Pollution?

Les tubifex sont des vers qui vivent dans l'eau douce, s'ils disposent d'un substrat, ils plantent une extrémité de leurs corps et ondulent l'autre extrémité dans l'eau. En cas de danger, ils se rétractent dans le substrat.
Vos questions, nos observations…

Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.

Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
KGspoc
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. 26 avril 2014, 21:21
Contact :

Pollution?

Messagepar KGspoc » dim. 04 mai 2014, 00:53

Bonjour,

Je suis désolée, je sais que c'est un sujet récurrent la pollution dans les bacs des bestioles mais je ne peux pas m'empêcher de demander.

A partir d'une souche de zooplancton d'eau douce, la seule espèce qui a survécu c'est les tubifex. Je les garde alors dans un bac de 1.5L avec une physe. Ils se reproduisent doucement et de temps en temps ils disparaissent sous le sable et ils n'ondulent plus.
Je mets le petit morceau de courgette et le temps qu'il descend et le temps que les tubifex le trouvent, l'eau est déjà assez trouble. J'attends de recevoir le reenvoi de la souche, mais j'ai plusieurs questions:

Est-ce que je pourrais nourrir autrement les tubifex pour éviter de polluer?
L'eau un peu trouble et les déchets c'est normal ou je devrait réviser que l'eau soit toujours très propre?
La place que j'ai c'est assez pour toutes les bestioles?

C'est la première fois que j'élève de la nourriture vivante, pourriez vous me donner vos avis?

Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Pollution?

Messagepar puce67 » mar. 06 mai 2014, 20:24

Le fait qu'il y ait plusieurs espèces dans le bac, fait que l'eau sera plus propre. Il suffit de nourrir moins souvent pour éviter une pollution.

Si tu regardes l'eau, tu verras certainement des petits points blancs se déplacer... ce sont des paramécies, j'en mets dans les souches d'ensemencement, et ta description me fait penser à cela... Si tu mets ton récipient dans le noir, et que tu approches une petite lumière, si ce sont des paramécies, tu verrais qu'elles vont s'agglutiner vers l'endroit le plus lumineux.
S'il y a des paramécies, tu auras également la surprise de voir dans la lumière des cyclops...
Dans ces élevages, il y a toujours une notion de patience et d'équilibre, d'observation aussi...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

KGspoc
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. 26 avril 2014, 21:21
Contact :

Re: Pollution?

Messagepar KGspoc » mar. 06 mai 2014, 22:04

Oui, justement les cyclops sont assez sympas à observer. Ils courent très vite :shock:

Maleureusement, j'ai essayé avec la lumière et je ne vois plus de paramecies comme avant. L'eau est claire à nouveau, mais il y a toujours des restes des cadavres des bestioles et des fois, avec le mouvement, ca rends l'eau trouble. Maintenant j'ai de plus en plus de vers secs et morts.

D'ailleurs, j'ai mis du ceratophyllum dans le bac qui leur est destiné. J'ai entendu dire que cette plante mange justement l'eau verte des daphnies, donc je devrais l'enlever ou elles pourraient se nourrir juste d'autres déchets et des paramécies?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Pollution?

Messagepar puce67 » mer. 07 mai 2014, 10:45

Tu peux laisser la plante, ce n'est pas négatif...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Astaras
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : dim. 02 février 2014, 18:55
Contact :

Re: Pollution?

Messagepar Astaras » mer. 07 mai 2014, 11:53

Bonjour,

le cerato ne mange pas l'eau verte, elle consomme les nutriments présents dans l'eau, d'où un effet négatif sur les algues (celles qui rendent l'eau verte).
Pour ma part, j'ai mis avec ma souche de tubifex des aselles, ostracodes, daphnies (se nourrissant de bactéries) et cyclops, et ajouté de la mousse de Java, le tout pour avoir un volume d'eau équilibré (un peu comme les aquarium low tech). Je n'ai pas eu de problème de pollution, et je n'ai, depuis Janvier, pas effectué de changements d'eau (juste comblé l'évaporation). La souche se développe gentiment (c'est bien plus long que les grindals).

KGspoc
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. 26 avril 2014, 21:21
Contact :

Re: Pollution?

Messagepar KGspoc » ven. 09 mai 2014, 13:04

D'accord, alors je ferai surtout attention à la quantité de nurriture.

Merci beaucoup de vos avis!!


Retourner vers « Tubifex »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités