Moina macrocopa

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
vjaquet
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 avril 2007, 19:09
Contact :

Moina macrocopa

Messagepar vjaquet » mer. 02 mai 2007, 06:45

Bonjour,

Moina macrocopa est une cousine asiatique de nos daphnies, on la nomme ici souvent par daphnie japonaise. Cette "daphnie" présente beaucoup d'avantages par rapport à D. magna ou D. pulex. Pour en savoir plus je vous conseille ce lien. http://www.cerclaqua.com/eaudouce/articles/daphnies.php

Je l'ai élevé il y a 4-5 ans. J'ai malheureusement perdu la souche. Cela fait depuis 1année que je recherche désespérément une souche mais plus personne ne semble en avoir. Plusieurs éleveurs que je connais la recherche aussi, mon but serait de la diffuser par la suite.

Merci d'avance si vous avez des informations sur une personne qui en aurait.

A+

Vincent

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 02 mai 2007, 07:27

J'ai eu aussi une souche, mais j'ai refusé de la diffuser. Je l'ai simplement détruite.
Comme c'est une daphnie non européenne, japonaise d'après son nom, je ne veux pas qu'elles se retrouvent dans toutes les mares en été au détriment d'autres daphnies estivales locales... car il y en a...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

vjaquet
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 avril 2007, 19:09
Contact :

Daphnies moina

Messagepar vjaquet » mer. 02 mai 2007, 13:13

je comprends... tu as parfait raison... surtout que les espèces introduites sont la cause d'un grande disparition d'espèces.... et en voyant certaines personnes peu scupuleuse qui relâche tout dans la nature, une catastrophe est vite arrivée...

A+

Vincent

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 04 mai 2007, 15:35

Et je dirai que je diffuserai alors partout, le risque est trop grand.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

vjaquet
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 avril 2007, 19:09
Contact :

Messagepar vjaquet » sam. 05 mai 2007, 20:34

Après réflexion... j'ai pensé à autre chose....

Est-ce que d'autres espèces de nourriture vivante pourraient s'échapper de chez nous et risquer de coloniser la nature...

Je me suis posé la question si les vers noires ou aquatiques pouvaient le faire?
Comme ils viennent de californie... et que le climat du sud de la france est assez semblable à celui de la californie... Je me suis permis de poser cette hypothèse...
Qu'en pensez-vous?

A+

Meilleures salutations

Vincent

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 06 mai 2007, 16:54

Mes vers, la souche de départ, je l'ai trouvée dans un petit ruisseau près de chez moi... D'ailleurs toutes les proies d'eau douce sont de ma région...

Donc si cela se collonise près de chez vous, ce sont des espèces déjà présentes dans tous les ruiseaux. C'est pour cela que je n'ai prise que des espèces courantes...

Avec mes espèces, on peut ensemmencer par exemple un étang nouvellement creusé. C'est plus rapide que d'attendre qu'éventuellement un oiseau aille se baigner quelques minutes avant dans une mare et amène dans ses plumes, des proies (il faut qu'elles soient encore vivantes au moment où il se rebaigne dans l'étang...)

Il n'est pas nécessaire de prendre des quantités de proies pour ensemmencer un milieu par exemple dégradé auparavant par la pollution humaine (certains sites désaffectés par exemple) Si les conditions leur conviennent, les proies feront souche à leur rythme. Je n'ai pas l'intention de prospérer grâce à ces aspect-là, de mon milieu d'intervention...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

vjaquet
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 24 avril 2007, 19:09
Contact :

Messagepar vjaquet » lun. 07 mai 2007, 05:23

merci pour ta réponse! ok!

A+

vincent


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités