Tubifex, un substrat est-il nécessaire, nourriture ?

Les tubifex sont des vers qui vivent dans l'eau douce, s'ils disposent d'un substrat, ils plantent une extrémité de leurs corps et ondulent l'autre extrémité dans l'eau. En cas de danger, ils se rétractent dans le substrat.
Vos questions, nos observations…

Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.

Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
alawarez
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 03 février 2009, 23:08
Contact :

Re: concernant le tubifex !!!!!

Messagepar alawarez » mer. 11 février 2009, 16:03

hier j'ai trouver ma culture toute puante avec des ver qui se dégradait,heureusement que je je suis arriver a temps,j'ai changer l'eau et retiré la moitier de la nourriture,je croyais que les carottes allaient se ramollir et les vers les mangeraient alors que non les carottes en se dégradant donner des petits bouts qui troubler l'eau,je crois que c'est de ça que vont se nourrir les vers,non?

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: concernant le tubifex !!!!!

Messagepar Juventino » mer. 11 février 2009, 17:08

Mets en juste un petit peu, dions le tiers de ce qu'il y avait sur tes photos...
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: concernant le tubifex !!!!!

Messagepar puce67 » mer. 11 février 2009, 17:28

Je confirme ce qu'a répondu Juventino...

Heureusement que tu as changé l'eau. Si certains tubifex sont morts, ils créent une pollution pour les survivants. Comme tu avais beaucoup de tubifex en plus, il peut y avoir une hécatombe. Il faudra sans doute être vigilant un bon moment avant que le bac se stabilise.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: concernant le tubifex !!!!!

Messagepar Juventino » mer. 11 février 2009, 18:06

C'est ça le plus dur...
On met toujours trop de nourriture alors qu'ils mangent très peu...
Tiens nous au courant!!!
Ciao!!!
Image

L’école buissonnière

A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

alawarez
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 03 février 2009, 23:08
Contact :

Re: concernant le tubifex !!!!!

Messagepar alawarez » jeu. 12 février 2009, 21:34

pour le moment je nettoie tous les jours pars que les vers morts sont mêlé au autres difficile a les éliminé, j'ai perdu beaucoup de vers :-( mais bon ... je vous tiens au courant

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: concernant le tubifex !!!!!

Messagepar puce67 » ven. 13 février 2009, 10:03

Cela confirme ma théorie : pour lancer une souche, il vaut mieux partir avec peu d'individus au départ. Comme cela la souche croit au lieu de décroître.
Les individus qui meurent polluent l'eau et tuent les autres vers. C'est un enchainement. Il te restera sans doute à la fin, si tu changes l'eau régulièrement, très peu de vers, mais eux vont prendre souche.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: concernant le tubifex !!!!!

Messagepar Juventino » ven. 13 février 2009, 11:16

C'est bien vrai...
Les grandes colonies se font lentement..
Dans de l'eau toujours très claire...
Ciao!!!
Image

L’école buissonnière

A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tubifex »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités