Récolte de tubifex

Les tubifex sont des vers qui vivent dans l'eau douce, s'ils disposent d'un substrat, ils plantent une extrémité de leurs corps et ondulent l'autre extrémité dans l'eau. En cas de danger, ils se rétractent dans le substrat.
Vos questions, nos observations…

Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.

Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
Karma
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : mar. 06 avril 2004, 12:36
Localisation : Toulon (Var)
Contact :

Récolte de tubifex

Messagepar Karma » dim. 11 juillet 2004, 11:18

Bonjour tout le monde,
Voilà, j'ai commandé des tubifex il y à peu, j'avais alors donné la moitié de la dose aux poissons et j'avais mis l'autre moitié dans mon "bac" à daphnies avec une petite couche de sable de plage préalablement désalé.
Au début j'ai perdu la trace des tubifex et j'ai pensé que l'élevage n'avait pas pris, mais voilà que depuis quelques jours, j'en vois plein au fond qui dépassent légèrement du sable en ondulant.
Mais un problème se pose, je galère pour les récolter, impossible à siphonner sans ramasser le sable et toutes les autres m###s du fond du bac et pour trier tout ça des tubifex c'est impossible ](*,)
Alors si vous connaissez une astuce, je suis preneur.

Merci.

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » dim. 11 juillet 2004, 18:23

Je suis aussi intéressé pour savoir comment on fait :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 11 juillet 2004, 20:15

C'est là tout le pb, et cela explique le temps passé à les attraper...

Normalement, s'il y en a beaucoup, il faut prendre le sable avec les tubifex et les mettre dans un autre récipient avec peu d'eau. Il vont sortir dans le peu d'eau complètement en quelques jours. Ils forment alors une boule... Bien sûr pour cela il faut avoir assez de tubifex...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mar. 13 juillet 2004, 01:24

bon alors je sent que je vais les laisser dans leur coin longtemps les tubifex :lol:

cumu
alevin
Messages : 55
Enregistré le : mar. 31 mai 2005, 12:55
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10013
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar cumu » lun. 13 juin 2005, 11:55

C'est une méthode que j'utiliser pour laver mon sable afin d'enlever les débris, je pense que ca devrai fonctionner avec les tubifex.

Passe tout simplement une épuisette à maille moyenne (pour que le sable passe à travers mais pas les tubifex) sur le fond du sable, tu vas avoir un tat de sable dans ton épuisette qui va s'écouler dans l'eau, laisse le filet à 3 cm du sable au fond et attend que tout le sable ai passé à travers le filet, tu devrai avoir des débris et des tubifex dans ton filet.

Pour ne garder que les tubifex utilise ensuite une pipette dans le filet pour prelevet les tubifex qui se mettront en boule.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 15 juin 2005, 20:44

Et oui, même ici la pipette est utilisée pour les tubifex...

lorsqu'ils forment une boule, cela va, c'est rapide, mais lorsqu'ils sont éparpillés, c'est un à un à ramasser...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tubifex »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités