Tubifex élevage extérieur

Les tubifex sont des vers qui vivent dans l'eau douce, s'ils disposent d'un substrat, ils plantent une extrémité de leurs corps et ondulent l'autre extrémité dans l'eau. En cas de danger, ils se rétractent dans le substrat.
Vos questions, nos observations…

Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.

Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
walzou
alevin
Messages : 60
Enregistré le : mer. 03 août 2011, 12:53
Contact :

Tubifex élevage extérieur

Messagepar walzou » mar. 23 août 2011, 17:18

Bonjour,

J'ai récemment lancé un élevage de tubifex et voilà la manière dont je m'y suis pris :

J'ai récolté de la vase prêt de chez-moi dans un petit ruisseau non pollué qui descend de la montagne. J'ai placé la vase mélangé à du sable dans 2 bocaux à cornichons, ensuite j'ai placé des feuilles de chêne sèche légèrement enfoncé dans la vase, rajouté de l'eau du robinet qui dépasse d'environ 1 à 2 cm au dessus de la vase et rajouté un surplus de plantes flottantes d'un de mes bacs.

Est-ce correct ? Et dois-je les nourrir (j'ai acheté un concombre).

Aujourd'hui après 1 semaine de mise en eau j'ai constaté en regardeant mes bocaux qu'il y avait déjà quelques tubifex dans la partie haute de la vase. J'ai lu plusieurs astuces pour les récolter et je voulais savoir comment vous procédiez ?

Voilà ce que j'ai trouvé :

Dans un récipient métallique (cuvette), étalez le mélange tubifex + débris, recouvrez de sable, versez doucement de l'eau. En quelques heures, les vers seront dans/ou au-dessus du sable et pourront facilement être prélevés, débarrassés de toute vase. Un chauffage léger du fond accélère le processus.

Donc dans mon cas puis-je prendre mes bocaux et les mettres à feu très doux sur une plaque ? Les tubifex vont monter mais en restant dans la vase ou ils vont flotter à la surface de l'eau ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Walzou

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Tubifex élevage extérieur

Messagepar puce67 » mar. 23 août 2011, 19:44

Il existe différentes sortes de tubifex, certains se mettent en boule, carrément en tire-bouchon.

S'il y a de la chaleur par en dessous du pot, ils vont sortir, c'est sortit ou mourrir ! j'ai essayé cette méthode dans mes débuts, mais il faut faire attention à ce que le récipient ne chauffe pas trop.
L'inconvénient, c'est que la vase chauffée a une mauvaise odeur, et s'il on chauffe trop, on pert tout... des tubifex cuits ce n'est pas le top pour les donner aux poissons...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

walzou
alevin
Messages : 60
Enregistré le : mer. 03 août 2011, 12:53
Contact :

Re: Tubifex élevage extérieur

Messagepar walzou » mar. 23 août 2011, 22:59

D'accord et merci pour ta réponse. Je ferai bien attention de chauffer avec parcimonie.

Ps : Quelle méthode utilises-tu maintenant ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Tubifex élevage extérieur

Messagepar puce67 » mer. 24 août 2011, 17:53

Ici, je n'ai que des tubifex d'élevage, alors ils sont déjà propres dès leur sortie de leur milieu.

Quel est leur milieu ici : la sphaigne. (mousse des bois)

Donc je mets leur milieu hors eau, enfin avec un centimètre d'eau, et les tubifex vont eux même dans l'eau, évidemment, il leur faut du temps et c'est quand ils le veulent bien... lorsqu'ils sortent de cette sphaigne et qu'ils sont nombreux, ils se mettent en boule. Il suffira de happer la boule avec une pipette.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

walzou
alevin
Messages : 60
Enregistré le : mer. 03 août 2011, 12:53
Contact :

Re: Tubifex élevage extérieur

Messagepar walzou » mer. 24 août 2011, 18:31

puce67 a écrit :Ici, je n'ai que des tubifex d'élevage, alors ils sont déjà propres dès leur sortie de leur milieu.

Quel est leur milieu ici : la sphaigne. (mousse des bois)

Donc je mets leur milieu hors eau, enfin avec un centimètre d'eau, et les tubifex vont eux même dans l'eau, évidemment, il leur faut du temps et c'est quand ils le veulent bien... lorsqu'ils sortent de cette sphaigne et qu'ils sont nombreux, ils se mettent en boule. Il suffira de happer la boule avec une pipette.


Intéressant tout ça !! Du coup j'arrive denouveau avec des questions à la pelle :

Est-ce que je peux faire des tubifex d'élevage avec mes sauvages ? Ce que je veux dire c'est que je retire ceux de mes pots, je les dégorges et je les places dans la sphaigne ?

Si oui, est-ce que c'est juste la sphaigne qui fonctionne ou nimporte quelle mousse des bois fera l'affaire ? Aussi peux-tu m'en dire un peu plus sur ta façon de procéder ? Genre : Dans quel bac place tu la sphaigne (bocal, aquarium, seau, poubelle...) Quels couches dans le bac (genre sphaigne dans le fond et juste 1cm d'eau par dessus la sphaigne, cette dernière est-elle totalement immergé ? Acune vase dans le bac ? Comment les nourris-tu (ils se nourrissent de sphaigne?)

EDIT : Bon j'ai lu que la sphaigne provenait du Chili, reste plus qu'à savoir ou s'en procurer !?

Je suis désolé ça fait beaucoup de questons. Aussi je pourrais comprendre que tu ne souhaite pas y répondre car il est probable que des personnes se mettent à créer eux-mêmes leurs souches de tubifex (comme moi) et du coup moins de commande chez-toi...

Merci beaucoup pour tes lumières puce.

Cordialement

Walzou

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Tubifex élevage extérieur

Messagepar puce67 » jeu. 25 août 2011, 17:01

La mousse des bois, c'est de la sphaigne... Alors si tu en trouves près de chez toi...

Sinon Aqualiment en vend régulièrement.

On peut placer la souche dans n'importe quel récipient, même une bouteille.

Ici, je ne mets pas de vase, ce sont les tubifex et autres bestioles qui la produisent.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

walzou
alevin
Messages : 60
Enregistré le : mer. 03 août 2011, 12:53
Contact :

Re: Tubifex élevage extérieur

Messagepar walzou » ven. 26 août 2011, 12:56

Ok super, merci pour ta réponse. Je vais dès aujourd'hui prélever des tubifex de mon boccal et leur installer une petit nid douillet dans de la sphaigne.

walzou
alevin
Messages : 60
Enregistré le : mer. 03 août 2011, 12:53
Contact :

Re: Tubifex élevage extérieur

Messagepar walzou » jeu. 29 septembre 2011, 15:12

Bon j'ai récupéré des tubifex de mon élevage extérieur et je les ai placés dans un petit bac de 12 litres. J'ai mis de la sphaigne, des feuilles de chêne sèches et environ 2cm d'eau. Le problème c'est que ma sphaigne flotte. Doit-elle impérativement être immergé ? Si oui comment procéder ? Le truc c'est que j'ai un espace entre la sphaigne et le fond du bac.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Tubifex élevage extérieur

Messagepar puce67 » lun. 03 octobre 2011, 19:13

La sphaigne va couler toute seule au bout de quelques jours.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

walzou
alevin
Messages : 60
Enregistré le : mer. 03 août 2011, 12:53
Contact :

Re: Tubifex élevage extérieur

Messagepar walzou » mer. 05 octobre 2011, 13:12

puce67 a écrit :La sphaigne va couler toute seule au bout de quelques jours.


Ok merci. Je vais donc suivre tout ça attentivement. Sinon l'hiver approchant et les larves de moustiques commencent à se faire rare. Aurais-tu des astuces pour avoir un bon rendement de tubifex ?

Edit : Je remarque que la sphaigne me fais comme un gros voile ou plutôt des nuages épais en surface. Aussi ça commence de ne pas sentir très bon (c'est peut-être dû au fait que je n'ai pas rincé la sphaigne). Je suis donc un peu sceptique quand à la sphaigne pour un bac (et non pas une bouteille). Je me demande comment je pourrais procéder à la place de la sphaigne ? Est-ce possible avec une couche de gravier ou de sable ? Aussi c'est pas très facile de capturer les tubifex dans un bac car ils se mettent à l'intérieur du substrat, quelqu'un a-t-il un moyen efficace pour un bac ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Tubifex élevage extérieur

Messagepar puce67 » ven. 07 octobre 2011, 10:30

Tu peux leur mettre une croquette pour poisson de fond, ou une croquette pour chats ou chien suivant ce que tu as à la maison.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

walzou
alevin
Messages : 60
Enregistré le : mer. 03 août 2011, 12:53
Contact :

Re: Tubifex élevage extérieur

Messagepar walzou » ven. 07 octobre 2011, 13:30

Ok merci pour les infos.

J'ai fais un nouvel essai, j'ai mélangé du gravier de rivière avec du sable et placé comme substrat de fond (environ 2cm). Rajouté des feuilles de chêne ainsi qu'un petit bout de sphaigne au millieu. Je verrai d'ici environ 1 mois voir ce que ça donne. Pour le moment tout se passe bien. J'ai effectivement mis des tablettes de fonds.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Tubifex élevage extérieur

Messagepar puce67 » mar. 11 octobre 2011, 17:20

C'est comme cela que j'ai commenc au début, il y a plus de 10 ans !

Tu verras ta population va augmenter.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

walzou
alevin
Messages : 60
Enregistré le : mer. 03 août 2011, 12:53
Contact :

Re: Tubifex élevage extérieur

Messagepar walzou » mar. 11 octobre 2011, 18:28

Ok, pour le moment tout semble bien se passer. Je sais juste pas tellement comment je vais m'y prendre pour les récolter....

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Tubifex élevage extérieur

Messagepar puce67 » mer. 12 octobre 2011, 08:46

Laisse-les déjà se développer...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tubifex »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités