tubifex et vers aquatique

Les tubifex sont des vers qui vivent dans l'eau douce, s'ils disposent d'un substrat, ils plantent une extrémité de leurs corps et ondulent l'autre extrémité dans l'eau. En cas de danger, ils se rétractent dans le substrat.
Vos questions, nos observations…

Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.

Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
christophe b
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 octobre 2006, 14:28
Localisation : amay Belgique
Contact :

tubifex et vers aquatique

Messagepar christophe b » ven. 27 octobre 2006, 13:08

Comment faire la différence entre les vers aquatique et les tubifex?
De plus concernant la culture de cette nouriture, une bouteille (dison une deux litre carré coucher de o.sis) qu'elle production peu on s'attendre une fois que la souche est bien établie dedans? (en equivalent cube de blister si possible)
Au niveau des récolte d'une bouteille lancer, faut il faire une récolte mensuel ou hebdomadaire? de nouveau qu'elle est la quantiter de tubifex en équivalent bloc blister congeler du commerce que l'on peus compter récolter a chaque fois?
qu'elle température pour le culture? ca marche mieux si il fait chaux (22°C)?
elevant des betta selon une méthode avec vase (que j'avais été prélévé dans un petit ruissaux vaseux) au début, j'ai vus toute une série de petit vers blanc rosé qui s'agitais et dés que j'allais près d'eux avec ma main ou un tube, ils rentraient imédiatement dans la vase! était-ce des vers aquatique ou des tubifex, ou aucun de deux?
Et une petite derniere pour la route! :D
Lorsque l'on récolte et que l'on met la bouteille retourner avec un morceau de sac a patate sur le goulot! Est ce que la mousse contenant les tubifex (qui est tjs dans la bouteille si j'ai bien compris)dois être imergé ou bien en surface? et pourquoi les tubi passe dans l'eau propre sans support pour s'accrocher alors qu'ils pourraient rester dans la mousse?
Voila deux trois petites questions que je me pose! LOL :D :D
PS : allez encore une une, faut il changer régulierement leur eau, ou garde t'on la mêmes pendant des mois?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 27 octobre 2006, 15:50

C'est copieux comme questions ! :lol:

- Comment faire la différence entre les vers aquatique et les tubifex?


Les tubifex sont plus fins et lorsqu'ils se sentent attaqués, ils se mettent en boule, en tire bouchon serré plus exactement.

Les vers aquatiques, plus épais, se sauvent en serpentant dans l'eau lorsqu'il y a un danger.

- De plus concernant la culture de cette nouriture, une bouteille (dison une deux litre carré coucher de o.sis) qu'elle production peu on s'attendre une fois que la souche est bien établie dedans? (en equivalent cube de blister si possible)

Je dirai un cube par mois, si cela marche bien, ce n'est pas toujours régulier, il y a des fois où c'est moins productif...

- Au niveau des récolte d'une bouteille lancer, faut il faire une récolte mensuel ou hebdomadaire? de nouveau qu'elle est la quantiter de tubifex en équivalent bloc blister congeler du commerce que l'on peus compter récolter a chaque fois?
Une fois vraiment lancée, la bouteille peut être "visitée" tous les 15 jours environ, on obtiendra l'équivalent d'un bloc blister congelé environ.

- qu'elle température pour le culture? ca marche mieux si il fait chaux (22°C)?
Ma culture est à la cave. J'ai essayé une année dans le garage mais j'ai vite abondonné car j'avais des larves de moustique et je n'en veux pas dans mon élevage... car eux m'aiment trop !!! Dans le garage il faisait plus chaud qu'à la cave, mais avec la porte ouverte pour rentrer la voiture, c'est la porte à pleins d'insectes volants...

Dans la cave en ce moment j'ai 15 °, en été cela peut monter à 25 - 30 °lorsqu'il y a les grandes chaleurs... Je n'ai pas remarqué de baisse de production entre les deux extrémités de température.

- elevant des betta selon une méthode avec vase (que j'avais été prélévé dans un petit ruissaux vaseux) au début, j'ai vus toute une série de petit vers blanc rosé qui s'agitais et dés que j'allais près d'eux avec ma main ou un tube, ils rentraient imédiatement dans la vase! était-ce des vers aquatique ou des tubifex, ou aucun de deux?

S'ils étaient très fins et remuaient ensembles comme une vague, qu'on ne distinguait pas d'yeux, qu'ils se mettaient en tire-bouchon comme indiqué plus haut, oui, cela devait être des tubifex néanmoins, ils sont plus rouges que blancs...

- Lorsque l'on récolte et que l'on met la bouteille retourner avec un morceau de sac a patate sur le goulot! Est ce que la mousse contenant les tubifex (qui est tjs dans la bouteille si j'ai bien compris)dois être imergé ou bien en surface? et pourquoi les tubi passe dans l'eau propre sans support pour s'accrocher alors qu'ils pourraient rester dans la mousse?

La mousse est égouttée. Les tubifex passent par le filet à pomme de terre car ils ont besoin de se tortiller pour respirer... pour cela, ils ont besoin de l'eau. Néanmoins, dans la mousse égouttée, il restera toujours assez de tubifex pour relancer la culture.


-allez encore une une, faut il changer régulierement leur eau, ou garde t'on la mêmes pendant des mois?

Je ne change pas l'eau systématiquement, seulement si j'ai trop nourri, par accident lorsque la culture n'a pas eu de prélèvement.
Après un prélèvement, bien sûr j'en profite pour leur mettre une nouvelle eau...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

christophe b
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 octobre 2006, 14:28
Localisation : amay Belgique
Contact :

Messagepar christophe b » ven. 27 octobre 2006, 23:14

merci pour cette réponse rapide, longue et précisse! :D

Je confirme qu'ils bougeaient comme une espece de vague, toutefois, je les trouvais fort blanc!
1 cube par mois! Ben vas falloir que je cultive 60 bouteilles pour ne plus devoir acheter des tubifex congeler! (J'ai environs 800 bettas!)
Petite question plus ou moins indiscrete, Combien a tu de bouteille de culture de tubifex?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 28 octobre 2006, 09:05

Parfois je vais à une trentaine de bouteilles de 5 litres.

La demande de tubifex n'est pas régulière, parfois on m'en demande plein, parfois pas du tout, comme toutes les espèces d'ailleurs, c'est aléatoire... Rouvrir une culture prend du temps, le temps de la reprise, ce qui fait que je laisse en route même si je n'en ai pas besoin. Parfois, je dois en éliminer une car elle a mal tourné (souvent trop de nourriture) donc cela bouge...

Car, même si l'élevage n'a jamais aussi bien tourné, (il faut savoir que je suis partie de rien, avec 0 frs à l'époque, il y a 8 ans) le produit de cette activité ne permettrait pas de vivre pour une personne, toujours pas actuellement.
Si je dis cela ce n'est pas pour me plaindre, c'est pour préciser que je ne ferai jamais fortune avec l'élevage !!!
Beaucoup de personnes, même ici dans le village s'imaginent le contraire et voudraient venir travailler avec moi, je suis loin de pouvoir embaucher quelqu'un...

D'un autre côté comme c'est au départ mon idée, d'élever ces bestioles, que j'ai créé la demande, il faut voir comme certains m'ont envoyée promenée sur d'autres forum aquariophiles au début lorsque je parlais de tubifex d'élevage... Je suis fière d'être arrivée où je suis...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » jeu. 22 février 2007, 18:21

Et tu peux l'être car c'est unique en plus!!!
ciao!!!


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tubifex »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités