aide récolte tubifex

Les tubifex sont des vers qui vivent dans l'eau douce, s'ils disposent d'un substrat, ils plantent une extrémité de leurs corps et ondulent l'autre extrémité dans l'eau. En cas de danger, ils se rétractent dans le substrat.
Vos questions, nos observations…

Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.

Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
bounn
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 mai 2014, 17:23
Contact :

aide récolte tubifex

Messagepar bounn » dim. 08 juin 2014, 16:32

Bonjour à tous,
j'ai dernièrement fait un bac spé pour l'élevage de nouriture vivant.
Ce bac 25L est divisé en deux avec comme substrate du sable de seine.

Les Daphines ce dévelloppent tranquillement
Les vers tubifex eux sont bien ancré dans le sol.

Comment puis le récolter ?.

merci d'avance pour vos réponse

teleocichla
alevin
Messages : 41
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 15:08
Contact :

Re: aide récolte tubifex

Messagepar teleocichla » ven. 13 juin 2014, 18:47

Bonjour,

J'ai aussi des tubifex, que je laissais tranquilles parce que je n'arrivais pas à les récolter. Maintenant, plus de répit: je prend un tuyau ( d'un diamètre d'environ 0.5 cm) et je siphonne sable et tubifex, dans une zone bien peuplée. Tu raccorde ton tuyau à une bassine et quand tu as fini de siphonner tu te retrouve avec un mélange sable/eau/saleté/vers.
Tu as le choix: soit tu récoltes les vers un par un avec une seringue, soit tu laisses décanter une nuit avec de la nourriture à un endroit précis et tu espère que tes vers ont faim. Personnellement, même si la première méthode est fastidieuse, je l'utilise tout le temps, j'ai trop peur que les vers ne meurent durant la nuit. Compte une bonne demie heure de récolte et nettoyage.

En espérant t'avoir aidé!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: aide récolte tubifex

Messagepar puce67 » sam. 14 juin 2014, 13:37

Les tubifex ne mourront pas en une nuit, tu peux les laisser, ils vont se rassembler tout seul, faire des boules de vers, alors tu pourras les attraper, juste avec une petite cuillère (réservée à cet effet en plastique par exemple)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

bounn
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 mai 2014, 17:23
Contact :

Re: aide récolte tubifex

Messagepar bounn » lun. 30 juin 2014, 06:20

Merci pour vos réponse je vais essayer dans la semaine et vous tiens informer.

Bonne semaine à vous


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tubifex »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités