyage.

Une seule souche suffira, il faudra en faire un élevage à part pour le début car les poissons vont se régaler...

J'avais expliqué à l'un des membres une méthode avec une bouteille d'eau en plastique percées de beaucoup de petits trous, la bouteille, avec quelques daphnies dedans est immergée (il faut peut-être lester avec un caillou) Bien sûr on peut la cacher derrière un décor.

Il faut également chercher d'où vient le problème :
As-tu un rayon de soleil qui arrive sur ton aquarium même que quelques heures dans la journée ? Cela peut provoquer un développement d'algues.

As-tu assez de plantes car s'il y a beaucoup de plantes, les algues vont régresser : il y aura moins de nourriture pour celles-ci, les plantes se servant les premières.

Tu peux également diminuer ton éclairage journalier d'une heure ou même une demie-heure... parfois cela suffit pour stabiliser. (il faut plusieurs jours pour voir une différence)

Ton aquarium n'est pas surpeuplé en poissons ? Si c'est le cas, cela crée un déséquilibre...

Fais-tu régulièrement un changement d'eau - 10% par semaine ? en siphonnant le fond de préférence...

Tu m'as posé des questions, je pense avoir répondu, mais je t'en pose d'autres... ;)

Enfin, ne te décourage pas, un aquarium met un moment avant de trouver un équilibre.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Mimie
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 octobre 2009, 09:49
Localisation : Blois
Contact :

Re: Résoudre problème d'eau verte avec des daphnies

Messagepar Mimie » mar. 20 octobre 2009, 16:08

Bonjour puce,
Je te remercie pour ta réponse et pour toutes ces informations.

puce67 a écrit :Peu importe la variété, toutes les deux peuvent s'adapter.

D'accord merci, ça fait un soucis de moins :D

puce67 a écrit :Dans une souche j'annonce 100 individus, mais c'est évident que je ne les compte pas ! Elles sont vivantes, et continuent à se reproduire pendant le voyage.

D'accord pour la centaine, je me doute bien qu'elles ne sont pas comptées une à une mais c'était pour avoir une petite idée si plutôt 10 ou 100 :badgrin:

puce67 a écrit :Une seule souche suffira, il faudra en faire un élevage à part pour le début car les poissons vont se régaler...

D'accord pour l'élevage séparé.
Je pensais les mettre dans le Nano (30L) en attendant mais la filtration ne va-t-elle pas poser problème ? C'est un Dennerle avec l'équipement d'origine. Il n'y a, pour le moment, que des plantes et quelques escargots.

puce67 a écrit :J'avais expliqué à l'un des membres une méthode avec une bouteille d'eau en plastique percées de beaucoup de petits trous, la bouteille, avec quelques daphnies dedans est immergée (il faut peut-être lester avec un caillou) Bien sûr on peut la cacher derrière un décor.

J'avais lu une astuce avec une bouteille, c'est peut-être ta réponse d'ailleurs, mais ça faisait longtemps et comme à ce moment là je n'avais pas ce soucis je ne m'étais pas attardée sur les explications.
Merci pour cette suggestion.
L'esthétique pour le moment je n'y fait pas attention le principal est de retrouver une eau convenable histoire de voir un peu mes petits pensionnaires.
Par contr esi la bouteille n'a que quelques petits trous c'est sûr les daphnies sont protégées mais l'eau arrive-t-elle a se renouveller d'elle même ou dois-je la renouveller de temps en temps ? (pardon mais en ce moment mon cerveau est un peu raplapla :?

puce67 a écrit :Il faut également chercher d'où vient le problème :

Oui oui je comptais bien chercher, je n'ai pas envie de voir ce problème revenir :)

puce67 a écrit :As-tu un rayon de soleil qui arrive sur ton aquarium même que quelques heures dans la journée ? Cela peut provoquer un développement d'algues.

Malheureusement oui, il est a proximité d'une fenêtre dans une pièce exposée plein sud, je sais que c'est pas l'idéal mais on a pas pu installer l'aquarium ailleurs et j'avais lu que même en plein soleil si le bac est très planté les algues ne devraient pas poser de problème (je ne l'ai lu qu'à un endroit et, le reste du temps, j'ai plutôt lu l'inverse mais de toutes façons comme on a pas eu le choix il a fallu faire avec...

puce67 a écrit :As-tu assez de plantes car s'il y a beaucoup de plantes, les algues vont régresser : il y aura moins de nourriture pour celles-ci, les plantes se servant les premières.

Moi je trouve que oui vu le litrage.
Il y a :
- Alternanthera lilacina : 2
- Anubia nana : 1
- Cryptocoryne : probablement minima et undulata (je n'ai pas eu les noms exacts)
- Echinodorus bleheri : 3
- Echinodorus africanus : 1
- Elodea (je n'ai pas eu le nom exact) : quelques tiges
- Hygrophila corymbosa : 1
- Ludwigia repens : 1
Mi septembre jusqu'à samedi il y avait des Cabomba caroliniana (4), on a du les enlever car elles étaient devenues jaunes et les ampullaires les avaient pas mal mangées.
On a remplacé par 2 jeunes boutures d'Hygrophila Difformis et je devrais en recevoir 2 (cette fois des plantes pas des petites boutures) demain.

puce67 a écrit :Tu peux également diminuer ton éclairage journalier d'une heure ou même une demie-heure... parfois cela suffit pour stabiliser. (il faut plusieurs jours pour voir une différence)

Baisser m'embête un peu pour les plantes car il n'est allumé que 11h00 (vu qu'on avait lu de 10 à 12 heures on a coupé la poire en deux)

puce67 a écrit :Ton aquarium n'est pas surpeuplé en poissons ? Si c'est le cas, cela crée un déséquilibre...

Pour la surpopulation je ne pense pas.
Il y a :
- Ancistrus cirrhosus : 1 rescapé d'un trio
- Colisa Lalia Corail : 1 mâle et 2 femelles
- Gourami bleu : 1 mâle et 2 femelles
- Guppy : moins d'une dizaine de femelles
- Hemigrammus caudovittatus : 3
- Néon bleu : 10
- Pangio kuhlii : 9
- 2 Ampullaires dorées
- 2 Ampullaires Gold
- 5 Nérites
- des mélanoïdes
- des physes
- des planorbes
C'est sûr ça fait pas du monde mais au niveau des nitrates par exemple au début je suis montée tout doucement à 0.25 et depuis le 11 septembre c'est à 0.

puce67 a écrit :Fais-tu régulièrement un changement d'eau - 10% par semaine ? en siphonnant le fond de préférence...

Pour les changements d'eau c'est plus qu'une fois par semaine et plus de 10%.
Pour donner une idée pour le mois d'octobre :
- 1er : 200 L (on avait pas encore calculé le volume réel du bac (on même le vendeur disait toujours dans un 320...)
- 4 : 120 L
- 10 : 120 L
- 13 : 120 L
- 14 : 120 L
- 20 : 30 L
Suite au changement du 13 c'était un peu mieux, après celui du 14 encore mieux et après ça s'est accentué de jour en jour et ça continue.
aujourd'hui j'ai fait 10% pour nettoyer un peu et je pense continuer des plus petits plus fréquents je pense que ça sera mieux et plus pratique pour les poissons avec les températures qui dégrigolent l'eau est fraîche.

puce67 a écrit :Tu m'as posé des questions, je pense avoir répondu, mais je t'en pose d'autres... ;)

Oui oui tu m'as bien répondu, merci infiniment.
Et voici mes réponses avec d'autres :?:

puce67 a écrit :Enfin, ne te décourage pas, un aquarium met un moment avant de trouver un équilibre.

Non non ça il n'y a pas de risques je sais qu'il faut du temps et beaucoup de patience j(ai lu qu'il fallait parfois 6 mois pour qu'un bac s'équilibré et en plus le notre n'a pas démarré à vide donc ça complique un peu les choses je pense...

Merci encore pour ton aide

PS : j'attend confirmation que le Nano convient pour passer commande :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Résoudre problème d'eau verte avec des daphnies

Messagepar puce67 » mar. 20 octobre 2009, 19:09

Le filtre posera problème : les daphnies vont être aspirées et tuées par le courant dans le filtre. As-tu moyen de le déconnecter ?

Tu peux être sûre que ton problème vient de l'exposition plein sud...As-tu moyen de fermer les rideaux la journée, lorsque le soleil est là ? ou encore cacher la face exposée au soleil par un drap, ou un carton... au moins quelques semaines, pour voir si le problème s'atténue.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Résoudre problème d'eau verte avec des daphnies

Messagepar puce67 » mar. 20 octobre 2009, 19:12

J'oubliai de préciser : ce n'est pas quelques trous dans la bouteille, c'est tout autour, une centaine de trous...

Pour cela une petite vrille à bois est bien utile... L'eau circulera toute seule, quelques daphnies nouvellement nées pourront s'échapper par ces trous, mais il faut que les daphnies adultes restent dans la bouteille.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Mimie
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 octobre 2009, 09:49
Localisation : Blois
Contact :

Re: Résoudre problème d'eau verte avec des daphnies

Messagepar Mimie » mer. 21 octobre 2009, 07:51

Bonjour puce,
Merci pour ces réponses.

:arrow: Pour le filtre du Nano oui il pourra être débranché il faudra juste transférer le support bactérien dans un autre bac en attendant pour pas que les bactéries meurent.
Par contre le Nano a été mis en eau le 20 septembre et je l'ai vidé complètement le 12 octobre (l'eau était trouble à cause d'une racine) il n'y a que des plantes et quelques petits escargots et il ne devait pas accueillir du monde de si tôt.
Ca ne risque rien pour les daphnies ?

:arrow: Pour l'exposition au sud, cet été nous avions le volet fermé tout le temps, c'était bien pour l'aquarium et nous ça nous évitait la chaleur mais là avec les températures qui dégringolent on préfère faire rentrer le soleil.
Depuis que le volet est ouvert, à part pendant quelques jours, le bac a été protégé de la lumière directe du soleil par une couverture, c'est du provisoire, on réfléchi sur quel(s) type(s) de rideaux (rideaux et/ou doubles rideaux) il nous faudrait pour qu'on puisse y voir assez clair mais tout en protégeant l'aquarium mais j'ai l'impression que l'eau s'était troublée avant que le bac ne soit exposé à la lumière, en fait c'est sûr car début septembre l'eau était un peu trouble et on avait demandé conseil à notre animalerie, nous étions partis avec un stérilisateur uvc mais après réflection je n'ai pas voulu l'installer car le bac est jeune et je ne suis pas convaincue sur le long terme.
D'accord pour les quelques semaines à tenir, je pensais que ça se verrait en quelques jours, c'est bien d'avoir une idée pour ne pas s'inquiéter si c'est long.

:arrow: Merci pour la précision pour les trous on va faire ça mon mari devrait avoir une mêche assez fine et peut-être qu'en prenant les daphnies les plus grosses ça minimisera les pertes ;)

Merci encore pour ton aide.

Bonne journée

PS : La commande est passée, les timbres seront postés demain matin.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Résoudre problème d'eau verte avec des daphnies

Messagepar puce67 » jeu. 22 octobre 2009, 17:36

Non, cela ne risque pas pour les daphnies, elles vont même t'éclaircir l'eau...

Tu pourras nourrir ce bac avec ton eau verte de l'aquarium.

A +
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Mimie
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 octobre 2009, 09:49
Localisation : Blois
Contact :

Re: Résoudre problème d'eau verte avec des daphnies

Messagepar Mimie » jeu. 22 octobre 2009, 18:50

Bonsoir puce,
Merci pour ta réponse.

puce67 a écrit :Non, cela ne risque pas pour les daphnies, elles vont même t'éclaircir l'eau...

D'accord contente qu'il n'y ai pas de soucis pour les daphnies.
Il n'y a plus de tanin, l'eau est cristalline par contre le point faible c'est que le sol n'est pas remué, il y a plein de déjections au fond, aujourd'hui j'en ai enlevé pas mal, je ne sais pas ce que font les mélanoïdes ni même s'ils sont toujours vivants dans le doute j'en remettrais.

puce67 a écrit :Tu pourras nourrir ce bac avec ton eau verte de l'aquarium.

Depuis 3 jours je change 10 % tous les jours, l'eau s'est un peu éclaircie mais bon les daphnies auront encore du boulot pas de soucis :lol: au prochain changement d'eau je vais quand même garder de l'eau pour elles.

Merci encore, bonne soirée


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités