mauvais démarrage

Les vers aquatique (Lumbriculus variegatus) sont d'une couleur plus foncée et d'un diamètre plus important que les tubifex.
Vos questions, nos observations…
sophiedu24
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : ven. 24 avril 2015, 15:33
Contact :

mauvais démarrage

Messagepar sophiedu24 » ven. 24 avril 2015, 15:53

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai voulu remettre un petit élevage de vers aquatiques en route.
J'en avais commandé en 2013, et ils me restait toujours des vers aquatiques dans l'aquarium de mon combattant (le substrat étant de la pouzzolane, les vers se planquaient dedans et le combattant ne les mangeait pas tous)....J'en retrouvai à chaque nettoyage....

Donc, j'ai acheté un petit bac plastique vert (c'est dans la pièce à vivre chez moi, alors je ne voulais pas un truc trop moche).
J'ai ramassé et rinçé de la sphaigne des bois.
Je me suis dit que j'allais l'attacher avec du fils à pêche sur une plaque en inox, plus pratique pour récupérer les vers....

J'ai donc mis la sphaigne sur la plaque inox, mis de l'eau de mes "poubelles à micro bestioles du jardin", avec escargots et daphnies et j'ai mis les vers aquatiques récupérés dans l'aquarium du combattant....

posé sur l'étagère avec un couvercle perçé de quelques trous et laissé entre ouvert....

Cela fait 5 jours.
Ce midi, j'ai vu que l'eau était recouverte d'une "pellicule grasse" et que l'eau puait....

J'ai changé l'eau, remis de l'eau de ma poubelle du jardin.
J'ai détaché la sphaigne de la plaque et je l'ai mise directement dans l'eau....
Enlevé carrément le couvercle.
Je n'ai rien vu de vivant hormis les escargots....
J'ai peur que les vers ne soient morts.....

Donc, je me demandait :
- la plaque inox serait-elle "toxique" ?
-le couvercle simplement entre ouvert suffisait-il ?

Qu'en pensez-vous ?

Astaras
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : dim. 02 février 2014, 18:55
Contact :

Re: mauvais démarrage

Messagepar Astaras » mar. 28 avril 2015, 20:14

Salut,

ce n'est pas une réponse directe à tes questions, mais pour ma part c'est une grosse boîte en plastique (sans couvercle) avec de la mousse de java. Un fond d'eau de pluie quand j'en ai, sinon principalement eau du robinet (attendre au moins 24h que le chlore s'évapore).
De la même manière que les aquas low tech, je ne change pas l'eau (mais en rajoute pour combler l'évaporation), la mousse de java l'épure, par contre parfois j'aspire les trop de saletés avec un tuyau d'aquarium.

sophiedu24
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : ven. 24 avril 2015, 15:33
Contact :

Re: mauvais démarrage

Messagepar sophiedu24 » mer. 29 avril 2015, 07:47

Salut,

Oui, du coup j'ai exactement comme toi...
Mais j'ai toujours un "voile gras" sur la surface et l'eau n'est pas claire...Elle est marron, mais c'est peut-être à cause de la sphaigne des bois...? Du coup, je ne vois pas s'il y a vers vers ou pas...

En tout cas, elle ne sent plus mauvais....

Par contre, j'ai toujours beaucoup de vers aquatiques dans le bac de mon combattant. C'est un 20l, low tech. Le sol est en pouzzolane.
J'ai rajouté il y a peu, de la mousse des bois, mais un genre de mousse très jolie, qui forme des petites tiges ...Et depuis, les vers aquatiques s'y sont installés ! Ils se laissent flotter au milieu des petites tiges .... :!: Il y en a vraiment beaucoup...

Mon combattant ne les mange pas....

Existe-t-il une technique pour prélever les vers sans abîmer mon sol et sans trop embêter Mr Combattant ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: mauvais démarrage

Messagepar puce67 » mer. 06 mai 2015, 09:16

Oui, tu peux mettre une rondelle de courgette, les vers vont y aller pour la manger au bout de quelques jours, il faudra la récupérer avant complète disparition, les vers se seront installés dedans... cela peut être également la partie blanche d'une feuille de salade, les vers vont s'incruster dedans pour la manger...

J'étais très occupée, je n'ai pas pu répondre plus vite...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ver aquatique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités