tubifex et filtration

Les tubifex sont des vers qui vivent dans l'eau douce, s'ils disposent d'un substrat, ils plantent une extrémité de leurs corps et ondulent l'autre extrémité dans l'eau. En cas de danger, ils se rétractent dans le substrat.
Vos questions, nos observations…

Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.

Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
lutopiste
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 15:22
Localisation : Région Parisienne
Contact :

tubifex et filtration

Messagepar lutopiste » jeu. 17 juillet 2008, 12:51

Bonjour a tous

aujourd'hui, j'ai receptionné une souche de tubifex de chez puce. ce n'est pas la premiere fois que je tente cet elevage, mais chaque fois, au bout de quelques mois, la souche deperi.

j'ai d'abord commancé avec une souche dans un petit bac de deux litres, ca a duré 6 mois, la souche avait triplé de taille, et du jour au lendemain, l'eau a virée et la souche est morte...

la deuxieme fois j'ai mis tout le monde dans un 20 litres avec daphnies, vers aquatiques etc... les daphnies avaient eue une croissance explosive et ont tres vite colonisé tout le bac. les vers aquatiques et tubifex avaient eu un peu de mal a prendre mais avaient fini par se multiplié egalement. sauf qu'une fois de plus tout le monde a deperi au bout de 6 mois (je suis parti quelques jours et en revenant plus personne dans le bac, ni daphnies ni autres.

je pense essayé de mettre la nouvelle souche dans un terrarium, pas tres haut mais avec une large surface au sol... mais je me posait la question de la necessité d'un filtre dans le bac afin de créé un mouvement et eviter l'eau stagnante... sauf que sur la technique de puce,dans une bouteille, il n'est pas non plus question de filtration. alors je me demande si cette idée peut avoir une utilité au final (puisque certain y arrive tres bien sans...)

alors filtration ou pas filtration ????

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: tubifex et filtration

Messagepar puce67 » jeu. 17 juillet 2008, 17:25

Chez moi, il n'y a aucune filtration.

Es-tu sûr qu'à ton retour il n'y avait plus rien. Parfois, il suffit de nourrir à nouveau pour voir toutes les bestioles se ruer sur la nourriture en peu de jours...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

lutopiste
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 15:22
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: tubifex et filtration

Messagepar lutopiste » jeu. 17 juillet 2008, 21:10

coté daphnies, tout etait mort. j'ai bien vu la difference entre avant et apres, ca grouillait quand je suis parti et c'etait vide a mon retour...

pour les vers aquatiques et les tubifex, en effet, tout n'etait pas mort... mais impossible de refaire demarrer la souche restante (tres peu d'individus) qui a fini par pericliter quelques jours apres... meme en ayant recupere les quelques vers restants et les avoir mis dans un volume plus petit afin qu'ils puissent avoir de la nourriture plus facilement... rien n'y a fait. au final, il m'est resté un vers qui a fini dans le ventre d'un de mes bettas.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tubifex »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités