Elevage en symbiose de tubifex, vers aquatique, aselles ...

Les tubifex sont des vers qui vivent dans l'eau douce, s'ils disposent d'un substrat, ils plantent une extrémité de leurs corps et ondulent l'autre extrémité dans l'eau. En cas de danger, ils se rétractent dans le substrat.
Vos questions, nos observations…

Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.

Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
teleocichla
alevin
Messages : 41
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 15:08
Contact :

Re: Elevage en "symbiose"

Messagepar teleocichla » jeu. 22 septembre 2011, 21:52

Bonjour,

Il semblerait que la bouteille d'eau qui traine dehors depuis une semaine commence à verdir! C'est mes daphnies qui seront contentes! :D
Les cyclops se multiplient de plus en plus vite et j'ai pu compter pas moins de 10 femelles avec leurs sac d'oeufs.
Les 3 physes que j'avais mis au début se sont un peu reproduites... Il doit y avoir une vingtaine de petits escargots!

Et, surprise!
surprise n°1: j'ai aperçut 2 ou 3 grosses daphnies qui traînaient dans des lentilles d'eau
surprise n°2: J'ai remarqué la présence de petits vers rosés, très fins, mais l'ongs d'environ 1 centimètre

Et puis bonne nouvelle, je vais pouvoir diviser ma souche de cyclops!

Dernière chose, le petit 13 litre est en plein pic de nitrite! :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Elevage en "symbiose"

Messagepar puce67 » mar. 27 septembre 2011, 19:59

Tes vers ont-ils une tête ? C'est à dire une excroissance à un bout ? car comme ton bac est dehors, il s'agit peut-être de chiromones plumeux.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

teleocichla
alevin
Messages : 41
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 15:08
Contact :

Re: Elevage en "symbiose"

Messagepar teleocichla » mer. 28 septembre 2011, 12:47

Bonjour,

Je me suis mal exprimé, le bac n'est pas dehors mais bien à l'intérieur. Il n'y a que la bouteille qui est à l'extérieur. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a aussi des diatomées qui se développent car le fond de la bouteille est marron. Évidemment, je la secoue chaque jour.

La population de cyclops à bien explosée et je pense que je vais en introduire dans le 13 litres quoique j'ai un peut peur qu'ils me mangent mes daphnies.

La suite dans quelques jours

teleocichla
alevin
Messages : 41
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 15:08
Contact :

Re: Elevage en "symbiose"

Messagepar teleocichla » ven. 14 octobre 2011, 18:52

Bonjour,

Je donne des nouvelles.
J'ai reçu ma commande samedi dernier, avec du retard :-k
Les tubifex et les vers aquatiques se portent bien, par contre les daphnies, ben je n'ai plus rien. J'ai pourtant mis de la chlorella et de "l'eau verte maison". Mais rien n'y fait, j'ai croisé deux spécimens, très petits et je me demande si c'était bien de la magna...
La souche de chlorella se porte très très bien, à tel point que je ne vois presque plus à travers la bouteille.

Quand aux enchytrées et aux eiseiniellas, ben je ne sais pas, je nourris et j'humidifie seulement.

J'ai remarqué la présence d'ostracodes et de cyclops dans mon bac d'élevage, une bonne nouvelle, donc

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Elevage en "symbiose"

Messagepar puce67 » dim. 16 octobre 2011, 08:38

Peux-tu me donner ton vrai nom, ou le numéro de commande par message privé, je te renverrai des daphnies...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

teleocichla
alevin
Messages : 41
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 15:08
Contact :

Re: Elevage en "symbiose"

Messagepar teleocichla » jeu. 27 octobre 2011, 20:21

J'ai bien reçu les daphines magna! :D
Merci encore pour ce renvoi.

Je les ai acclimatées une demi heure, elles sont dans trois bacs différents:

Une bouteilles avec de la chlorella
un petit récipient en plastique transparent, où j'ai mis aussi de la chlorella
et dans l'aquarium mais je crois qu'elles s'épuisent, il y a trop de courant.

Je vous donnerais des nouvelles dans les prochains jours

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Elevage en "symbiose"

Messagepar puce67 » jeu. 27 octobre 2011, 20:30

En effet, il ne faut pas de courant pour les daphnies.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

teleocichla
alevin
Messages : 41
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 15:08
Contact :

Re: Elevage en "symbiose"

Messagepar teleocichla » jeu. 03 novembre 2011, 19:35

Bonjour,

Tous mes élevages sont un succès! :)

Les tubifex commencent à donner, les vers aquatiques un peu moins mais il y en a beaucoup plus qu'au début!
Les daphnies e reproduisent par dizaines, la chlorella est devenue incontrôlable, les cyclops envahissent le bac, enfin bref, niveau aquatique c'est très bien.

Grace aux enchytrés, j’arrive à donner du vivant régulièrement, et les eiseniellas font le bonheur des corydoras!

C'est donc pour l'instant une expérience très concluante :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Elevage en "symbiose"

Messagepar puce67 » ven. 04 novembre 2011, 22:02

Et bien un message comme cela me donne du baûme au coeur !!!

Je précise quand même que certaines personnes arrivent moins bien, on a plus ou moins naturellement de la facilité à observer, et à patienter.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

teleocichla
alevin
Messages : 41
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 15:08
Contact :

Re: Elevage en "symbiose"

Messagepar teleocichla » ven. 02 décembre 2011, 20:17

Bonjour,

Ce sera un de mes derniers messages sur ce sujet car j'e n'ai pas vraiment de problèmes avec mes cultures.
Je suis extrèment tenté de faire un autre bac pour des aselles et des gammares :badgrin:
Et puis j'aimerai aussi tenter les artémias, les mysis etc... Cet élevage devient une vraie passion.

Juste deux points négatifs: J'ai des hydres dans mon bac a tubife, qui ont l'air de se plaire.
Et puis surprise avec les daphnies, j'en avais des centaines il y a 15 jours et puis, en 3 jours, plus une seule!
J'ai laissé les récipient sans rien toucher et aujourd'hui, en regardant mes bacs, surprises, j'ai de nouveau des daphnies :D

Les enchytrées, les collemboles et les eiseniellas se reproduisent à foison, c'est vraiment très bien!

Et puis, dernière chose, j'ai remarqué que j'ai beaucoup de larves d'insectes, ce qui n'est pas plus mal puisque j'entretien sans doute chez moi unois une communautée d'insectes. Et cela me donne une idée, tenter d'introduire des larves de chironormes. Les larves se dévelloperaint dans le bac à tubifex et les adultes se nourriraient du pollen des fleurs que j'ai chez moi. A tenter donc.

Je pense que tout aquariophile qui voit une seule fois une distribution de vivant est convaincu, c'est spéctaculaire.

Que du bon donc!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Elevage en "symbiose"

Messagepar puce67 » sam. 03 décembre 2011, 08:16

Mais les hydres viennent d'où ?

Car ici, je n'en ai pas... je ne peux pas tout faire, toutes les espèces, surtout pas les indésirables !
Bien que c'est surement intéressant à observer... il me faudrait une pièce à part !!!

Tu as peut-être introduit quelque chose pris dans l'eau dans la nature...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

teleocichla
alevin
Messages : 41
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 15:08
Contact :

Re: Elevage en "symbiose"

Messagepar teleocichla » sam. 03 décembre 2011, 11:13

Les hydres viennent de mon 240 litres, elles sont arrivées avec des plantes d'animalerie... En mettant les mains dans le 240 puis dans le petit une hydre devait traîner et voilà la bestiole installée.

teleocichla
alevin
Messages : 41
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 15:08
Contact :

Re: Elevage en symbiose de tubifex, vers aquatique, aselles

Messagepar teleocichla » ven. 30 mars 2012, 22:48

Bonsoir,

Des petites nouvelles

L'hiver n'est pas une saison très productive pour nos petites bêtes.

Je n'arrive décidément pas à faire décoller ma production de tubifex, ne de vers aquatiques leur nombre est stable, je n'ai plus d'hydre, mais rien n'y fait, ils ne sont pas très nombreux, 200 tout au plus. Les daphnies sont dans des récipients à part, elles cohabitent avec des ostracodes. Tout ce passe bien mais je ne peux que conserver la souche et pas nourrir mes poissons.

Les cultures d'enchytrées et d'eiseneillias n'ont pas fonctionnées correctement et ont fini par mourir à cause des collemboles, malgré de nombreux repiquages de souche.

Quand aux cyclops, je n'en ai plus beaucoup, il en reste encore un peu dans le grand bac mais quelques dizaines, cela suffit pour conserver la souche.

Bref je ne sais pas ce qui nuit à mes élevages mais voilà quelques mois que je ne donne plus rien aux poissons et que je ne fais que de la maintenance.

Je fais comme d'habitude, dans le grand bac, un petit filtre de 30 litres/h assainit un peu l'eau, je change à peu près 20% de l'eau tout les quinze jours, je donne de la nourriture pour crevettes à base d'orties séchées, des feuilles de cattapas, des concombres, des pommes de terre et des comprimés pour poisson de fond en alternance, je donne dès qu'il n'y a plus de nourriture à consommer, enfin ils sont bien traités ces vers là mais ils ne daignent pas me donner une progéniture plus abondante!

Pour les daphnies, ostracodes, je fais très peu de changements d'eau, tout au plus quelques siphonnages des déchets, mais je ne fais que compenser l'évaporation avec de la chlorella. De temps en temps, je met un peu de minéraux (kh+) car j'ai lu que ces crustacés pouvaient souffrir d'une carence en minéraux mais rien n'y fait.

Avez vous une idée de ce qu'il ne va pas?

teleocichla
alevin
Messages : 41
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 15:08
Contact :

Re: Elevage en symbiose de tubifex, vers aquatique, aselles

Messagepar teleocichla » dim. 05 août 2012, 01:27

Bonjour,

Voila maintenant presque un an que je fais mes élevages, un petit recapitulatif s'impose.
J'avais des enchytrés des eiseniellas des tubifex, de la chlorella, des vers aquatiques des cyclops et des ostracodes.
J'ai rapidemment laissé tombé les élevages d'enchytrés et d'eiseniella, parasités par les collemboles et peu productifs chez moi, les souches se sont éteintes.
Aujourd hui j ai toujours le 13 litres tubifex vers aquatiques cyclops mais j'ai eu bien des difficultés.

Il y a un mois le nombre de tubifex était de 7, je ne voyais aucun vers aquatiques, plus de cyclops, mais beaucoup d'esgargots ainsi que des hydres.
Pour sauver mon élevage j'ai décider de faire un gros changement d'eau et de siphonner le fond. l'eau siphonnée était noire! des coquilles d'escargots vides, les feuilles completement décomposées de la nouriture moisis etc... Ensuite j'ai bien mis une heure pour aspirer toutes les hydres. Puis, rinçage des masses filtrantes, completement obstruées. Et enfin division de la population d'escargots par 2, Il devait y avoir une centaine d'escargots, 50 ont étés répartis dans les autres élevages ou dans l'aquarium.

Ouf! vient ensuite le remplissage, avec de l'eau osmosé reminéralisée. Un peu de nourriture est ajouté , il n'y a plus qu'a espérer.
Avec cette mesure, l'élevage est sauvé, j'ai compté plus de 25 tubifex, des 10 aines de cyclops et surprises il me semble que 3 vers aquatiques ont apparus!

Passons aux daphnies et co.

J'ai 3 bacs oú sont ensembles daphnies magna ostracodes et cyclops. ces bacs marchent maintenant très bien depuis que je remineralise l'eau.

Par contre la chlorelle va moins bien, depuis le mois de mars elle végete dans 2 bouteilles en ein soleil avec de l'engrais, je ne sais pas ce qui manque, tant pis, je vais voir avec le temps.

Voilà donc le récapitulatif, un an d'élevage et toujours aussi passioné!

teleocichla
alevin
Messages : 41
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 15:08
Contact :

Re: Elevage en symbiose de tubifex, vers aquatique, aselles

Messagepar teleocichla » sam. 08 septembre 2012, 10:21

Bonjour,

2 mois après la catastrophe, le bac montre des signes encourageants!

Début août je comptais 25 tubifex et 3 vers aquatiques, presque aucun cyclops.

Un mois s'est écoulé et voici il le résultat: Beau coup de cyclops, les paramécies ne sont pas encore revenues, l'équilibre se fait doucement. Une partie du bac est tapissé d'un gazon de tubifex, je peux sans hésiter qu'il y en a au moins 50 alors qu'il y en avait 25. Les vers aquatiques sont moins nombreux, au nombre de 10 mais rappelez vous il n'y en avais plus que 3, leur nombre à triplé!

Je peux donc conclure que dans de bonnes conditions de maintenances, les cultures de tubifex peuvent doubler, une bonne chose :D


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tubifex »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité