Elevage de tubifex avec les poissons

Les tubifex sont des vers qui vivent dans l'eau douce, s'ils disposent d'un substrat, ils plantent une extrémité de leurs corps et ondulent l'autre extrémité dans l'eau. En cas de danger, ils se rétractent dans le substrat.
Vos questions, nos observations…

Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.

Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
Avatar de l’utilisateur
Benchi
Nouveau membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. 10 mars 2006, 21:29
Localisation : Angers
Contact :

Elevage de tubifex avec les poissons

Messagepar Benchi » mer. 24 mai 2006, 13:28

Bonjour,

J'ai un bac avec uniquement du sable de Loire comme substrat.
Les plantes étant de la mousse de Java et anubias, je n'ais pas besoin d'autre chose... :lol:

Je me demandais si je pouvais élever des Tubifex dedans ? :D

Sachant qu'il y a des poipois dans le bac (corydo, cardinalis, apisto)...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 24 mai 2006, 15:50

Les problème c'est que les poissons vont manger les tubifex avant que ceux-ci arrivent au fond.

Si tu les introduis pendant la nuit, et que les tubifex ont le temps de s'introduire dans le sable, ils peuvent s'y installer. Lorsqu'un poisson passera, ils se rétractront dans le sable. Bien sûr si tu as des poissons fouisseurs (qui cherchent leur nourriture dans le sol), les tubifex n'auront pas beaucoup de chance...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Elevage avec poisson

Messagepar Scalaire » dim. 20 avril 2008, 02:15

Pour ma part, je n'ai jamais eu lorsque je mettais des tubifex dans un bac, la possibilité de garder une production naturelle et vivante.


MAIS, chez une amie, elle a réussie bien involontairement.

Je lui ai passé des cryptocorynes, et dans les racines de ces derniéres, il y avait des Tubifex qui étaient cachés. J'en avais bien vu deux ou trois, mais je ne lui ai rien dit. De toute façon, fort logiquement ils seront mangés par les poissons. Ou du moins c'est ce que je croyais, étant donné que dans ces poissons il y avait des corydoras.

Mon amie ne remarqua pas les Tubifex, et elle les mit dans son bac en enterrant soigneusement les racines. On en avait pas reparlé, pendant des semaines et de semaines.

Et puis un jour, elle me parle qu'elle a de nombreux fils qui sortent autour des pieds de cryptocorynes. Au début je prend cela pour des radicelles de racines qui ressortent, ou pour plein de petits pieds de cryptocoryne en formation.

Mais au fur et à mesure de la discussion, j'ai un doute à la description plus précise qui m'en est faite. J'ai eu confirmation quand au toucher, les fils disparaissent dans le sol. Au début elle était pas contente du tout, d'avoir toutes ces bestioles dans son bac. Elle voulait même retourner le sol pour les enlever.

J'ai fini par la convaincre de les laisser, et que ce serait de la nourriture naturelle pour les corydoras, bienvenu dans leur régime alimentaire et que ces derniers allaient tous les éliminer rapidement.

Elle me parlait de centaines de fils roses sortant du sol. Et bien au final, le plus surprenant c'est que non seulement ces Tubifex se sont multipliés de maniére très importante, mais que les corydoras ne les ont pas totalement éradiqués.

Au final, le bac comporte un garde manger automatique de Tubifex, pour la plus grande joie des Corydoras. Mais j'ai eu du mal à la convaincre que c'était au contraire génial et une très bonne chose. Elle trouvait cela moche tous ses fils roses...
Parce que moi, j'aurais bien aimé que cela marche chez moi, mais non. Ou alors je ne m'en apercois pas, parce qu'il y en a très peu.
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Elevage avec poisson

Messagepar puce67 » dim. 20 avril 2008, 18:15

Les tubifex, aussitôt qu'ils sentent un danger, ils disparaissent dans le sol. Mais une tache rouge, bougeant comme le fond les tubifex, je ne trouve pas cela laid... en plus ils ondulent tous dans le même sens, ils ne se cognent pas !!!
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tubifex »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités