Parasitage de la culture

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Parasitage de la culture

Messagepar MadBull » lun. 29 novembre 2004, 02:14

'Soir (enfin 'nuit :roll: )

Mes cultures de daphnies sont littéralement parasitées par des cyclops. Bon alors les cyclops se reproduisent moins vite (quoique...) que les daphnies MAIS elles sont très dures à syphonner si bien que la proportion de cyclops ne cessent d'augmenter et très rapidemment il y en a tellement que les daphnies n'arrivent plus à prendre le dessus, toutes les nauplies se faisant dévorer ! (je nourris 100% eau verte)
Z'auriez pas une astuce ? Dans l'immédiat je ne vois que la vidange complète des contenants au travers d'un tamis à artémia histoire de récupérer les fauteurs, et de ne remettre que des daphnies à la seringue pour relancer la machine. Le problème c'est que mon eau verte est blindée de cyclops etc... De meme, ils arrivent à rester dans la seringue, ça nage super bien ces bestioles !
Parce que bon, c'est bien les cyclops ça fait nager les alevins ; mais ça pèse pas bien lourd pour nourrir mon p'tit monde ! :(

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » lun. 29 novembre 2004, 06:30

Je ne pense pas qu'ils mangent directement les nauplies mais plutôt qu'ils sont en concurrence avec pour la nourriture ...

Steph

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 29 novembre 2004, 08:40

Et de plus, pour mois la concurrence est rude : si tu as plus de cyclops que de daphnies, c'est qu'il y a un pb avec les daphnies.

Normalement, si tout va bien pour elles, c'est elles qui prennent le dessus. Je les soupçonne même de manger les nauplii de cyclops car dans un élevage de daphnies qui marche bien, les cyclops n'arrivent pas à augmenter...

Il faudrait varier la nourriture. Tu dis que tu les nourris à l'eau verte.

Qu'as-tu d'autre à la maison, qui pourrait les nourrir ? As-tu une pastille de spiruline, ou une pastille pour poisson de fond...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » lun. 29 novembre 2004, 11:57

J'ai tout ce qu'il faut, levure, chips pour pléco avec spiruline etc.
Ceci dit je ne pense pas que le probleme vienne de la nourriture, exemple :
- bouteille de 1L : eau verte + daphnies => explosion de daphnies
- bouteille de 1L : eau verte + daphnies + cyclops + syphonnage des daphnies + remplissage à la meme eau verte mise à température => explosion de cyclops. Je dois trouver syphonner les daphnies aussi je pense. Là je vais lancer un bac de 20L pour elles, ça me donnera plus de marge :)

Avatar de l’utilisateur
vince
poisson adulte
Messages : 209
Enregistré le : mer. 14 juillet 2004, 17:07
Localisation : 78
Contact :

Messagepar vince » lun. 29 novembre 2004, 17:13

Je n'appelerais pas vraiment ça un parasitage.
Sinon, pourquoi tu gardes pas ta 2eme bouteille pour l'élevage de cyclops et tu refais un autres bac avec des daphnies de ta première bouteille.
Moi, j'ai quelques cyclops, mais ils ont jamais pris le dessus sur les daphnies.
______________________
@+

doudou1733
Requin blanc
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 20 décembre 2003, 10:55
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10008
Localisation : cherbourg-octeville, dans la manche, en normandie !
Contact :

Messagepar doudou1733 » lun. 29 novembre 2004, 17:16

Oui refais une bouteille pour daphnies !

Et si tu as pas beaucoup d'eau verte nourri sla bouteille au cyclop avec de la levure pour garder l'eau verte pour les daphnies ! :badgrin: ;)
DouDou

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » lun. 29 novembre 2004, 17:48

C'est sur que "parasitage" n'est pas le bon terme, c'est juste que la production n'est pas celle désirée ;)
Des cyclops j'en ai deja en pagaille, ça marche bien chez moi ça ! (souche : la mare du coin). Pour l'eau verte ça va aussi, j'ai plusieurs bacs rangement dehors qui en débordent :badgrin: :badgrin: 8)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités