Est-ce des vers aquatiques ?!

Les vers aquatique (Lumbriculus variegatus) sont d'une couleur plus foncée et d'un diamètre plus important que les tubifex.
Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Est-ce des vers aquatiques ?!

Messagepar MadBull » jeu. 23 décembre 2004, 02:14

Hop là !

Dans un de mes bacs d'isolation pour crevette-pleine-à-craquer, je viens de voir plein de longs filaments blancs... bouger ! Ca ressemble à du tubifex mais très blanc légèrement voir légèrement teinté orange. Ils se déplacent en ondulant, j'ai donc pensé à des vers aquatiques. Par rapport à la photo, ce qui frappe, c'est surtout la coloration. Bon je ne sais pas trop comment ils sont arrivés là, surement par l'eau verte que je donne aux zoés, bien que je n'en ai jamais vu dans les bacs d'eau verte en question ?!
MAIS maintenant qu'ils sont là, j'ai bien envie d'essayer de les faire grandir ! Ils passent leur gros de leur temps collés aux parois (bac nu), est ce indispensable de leur fournir un substrat ? Car c'est pratique comme ça pour évaluer la population ! Je peux les nourrir avec de la levure ?
Marrant en tout cas, la cohabitation avec les zoés à l'air de bien se passer :) J'ai aussi dans ce bac une explosion de planaires. Que de vie, lorsqu'il n'y a pas de prédateur :shock: :)

Avatar de l’utilisateur
jojotonic
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 04 septembre 2005, 20:53
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar jojotonic » ven. 23 septembre 2005, 15:32

j'ai des tres petits vers de4 a 7mm de long ,gris blanc une petite tete noire, ils bougent pas mal , apparus dans un tupperware plein d'eau dehors ou stagnait quelques feuilles pourries,est -ce des larves d'insectes volant quelconques? ca ne ma pas lair d'etre des tubifex , ca grouille j'hesite a en donner aux poissons...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 23 septembre 2005, 15:42

C'est bien une larve d'insecte volant. Tu peux en donner aux poissons mais tu ne peux pas faire l'élevage à l'intérieur... (envol)

J'ai déjà eu des vers comme cela dans des bacs laissés en extérieur. L'adulte ressemblait à un moucheron en tout petit. Bien sûr suivant ta description, je ne peux pas garantir que c'est cela, mais ... :)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
jojotonic
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 04 septembre 2005, 20:53
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar jojotonic » ven. 23 septembre 2005, 16:08

j'ai essayé de les prendre en photo ,j'avais peur que ce soit un genre de nematode risquant de parasiter les poissons, ils sont constitués d'une dizaine de sections relativement bien visibles qui donne un coté plus insecte que vers,j'en ai vu des extremement petits
Image

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » ven. 23 septembre 2005, 17:17

Elles sont bien tes photos et en plus avec l'échelle, c'est super !
En ce qui concerne les bestioles, j'ai les mêmes à la maison !
Au bout de quelques jours, la chose se transforme en nymphe noire (je ne sais pas si c'est le terme exact. Puce sera plus précise que moi), à la surface de l'eau.
Après je crois bien que ça donne un moustique mais je ne suis pas restée à côté pour voir (pas folle la guêpe) et j'ai bien évité d'en rentrer à la maison !
En tout cas, tu peux en donner à tes poissons sans problème.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 23 septembre 2005, 18:09

Nic a tout répondu juste !!!

8)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ver aquatique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités