Daphnies, lentilles d'eau (et Physes à la page 2)

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » mar. 18 janvier 2005, 20:09

En intérieur ici c'est cuit...
Sur le balcon,il y en a ,même en ce moment...
Mais il est vrai qu'il fait bon!!!
Ciao!!!

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » jeu. 20 janvier 2005, 21:39

au fait, se pourrait il que j'ai des cyclopes dans certains récipients ce qui empécherait la prolifération des daphnies ??


C'est plus gros ou plus petit ? ca nage différement le cyclope ?

Parce que je n'ai pas l'impression d'avoir autre chose que des daphnies mais je n'en suis pas sur.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 20 janvier 2005, 22:22

Les cyclops, il y en a de toutes les tailles. Les miens sont plus petits que les daphnies.

Les cyclops supportent plus une eau dégradée que les daphnies, ce qui fait que si la culture de daphnies se porte mal, qu'on a par exemple trop nourri (il faut faire de temps en temps un changement d'eau partiel), les cyclops prennent le dessus.

Lorsque les daphnies vont bien, les cyclops sont en très petit nombre, voir même invisibles, c'est pour cela que je finis par penser que les daphnies se régalent des nauplii de cyclops...

Si tu mets dans un petit bac tout une collonie de cyclops, que l'eau est bonne pour les daphnies, tu ajoutes une seule daphnie, celle-ci se multiplie jusqu'à supplanter la culture de cyclops...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » ven. 21 janvier 2005, 09:20

Il se passe la même chose ici...
Dans le bac sur le frigo:des cyclops car l'eau est de moins bonne qualité vu que les escargots continuent à bien s'alimenter,et il y a aussi les vers et aselles...et ostracodes!!!
Sur le balcon,"au froid" l'eau est limpide et on voit des daphnies.
Ciao!!!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 21 janvier 2005, 13:53

C'est bien de comparer nos expériences et cela me confirme dans mes observations.

Merci, Juventino !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » ven. 21 janvier 2005, 14:04

Hier, ça été la guerre ! J'ai viré les lentilles en faisant déborder l'eau du bidon avec de l'eau de mon bac et aucune perte de Daphnies. Elles sont restées bien sagement au fond. Et ce matin, horreur ! Il en reste deux.

De plus, ce matin j'ai pu voir des tas de petit truc collés au paroie, que je n'avait jamais vu avant : Des...... escargots. Des physes plus précisément car bien sur j'en ai deux avec les Daphnies, qui ont beaucoup pondus, mais c'est la toute première fois qu'il y à une éclosion. Je dois quand même avouer que c'est tout mimi, déjà que j'ai un petit faible pour ces coquilles, mais là, toutes petite, c'est tout mignon. Seulement, il y en a au moins une vingtaine et je me demande bien ce qui va se passer si elle survivent toute. Si elle me bouffe le peu d'algue qu'il y a dan le bidon, ça va pas le faire car les Daphnies y cherche toujours de quoi manger et il y en a vraiment peu.

Alors quoi faire ? Tenter de les sortir et de les filer à bouffer à mon PR ? Les y laisser ? A votre avis, je fais quoi ?
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » ven. 21 janvier 2005, 15:03

Laisse les :) Elles ne mangent pas les mêmes algues que les daphnies qui sont des animaux filtreurs. Nourris tes daphnies avec de la levure, ça marche assez bien si on a le bon doigté (repique la souche au cas ou !).
Dans mon 20L de nourriture vivante "bordélique", j'ai 4 tonnes d'escargots (planorbes, physes, limnées, d'autres encore), ben les parois sont nickel :lol: Pour être sûr qu'elles mangent assez pour survivre, je leur jette quelques brins de plante lors de la tonte, mais comme le bac n'est pas éclairé, ça meurt assez vite et les escargots s'en régalent. Un peu de salade aussi quand j'en ai !

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » ven. 21 janvier 2005, 15:23

OK Mad ! Le truc, c'est que j'ai toujour pas trouvé un contenant plus approprié que mon bidon. J'ai trouvé une poubelle avec couvercle, mais faut voir combien ça coûte, lol. Je vais plutôt investir dans un seau à 2€ et trouver un truc machin chose en guise de couvercle.
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 21 janvier 2005, 17:15

Si ton bidon est une bouteille en plastique, Oriata, tu peux la couper pour pouvoir accéder plus facile que par le goulot.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » ven. 21 janvier 2005, 18:09

Euh ! Bah là, avec les gosses, j'ose pas trop. Ca m'arrange comme ça, car je le place devant le bac pour que les algues se développe avec la lumière et j'ai peur que les gosses, trop curieux, est soudain l'envie de regarder ce qui s'y passe. Ma soeur déménage bientôt et a ce moment là, je pourrais envisager mieux et puis, je ne peux pas le couper, car j'en aurai besoin par la suite pour un tout autre usage !

Je finirais bien par trouver exactement ce que je cherche, faut dire aussi, j'ai toujours un avis très précis, trop pafois, de ce que je veux. Je suis chiante avec moi-même ! :lol:
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » ven. 21 janvier 2005, 20:14

Oriata a écrit :Je suis chiante avec moi-même ! :lol:




Je pense que c'est important ! :)
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » ven. 21 janvier 2005, 22:48

Tiens j'en profite pour rebidonir... euh rebondir :oops: :lol: :lol: Peut on utiliser un bidon de pétrole vous savez pour ces super chauffage d'appoint qui puent et en foutent plein la moquette (qui pue donc) quand on doit remplir le réservoir ! En coupant le dessus, comment faudrait il nettoyer pour virer toute trace de pétrole (et aussi du produit qui va virer le pétrole ;) ) ?
Parce que j'en avais déjà fait un récipient comme ça, mais malgré frottage au "nettoyant multiusage d'intérieur" puis rincage très généreux, aucune daphnie ni aucune bestiole d'ailleurs n'a jamais pu y survivre très longtemps ! (malgré la présence d'eau verte !) J'ai même fait plusieurs remplissages-vidages mais rien à faire ca doit encore être pollué !!! :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » ven. 21 janvier 2005, 23:39

Oh la ! Ce genre de produit est très, très, très coriace. Pour l'enlever, il faut s'accrocher. Et je me demande même si c'est possible, mais j'en doute quelque peu !
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » sam. 22 janvier 2005, 10:50

J'aime beaucoup ces bacs fouillis ou tout se trouve sa vie...
J'ai aussi des planaires dedans...

Mad,c'est quelle espèce tes limnées???
C'est ma folie le escargots!!!
Ciao!!!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 22 janvier 2005, 13:29

Pour Madbull, aucune idée...

As-tu essayé simplement avec du produit vaisselle et le laisser dehors ensuite à la pluie...

Les récipients que j'utilise sont des bouteilles d'eau de 5 litres.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités