Page 1 sur 1

Les vers aquatiques ont-ils besoin de lumière ?

Posté : jeu. 26 mars 2009, 18:58
par spider
Je me demandais si la lumière les dérangeait ou pas.

En fait là la plupart des récipients pour les vers aquatiques vont recevoir pas mal de soleil vu l'endroit où j'ai mis.
En fait sont juste derrière la fenêtre, par contre le soleil va taper direct sur les récipients, car en guise de rideau j'ai mis un genre de tissus vachement opaque blanc, bien plus serré et plus opaque qu'un vrai rideau.
La lumière passe énormément à travers mais on peut regarder le soleil à travers sans être ébloui.
Par contre la photosynthèse marche à plein régime, en prévision de leur arrivée j'avais mis un peu de riccia et autres, ben ça bulle partout, on voit limite plus la riccia tellement ça bulle mdr.

Dans les bacs ça dépends lesquels mais en général, ya riccia, de la salvinia, des lentilles d'eau, certains quelques pistia, mousse de java, dans certains j'ai mis de la ouate aquariophile aussi, et dans certains quelques brins d'élodée.
Bref je pense que ça devrait aller, en fait j'ai mis 2 récipients avec 5 vers aquatiques dans chaque pour tester voir, et un autre pas mal grand avec la majorité des vers aquatiques car la sphaigne contenue dans la souche est restée dans ce récipient donc restent ceux que j'ai pas prélevé pour les autres récipients et le bac à aselles.


Les aselles me semble qu'elles préfèrent l'obscurité à la lumière, mais les vers aquatiques je sais pas trop, est-ce dangereux pour eux d'être exposé autant à la lumière c'est ça la question en fait. :D

Re: luminosité

Posté : ven. 27 mars 2009, 06:46
par puce67
Tu as raison : les aselles préfèrent l'ombre, mais dans le bac elles peuvent être à l'ombre, il y a bien des coins où elles trouveront refuge ? si ce n'est pas le cas, mets quelques cailloux, mon fils lorsqu'il avait des bébés écrevisses avait mis un morceau de brique alvéolé (terre cuite, brique creuse), dans chaque logement, une petite écrevisse avait élu domicile : Un clapier à écrevisses !

Re: luminosité

Posté : ven. 27 mars 2009, 21:09
par spider
puce67 a écrit :Tu as raison : les aselles préfèrent l'ombre, mais dans le bac elles peuvent être à l'ombre, il y a bien des coins où elles trouveront refuge ?



Bah en fait je parlais des aselles pour dire que elles je savaient qu'elles préféraient l'ombre, mais elles c'est sans prob ya quasi que de l'ombre dans leur aqua vu que très planté donc de l'ombre ça manque pas ni de cachettes.

La question c'était pour les vers aquatiques en fait. ^^

Re: luminosité

Posté : sam. 28 mars 2009, 23:02
par puce67
La luminosité ne dérange pas les vers aquatiques.

Re: luminosité

Posté : dim. 29 mars 2009, 02:52
par spider
ok merci ça me rassure ^^

Re: Les vers aquatiques ont-ils besoin de lumière ?

Posté : dim. 02 décembre 2012, 19:18
par docwoo
dans une mar en face de chez moi j ai voulut prendre des lentilles d eau t quand je les est mi il y avait des asselle,des espece d araigner qui monte toujours a la surface , des sensu , des vers aquatique et c est a peu pres toçut est ce que tout ce monde peut vivre emsemble

Re: Les vers aquatiques ont-ils besoin de lumière ?

Posté : dim. 02 décembre 2012, 19:52
par docwoo
et faut il les degorger avant de les donner au poisson

Re: Les vers aquatiques ont-ils besoin de lumière ?

Posté : lun. 03 décembre 2012, 08:50
par puce67
Il faut trier et ne garder que les espèces identifiées et non indésirables.

Dans ta liste, tu peux garder les aselles et les vers aquatiques... si tu regardes bien, tu trouveras peut-être aussi des daphnies et des cyclops. Possible qu'il y ait un ou deux individus cachés que tu n'as pas encore aperçu.

Re: Les vers aquatiques ont-ils besoin de lumière ?

Posté : lun. 03 décembre 2012, 20:18
par docwoo
ok et faut il les degorger

Re: Les vers aquatiques ont-ils besoin de lumière ?

Posté : lun. 03 décembre 2012, 22:28
par puce67
si c'est d'élevage non, ce n'est pas la peine, mais comme toi c'est pris dans la nature, vaut-mieux que le tube digestif soit vide.