tout raté ?

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
nono30
alevin pré-juvénil
Messages : 80
Enregistré le : sam. 27 janvier 2007, 15:58
Contact :

tout raté ?

Messagepar nono30 » sam. 27 janvier 2007, 16:51

J'ai un petit probleme...
Je vous ai acheté une dose de daphnies ( j'avais rien compris, j'aurais du prendre une souche je le sais maintenant :-( ), je les ai mis dans un bac avec l'eau de l'aqua et elles ont bien grandis quand meme avec un peu de nourriture. :)
Là je crois que j'ai commencé mes betises :
Je les ai transferés dans une grande tambouille de 30 ou 40L en alu ( ou fer blanc ?) sur la terrasse avec de l'herbe et des vieilles feuilles à tremper.
Il y a un mois il en restait encore quelques unes ( je preleve au pif deux litres d'eau et je regarde si ça vit... :) ) mais cet aprem' j'ai prelevé 4L d'eau et dedans : rien de rien...
Est ce dû aux tres basses temperatures de ces jours-ci qui aurait gelé tout le monde ?
Ou à la bassine inadaptée ( c'est toxique le fer ou l'alu ? ) ?

Vous croyez que je dois tout jeter ou que je dois faire confiance aux oeufs de durée qui ecloseront peut etre ce printemps ?
Ou que les grosses se planquent au fond ??
Dois je filter et recommencer en interieur ( en ajoutant de l'eau de l'aqua aux residus ) si l'elevage d'exterieur ne marche pas si bien et si j'ai pollué toute l'eau avec ma fameuse bassine ???

Je suis un peu perdue... :?

De toute facon, je vous prendrais une vraie souche quand je recommanderais, pour repartir d'un bon pied !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 27 janvier 2007, 17:46

Moi, je ne mettrais pas dans un bassine alu, vaut mieux un seau en plastique.
Mais je pense que tes daphnies doivent être encore là, si tu peux tout renverser dans un vieux seau, ou un récipient de récupération autre que le métal... Tu as forcément des oeufs de durée tu vas voir qu'au premier réchauffement, tu les verras tes daphnies...

Un peu de patience...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

nono30
alevin pré-juvénil
Messages : 80
Enregistré le : sam. 27 janvier 2007, 15:58
Contact :

Messagepar nono30 » dim. 28 janvier 2007, 13:23

Oui, merci !
Je pense que je vais faire ça.
Et en vidant dans un seau , je vais garder un peu du fond pour tenter un redemarrage en interieur pour mes poipoi cet hiver...
On verras bien, je pense que c'est resistant ces petites betes, meme avec toutes mes betises... :D

wilfread
alevin
Messages : 55
Enregistré le : sam. 30 décembre 2006, 16:28
Contact :

Gel

Messagepar wilfread » dim. 28 janvier 2007, 13:42

Moi j'ai un bac (le bac à légumes du frigo,ça fait un très joli aqua) que j'ai placé dehors il a gelé ces jours, mais je vois toujour les daphnies donc elles supportent le froid. :bn

nono30
alevin pré-juvénil
Messages : 80
Enregistré le : sam. 27 janvier 2007, 15:58
Contact :

Messagepar nono30 » dim. 28 janvier 2007, 14:36

J'ai vidé la bassine dans un seau en plastique et je n'ai rien vu du tout de vivant... :cry:
Bon d'un autre coté, c'etait plein de debris et tout jaune ! donc dur dur de voir quelque chose.
J'ai laissé le seau dehors et j'ai gardé un peu de "fond" pour mettre à l'interieur avec de l'eau de l'aqua.
On verra si au chaud, des oeufs eclosent et que ça repart.

Combien de temps faut il pour faire une daphnie rose ?? Pour que je garde espoir... :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 28 janvier 2007, 20:32

quelques jours, mais au départ elles seront transparentes et très petites si elles sortent des oeufs...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

nono30
alevin pré-juvénil
Messages : 80
Enregistré le : sam. 27 janvier 2007, 15:58
Contact :

Messagepar nono30 » sam. 10 février 2007, 16:24

Bon, ben autant pour l'espoir !!!... :cry:
Rien n'est vivant ni ne revit...
J'ai un soucis avec mon eau : elle n'est pas verte meme dehors... Elle est jaunatre. Pas de soucis d'odeur mais pas de couleur verte, pas d'algue, juste des merdouilles, des feuilles, des brindilles qui flottent dans du jaune. Et pas de daphnies... :-(
Pourtant je ne comprend pas, j'en avais avant de les mettre dehors ! Mais l'eau etait deja jaune à l'interieur... :oops:

Si elles meurent toutes, ont elles le temps de faire des oeufs de durée ( j'avais vu au moins deux adultes vivants dedans)??
Dois je attendre le printemps avec mes seaux jaunes ( qui je l'espere deviendront verts au soleil : j'ai mis des algues des vitres de l'aqua dedans aujourd'hui et quelques gouttes d'engrais)
Au milieu de la merdouille, comment puis je voir des oeufs de durée ?
Avec ma chance ils vont etre vert ou jaunes, ces oeufs... :roll:

wilfread
alevin
Messages : 55
Enregistré le : sam. 30 décembre 2006, 16:28
Contact :

Messagepar wilfread » dim. 11 février 2007, 06:37

:) Ouai mais bon cé pas des caniches de concours, c'est que des daphnies, il en rachetera et puis voila.

nono30
alevin pré-juvénil
Messages : 80
Enregistré le : sam. 27 janvier 2007, 15:58
Contact :

Messagepar nono30 » dim. 11 février 2007, 10:35

Evidement que c'est prevu d'en racheter !!
Seulement j'essaye de tirer parti de mes erreurs et de comprendre !
Refaire les memes erreurs sans chercher à comprendre ce que je fais mal ne fais pas parti de mon caractere.
8)
Je pense à :
manque de nourriture, mort de famine
pollution dû au bac en ferraille ( ou aux insecticides sur l'herbe ??)
ou gros coup de nitrate dû aux feuilles mortes et à l'herbe introduites
ou choc osmotique au transvidement ( je ne pense pas trop ...)

Je cherche... Et c'est la meilleure façon d'apprendre et de retenir, de reflechir !
Et je patiente jusqu'au le printemps pour voir si ça reprend ou non ( la patience est une vertu en aquariophilie tu sais ! :p ) en m'occupant soigneusement de mon elevage d'artemias ( vais essayer de le reussir celui la )
Et j'ai bien retenu de ne pas mettre tous mes oeufs dans le meme panier ( heu : bac... :p )

ps: J'ai lu que les oeufs de durées etaient noirs, donc je pense bel et bien que rien ne reprendra car je ne voit rien de noir au fond ( donc je vais en racheter si ça te rassure wilfread... :roll: )

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 12 février 2007, 05:09

Tu as raison nono30 : il faut beaucoup de patience pour tout observer...

La première erreur je pense, c'est le seau en métal.

Mais ne t'inquiète pas tu n'es pas le premier à qui cela échoue à la première tentative.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

nono30
alevin pré-juvénil
Messages : 80
Enregistré le : sam. 27 janvier 2007, 15:58
Contact :

Messagepar nono30 » lun. 12 février 2007, 09:09

Je m'en doute !! :lol:

Moi,j'ai plus tendance à reussir ce qui est dit " difficile", car je le soigne avec attention, plutot que ce que je considere comme "facile", et que je rate car je n'y fait pas gaffe... Hum, c'est pas tres clair, hein ...??!

Je retente au printemps, on va pas se laisser abattre par une petite bete, non mais ! :badgrin:

:p

En tout cas, tu es d'une patience d'ange, Puce67 avec les néophites !!
Merci de ton aide et de tes precisions, ça sent la passionnée ça ! :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 12 février 2007, 17:02

Tu sais c'est comme toute personne qui se met à un obi, au début, ce n'est pas toujours évident.

Mais au bout de quelques semaines de fréquentation d'aqualiment, il y a des connaisseurs qui savent déjà répondre sans avoir fait encore d'élevage ! Il suffit de lire, il est très fourni le site en questions-réponses, surtout le forum...

Et à choisir, je préfère que l'on me pose les questions sur le forum, cela permet de répondre à plusieurs personnes en même temps. Mais il y a toujours les inconditionnels du Mail... à qui je réponds également d'ailleurs.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités