Daphnies et famine...

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Daphnies et famine...

Messagepar olivier » jeu. 07 février 2008, 12:39

Bonjour,
Je voudrais savoir si les daphnies meurent de faim facilement. Par exemple, quand on ne les nourrit plus pendant deux semaines de vacances. Je sais qu'il est dangereux de les surnourrir à cause de la pollution, on ne peut donc pas leur mettre de "réserves" de nourriture.

Une autre question sans rapport: est-ce que l'on peut mettre de la mousse de java dans des bacs à daphnies? Cela oxygènerait l'eau, ne demande pas de substrat, et favorise la croissance de micro organismes que les daphnies peuvent manger. La question qui m'embête est que j'ai cru remarquer que des daphnies s'emmêlent dans les parties fines de la mousse et restent collées.
Dans le même ordre de problème, j'ai aussi des daphnies qui restent "collées" sur le flanc à la surface de l'eau alors qu'elles ont l'air en bon état quand on les décolle avec le doigt: elles semblent alors nager correctement.
C'est délicat ces petites bêtes! Bientôt je vais m'en occuper plus que des poissons :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 07 février 2008, 18:20

Oui, tu peux mettre un peu de mousse de java. C'est d'ailleurs un superbe habitat pour les tubifex, vers aquatiques, aselles... j'arrête là l'énumération...

Pas de problème pour les vacances, une fois que l'élevage est lancé, au retour, bien sûr c'est quand même la surprise, soit l'élevage explose, soit il est éclairci, mais il reste toujours assez pour relancer.

Pour tes daphnies qui sont scotchées en surfance, c'est qu'elles ont une bulle d'air coincée entre les deux carapaces.
Cela se produit souvent après qu'on les ai sorties de l'eau. Il suffit de taper sur la daphnies avec le doigt, et le problème est résolu : cela dégage la bulle d'air. Si on laisse la daphnie ainsi, sans rien faire, elle meure au bout de quelques heures...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités