Récupération de tubifex

Les tubifex sont des vers qui vivent dans l'eau douce, s'ils disposent d'un substrat, ils plantent une extrémité de leurs corps et ondulent l'autre extrémité dans l'eau. En cas de danger, ils se rétractent dans le substrat.
Vos questions, nos observations…

Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.

Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
marieline
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 avril 2008, 13:52
Contact :

Récupération de tubifex

Messagepar marieline » jeu. 19 juin 2008, 17:10

bonjour,

j'ai récupéré des tubifex dans des bacs d'eau de pluie chez moi, et j'en ai mis plusieurs dans un petit bac en plastique transparent (ceux des traiteurs), avec de la sphaigne pour essayer de faire un élevage.
En les récupérant, il y a eu un peu de vase qui s'est transférer dans le petit récipient en plastique, et je voulais savoir si ce n'était pas grave.
J'ai placé ce bac dans le garage.
Dois-je mettre un couvercle pour protéger de la poussière et de l'intrusion d'autres bestioles ? Il faut les nourrir combien de fois par semaine ? Au bout de combien de temps se transforment-ils ? (en moustiques non-piqueurs, je crois ? )
Combien dois en donner aux poissons ? Et comment se reproduisent-ils ? Devrais-je les "épurer" avant d'en donner à mes poissons ? Si oui comment ?

Je sais ça fait beaucoup de questions... :roll: Mais j'aimerai beaucoup réussir cette culture !
Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Récupération de tubifex

Messagepar puce67 » ven. 20 juin 2008, 11:53

Ce ne sont pas des tubifex, les tubifex restent toute leur vie en vers, mais des chiromones plumeux.

J'ai tenté l'élevage dans mes débuts, mais lorsqu'ils se transforment en moustique, ils ont besoin de pollen de fleurs avant de se reproduire... alors dans ma pièce à la cave, c'était limite... J'ai essayé dans un aquarium, je suis arrivée jusqu'au stade de l'envol, mais ils mourraient toujours car même si je leur mettais des fleurs, cela ne suffisait pas... J'ai même essayé les pelotes de pollen des abeilles ! C'était quand même passionnant de les observer, voir la métamorphose, la sortie du moustique de la pupe est merveilleux, une naissance...

Le mieux est de les donner directement aux poissons, tu les attrapes avec une pipette ou une petite cuillère en laissant les déchets des vers.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

marieline
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 avril 2008, 13:52
Contact :

Re: Récupération de tubifex

Messagepar marieline » ven. 20 juin 2008, 12:53

alors les bestioles que j'ai récupéré ne sont pas des tubifex alors ?.... C'est vrai, je viens de regarder la photo des chironomes plumeux, et c'est tout à fait ça.
Dois-je les épurer avant de les donner à mes poissons ? (genre : trempage dans du lait ou je ne sais quoi...).
Puce, je vais te passer une commande cet après-midi ou début de semaine prochaine, car là je ne suis pas chez moi.

dadam15
alevin pré-juvénil
Messages : 113
Enregistré le : mar. 30 janvier 2007, 16:56
Localisation : Châtelet
Contact :

Re: Récupération de tubifex

Messagepar dadam15 » ven. 20 juin 2008, 21:21

puce67 a écrit :Ce ne sont pas des tubifex, les tubifex restent toute leur vie en vers, mais des chiromones plumeux.

J'ai tenté l'élevage dans mes débuts, mais lorsqu'ils se transforment en moustique, ils ont besoin de pollen de fleurs avant de se reproduire... alors dans ma pièce à la cave, c'était limite... J'ai essayé dans un aquarium, je suis arrivée jusqu'au stade de l'envol, mais ils mourraient toujours car même si je leur mettais des fleurs, cela ne suffisait pas... J'ai même essayé les pelotes de pollen des abeilles ! C'était quand même passionnant de les observer, voir la métamorphose, la sortie du moustique de la pupe est merveilleux, une naissance...

Le mieux est de les donner directement aux poissons, tu les attrapes avec une pipette ou une petite cuillère en laissant les déchets des vers.


pourtant moi j'ai reussi une fois mais je n'ai pas laisé les oeufs eclore car c'etait une erreur


j'avais laissé dans vers de vase dans un 20 litre fermé quelques jours plus tard c'etait rempli de moustique

je l'ai entrouvert et mis un danio pour les devorer mais j'avais retrouve des oeufs c'est une sorte de grappe en fillet avec des oeufs brun dedans

donc les fleurs ne sont pas obligatoire ou alors j'ai eu un coup de chance

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Récupération de tubifex

Messagepar puce67 » sam. 21 juin 2008, 15:29

Tu as dû un coup de chance, car toutes mes tentatives de l'époque n'ont pas abouties... Il est vrai que je n'avais pas encore trouvé l'astuce de sélectionner des bestioles qui ne deviennent pas volantes adultes.
C'est quand même un plus pour le calme à la maison !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Récupération de tubifex

Messagepar puce67 » sam. 21 juin 2008, 15:37

marieline a écrit :alors les bestioles que j'ai récupéré ne sont pas des tubifex alors ?.... C'est vrai, je viens de regarder la photo des chironomes plumeux, et c'est tout à fait ça.
Dois-je les épurer avant de les donner à mes poissons ? (genre : trempage dans du lait ou je ne sais quoi...).
Puce, je vais te passer une commande cet après-midi ou début de semaine prochaine, car là je ne suis pas chez moi.

Non, tu n'as pas besoin d'épurer, tu essaies juste de ne pas mettre les déchets en t'aidant d'une pipette coupée, ou une petite cuillère plastique.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

dadam15
alevin pré-juvénil
Messages : 113
Enregistré le : mar. 30 janvier 2007, 16:56
Localisation : Châtelet
Contact :

Re: Récupération de tubifex

Messagepar dadam15 » sam. 21 juin 2008, 23:06

par contre si tu veux traiter certaine maladies tu peux les trempé dans le medicament adequat

c'est ce que font certains eleveur de discus avec des vermifuge pour ne pas que les discus attrapent des vers


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tubifex »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités