Tubifex et Anubias ??

Les tubifex sont des vers qui vivent dans l'eau douce, s'ils disposent d'un substrat, ils plantent une extrémité de leurs corps et ondulent l'autre extrémité dans l'eau. En cas de danger, ils se rétractent dans le substrat.
Vos questions, nos observations…

Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.

Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Tubifex et Anubias ??

Messagepar Scalaire » ven. 17 octobre 2008, 00:31

Alors voilà un souci qui a été rencontré par une amie.

Elle avait des tubifex dans un bac, les tubifex s'étaient implantés et surtout multiplier de maniére très importante dans son bac. Malgré la présence de poissons, les tubifex étaient présent en grand nombre et se multiplier réguliérement.

Quelque part, c'était pratique d'avoir une source de nourriture dans le bac, et une production autonome et équilibré. Malgré un groupe de corydoras et d'autres poissons, les tubifex ont pu maintenir leur présence et une sorte d'équilibre semble s'être instauré.


Mais l'inconvénient, c'est que les anubias présent dans le bac, se sont fait manger de l'intérieur le ryzome. Les anubias ont fini par dépérir puis par mourir, le ryzome qui contient une réserve de nourriture pour la plante, tout vide, une enveloppe vide. Il semblerait que ce soit la prolifération importante de tubifex qui en soit la cause.

D'autres personnes ont eu le même phénoméne, en présence de tubifex en grand nombre.



Donc j'essaye de collecter ici, les témoignages de personnes qui auraient eu la même mésaventure avec leurs anubias, qui pourraient être imputé à la présence de tubifex.

:idea:
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Tubifex et Anubias ??

Messagepar puce67 » lun. 20 octobre 2008, 08:27

Je pense que les tubifex ont nettoyé les parties malades de la plante...
Si la plante manque de défense, est affaiblie, les tubifex mange d'abord la partie malade... Si la plante ne reçoit les soins qu'elle a besoin, (entre autre engrais), les tubifex prendront le dessus, s'il y avait des aselles, ou autre ce serait le même constat...

C'est ce que j'observe également dans la nature. (même dans le jardin)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tubifex »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités