ca sent pas bon...

Les tubifex sont des vers qui vivent dans l'eau douce, s'ils disposent d'un substrat, ils plantent une extrémité de leurs corps et ondulent l'autre extrémité dans l'eau. En cas de danger, ils se rétractent dans le substrat.
Vos questions, nos observations…

Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.

Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
jujul
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mar. 18 septembre 2012, 17:44
Contact :

ca sent pas bon...

Messagepar jujul » mar. 18 septembre 2012, 18:06

Bonjour,


Voila 4 jours que j'ai mis une souche de tubifex dans un bouteille platique de 3L, debout, avec 3-4cm de sphaigne dans le fond et de l'eau (de mon aqua) a 5-7 cm au dessus.
La bouteille et dans une pièce sans lumière a une température de 21-22°
Je leur ai mis une moitié de rondelle de carotte surgelé pour les nourrir.
Aujourd’hui en rentrant du boulot j'observe ce petit monde et la une odeur puante se dégage de la bouteille, j me dit que qqch ne va pas, alors je sors le morceau de carotte (qui tient tjrs en un seul morceau, sans moisissure, et 1 tubifex qui a élu domicile dedans!!!) et je change la moitié de la flotte; je regarde mieux au fond et je vois un tas de "saleté" entremélé de tubifex vivant, et certains peut etre mort mais dificile a voir sous la sphaigne.

Cette odeur pourrait elle être causer par ce tas pas très sympatique? ; je ferais mieux de changer l'eau entièrement?

Edit : en y regardant mieux j'ai trois boule compacte dans le fond sous la sphaigne, que des tubifex mais avec des couleurs différentes il y en a qui sont plus rougeâtre, d'autre très foncés, et tirant sur le gris aussi.
Mais difficile de dire qui est mort ou vivant......

Merci d'avance

teleocichla
alevin
Messages : 41
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 15:08
Contact :

Re: ca sent pas bon...

Messagepar teleocichla » jeu. 20 septembre 2012, 21:51

Bonjour,

Je pense que tu devrais faire un siphonnage du fond, et si tes tubifex y sont en boule tu risque de les aspirer. Donc tu peux soulever delicatement un partie de la sphaigne, siphonner avec un tuyau lui même coincé dans un entonnoir qui se déverse dans une bassine. Ainsi tu meux récupérer les éventuels tubifex aspirés. Ensuite vérifie qu'il n'y a dans ton bac ni planaires ni hydres, ils pourraient manger tes vers. Peut être que la carotte ne moisi pas mais si elle est intacte elle peut se décomposer et ainsi créer une grosse pollution.

jujul
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mar. 18 septembre 2012, 17:44
Contact :

Re: ca sent pas bon...

Messagepar jujul » sam. 22 septembre 2012, 11:41

merci de l'aide

Ce ne devait pas etre la carotte car je l'ai enlever dès que ca sentait.
Depuis, je change toute l'eau dès que ca ce met a sentir mauvais, au début tt les jours, et tt les 2 jours maintenant, je pense que ça s'améliore...

Je remettrai a manger dès que ça ce sera équilibrer.


Par contre ce sont mes daphnies qui sont toutes mortes au fur et a mesure....(pas dans le meme bac) :-(

teleocichla
alevin
Messages : 41
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 15:08
Contact :

Re: ca sent pas bon...

Messagepar teleocichla » dim. 23 septembre 2012, 18:15

Pour tes daphnies tu sais j'ai posté la recette dans la rubrique daphnie du forum. Je m'y suis repris à trois fois en deux mois. Maintenant ça marche, j'ai trois bacs de daphnies cyclops et ostracodes. En cas de catastrophe j ai des oeufs de durée de cyclops et de daphnies.

Les daphnies c'est un peu aléatoire, prends ton temps tu y arriveras.

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Re: ca sent pas bon...

Messagepar marc » lun. 24 septembre 2012, 11:26

Une odeur nauséabonde indique une pollution de l'eau. Généralement l'odeur est précédée par un nuage blanchâtre en suspension dans l'eau, c'est là qu'il faut réagir très vite en retirant la nourriture et en faisant plusieurs changement d'eau journalier pour limiter la perte de nombreuses bestioles.

Après l'apparition d'un nuage, la population de daphnies risquent de se réduire à un très faible nombre de spécimens (voir disparaitre) mais il y aura certainement une explosion de la population des cyclops après la disparation de la pollution.

Lors d'une pollution, les daphnies meurent avant les tubifex, elles peuvent servir pour détecter une pollution de l'eau !

Les tubifex peuvent jeuner quelques jours, il est plus important de réduire la pollution de l'eau.

Pour faire des changements d'eau sans siphonner le zooplancton nageant, j'utilise une pierre de diffuseur d'air avec un tuyau d'air, le siphonnage est très lent et la pierre finit par se colmater (un passage sous l'eau courante suffit par la déboucher). Pour amorcer le tuyau, une seringue ou une bouteille de soda avec le bouchon percé permettant le passage du tuyau.
Cordialement, marc.
Image Image

jujul
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mar. 18 septembre 2012, 17:44
Contact :

Re: ca sent pas bon...

Messagepar jujul » mar. 25 septembre 2012, 17:02

Merci pour votre aide,

Les daphnies n'étaient pas dans le meme bac que les tubifex, et il n'y avait aucune pollution...

Juste que de jours en jour la population s'est réduit jusqu'a ne plus en avoir...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: ca sent pas bon...

Messagepar puce67 » jeu. 04 octobre 2012, 19:23

Il suffirait de mettre un peu d'eau des tubifex dans les daphnies... elles pourraient filtrer.

Pareil pour les tublifex, tu mets quelques daphnies dedans...

Tout tient à de petits détails.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


Retourner vers « Tubifex »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités