Débuter un élevage!

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
ginodine
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 février 2005, 19:08
Localisation : échalas
Contact :

Débuter un élevage!

Messagepar ginodine » lun. 26 décembre 2005, 17:07

J'aimerais commencer un élevage de daphnies!!!J'ai récupéré un aquarium de 200L.Je l'ai mis dans un garage près d'une fenêtre.Température,10° maxi.Comment dois je procéder?Dois je les nourrir?Avec quoi???Quelle eau vais utiliser???
Merci pour vos précieux conseils.....
Gino

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » lun. 26 décembre 2005, 17:36

Utilise la fonction recherche du forum, tu trouveras pleins d' explications.

Si tu comprend pas quelquechose, on t' éclaiciras.

n' oublie pas non plus de regarder sur le portail.


Edité parc marc

tarzoon
Requin blanc
Messages : 378
Enregistré le : ven. 17 juin 2005, 14:44
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10019
Localisation : vaux le penil, 77
Contact :

Messagepar tarzoon » mar. 27 décembre 2005, 13:41

waouh 200 litres 8)
"Pêcheur - No-killer"

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Re: Débuter un élevage!

Messagepar marc » mar. 27 décembre 2005, 19:34

ginodine a écrit :J'aimerais commencer un élevage de daphnies!!!J'ai récupéré un aquarium de 200L.Je l'ai mis dans un garage près d'une fenêtre.Température,10° maxi.Comment dois je procéder?Dois je les nourrir?Avec quoi???Quelle eau vais utiliser???
Merci pour vos précieux conseils.....
Gino


J'ai également un aquarium à proies d'eau douce de 200l, je l'ai rempli avec l'eau récupérer lors des changements d'eau hebdomadaire de l'aquarium communautaire, il m'a donc fallu plusieurs semaines pour le remplir, cela n'a pas dérangé des daphnies qui peuvent vivre dans 2 à 3 cm de hauteur d'eau.

Pour la nourriture, la découverte de nic est efficace (flocons d'avoines) que j'utilise en alternance avec des pastilles pour poissons herbivores, des petites carottes en boite de conserve, de la levure de boulanger en grains (de moins en moins car le dosage est difficile et provoque trop facilement une hécatombe en cas d'excès), des croquettes pour chatons. Il faut nourrir tous les jours, c'est pas facile de trouver le bon dosage quand on débute afin d'obtenir une croissance optimale et éviter une pollution qui est fatale aux proies ! La nourriture la plus appréciée des daphnies est l'eau verte, c'est avec elle que j'ai eu la meilleure production mais il n'est pas facile d'en obtenir avec la lumière artificielle et il est difficile d'évaluer la population de l'élevage avec sa présence.

La présence d'escargots est indispensable ainsi que d'autres espèces de proies comme les aselles, tubifex, ostracodes, cyclopes. En cas d'excès de nourriture, ce sont les cyclopes qui résistent le mieux à la pollution. Les plantes ne sont pas indispensable et l'absence facilite la récolte des proies.

En ce qui concerne les changements d'eau, j'ai un aquarium à daphnies de 50l dans lequel je n'ai fait aucun changement depuis plus d'un an, je complète juste le niveau afin de compenser l'évaporation.. Dans celui de 200 l , comme je puise de l'eau pour l'arrosage des plantes d'appartement me permet un renouvellement périodique. Je pense que le renouvellement de l'eau n'est pas indispensable tant qu'il n'y a pas une pollution dû à la nourriture.

La température de l'eau est celle de ma cave 22°C
Cordialement, marc.
Image Image

Boupette
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 juillet 2005, 05:05
Contact :

Messagepar Boupette » lun. 13 mars 2006, 20:33

Faut-il ajouter un bulleur pour oxygèner?

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » lun. 13 mars 2006, 20:55

C'est déconseillé pour les daphnies car de l'air peu pénétrer entre le corps et la carapace rendant les bestioles flottantes qui ne peuvent plus évoluer pour se nourrir et meurent de faim.
Cordialement, marc.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités